Aller au contenu

M81 premier essai


aja

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici ma première M81 et M82 en autoguidage (en centre ville - ouest parisien) :

 

SW 80ED, CG5 & EOS 350D + filtre anti pollution lumineuse

lunette guide bresser 70mm avec SPC900 (non modifié)

 

13 poses de 5 minutes à 400 ISO + 4 flats/1 dark/1 offset

Traitement IRIS & Photoshop (mais débutant)

 

M81M82_20080403.jpg

 

 

Exemple brute : http://ajfree.free.fr/webastro/M81M82_brute_20080403.jpg

 

 

Avez-vous qq suggestions/idées pour améliorer la qualité de la photo (hormis le fait d'aller faire un tour à la campagne) ?

 

Merci

a+

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FRanchement, je trouve que tu maitrise bien ton materiel au niveau du guidage et de la mise au point, cependant faire un seul dark est une grosse erreur

 

fait en un minimum de 5 ou 10 , encore mieux 20 (faut le temps !!)

sinon , n'espère pas tirer de "superbe" clichés en zone urbaine et périurbaine, malgres le filtre anti PL... j'en sais quelque chose , j'image dans paris centre...

FAit plus de pose aussi (13 c'est déja bien , mais sous nos cieux...)

mais encore bravo pour ce beau résultat.

 

 

edit .....

erf , je viens de voir la brute ... ouille en fait tu as eu la main super dure au tratement, notement avec les niveaux , du coup

le bruit resort trop et les galaxies sont cramées... revois tes niveaux et ton cliché sera beaucoup mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Tipitipi, mais j'ai qq difficultés à bien faire ressortir les bras de M81 sans pousser un peu le traitement ... bon, je vais tenter d'y aller + doucement

 

a+

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aja

 

Bonne maitrise de l'autoguidage, c'est une étape importante de franchie.

 

Effectivement le traitement est un peu dur et le bruit est présent. je pense que tu peux adoucir. Mais ces notions viendront d'elles mêmes par la suite.

 

En revanche vérifies bien ta mise au point. Dans ce cas elle n'est pas trés bonne. En regardant la zone centrale de la brute on distingue les étoiles en forme de minuscule anneau avec un point sombre au centre.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dur dur le traitement !!! les brutes ne sont pas tres bruitées, mais apres traitement c'est tres buité.... cool sur le traitement.

mm remarques que les camarades pour ce qui est de la map, 15 ou 20 darks c'est bien et puis une heure de pose de plus qu'en on est en zone urbaine ou peri-urbaine c'est pas un luxe.

aux vues de tes brutes tu devrais sortir qq chose de bien plus interessant avec un traitement bq plus doux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

 

En fait, j'avais réalisé l'image ci-dessous en premier mais je trouvais qu'il manquait un peu de détails :

 

m81_m82.jpg

 

Je ne sais pas si on peut on tirer plus ...

 

mais comment faites vous pour améliorer la MAP car il est assez difficile de se rendre compte du résultat sur l'EOS 350D (meme en zoomant au max sur le petit écran LCD)

 

sinon concernant la durée/nombre de photos, effectivement je voulais en faire plus mais la lunette s'est bloquée contre le pied de la monture ... dommage !

 

Pour les 15 darks à 5 minutes, ça fait long pour avoir que noir ... je suppose qu'il faut les faire exactement dans le mêmes conditions et non pas à l'intérieur au chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comment faites vous pour améliorer la MAP car il est assez difficile de se rendre compte du résultat sur l'EOS 350D (meme en zoomant au max sur le petit écran LCD)

 

Je ne connais pas la pratique de l'astro avec un apn, mais je suppose qu'il est possible de fignoler la MAP avec le systéme des aigrettes (= croix devant l'objectif) en visant une étoile brillante avec des poses relativement courtes. Une fois la MAP correcte, on ne touche plus à rien et on tourne le scope vers la zone à imager.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je te souhaite le bienvenue su WA :rolleyes:

 

Si tu es déja satisfait de ton instrument en observant depuis la fenètre de ton appart, cela te promets des nuits blanches en compagnie d'Uranie :wub:

 

Au plaisir de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.