Aller au contenu

Pas facile de débuter


Poilras

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je vends ma Lunette Orion 120/1000 avec sa monture équatoriale SkyView Pro dont son trepied et les contre-poids (colliers+queue d'aronde, visseries, chercheur droit 8x40+son support, renvoi coudé 31.75/50.8) ainssi que les oculaires Plössl 25 et 10mm.

Très peu de chromatisme, exellent piqué d'image.

 

Le tout pour 480 Euros, état neuf (achetée en Juin 2007).

 

Si vous êtes interessé, je vous invite à me contacter par mp ou par msn (à prendre sur place ou frais de port à prévoir).

 

A bientôt.

 

Amicalement Enrik.

Posté

Allez, suite de nos aventures au bout de notre 200/1000.

 

Nous avons reçu hier nos 2 oculaires Antares (HoO, service parfait, rien à redire et coût modeste : 90 Euros pour un 4.3 + un 15). Et comme le ciel était bleu (pour une fois depuis une semaine), nous nous sommes jetés sur le matériel. Seul défaut, le changement d'heure, difficile pour les enfants de se coucher à la nuit tombée avec école le lendemain.

 

Au final, le fiston s'est contenté de la Lune avec un ciel encore bien clair. Mais cela lui a largement suffi, voir Petavius ou la mer des Crises avec le 4.3 est un véritable enchantement, surtout la première fois :rolleyes:.

 

Sur les oculaires, un retour très rapide. Avec le 15 mm, la lune tient en entier dans le champ. L'image est de bonne qualité sur l'ensemble du champ, avec peut-être un peu de coma sur les bords constatée plus tard sur M35, 36 et 37. Mais rien de bien méchant vu le prix des oculaires. Juste un petit point : le 4.3 ne doit pas être complètement enfoncé dans le PO pour pouvoir faire la MAP.

 

Après le coucher du jeune homme, retour à mes premières amours avec Saturne qui commençait à bien briller. Splendide au 15 mm avec les satellites. Toujours aussi belle au 4.3, mais avec une MAP plus difficile [Est-ce mon PO qui est de qualité moyenne et qui nécessiterait une démultiplication pour assurer une meilleure MAP ?]. Mais bon, on resterait des heures devant.

 

Ensuite un peu de CP : la classique avec M42, splendide. J'ai poussé avec 4.3 pour voir le trapèze en détail et malgré un ciel un peu clair, la nébulosité restait bien visible. Puis les faciles avec M44 et M45. Ces deux-là dans le 15mm sont trop grandes mais dans le 25 de base sont déjà très belles. J'augmente le niveau de difficulté : petit tour dans le cocher pour M36, M37 puis M35. J'ai quand même progressé, mon pointage devient plus précis et rapide. Mais l'apprentissage n'est pas super aisé. Gros coup de coeur pour M37 qui est un véritable enchantement dans le 15mm avec des dizaines d'étoiles visibles. Allez je me sens des ailes, allons dans le Lion. M65 et 66 sont a priori des proies faciles... J'ai trouvé 2 galaxies elliptiques, pas bcp de détails visibles, mais pas sûr du tout que ce soit les bonnes ;). J'ai encore du travail...

 

La suite au prochain épisode.

 

JP (et Martin)

 

PS : On a testé la semaine dernière nos premières prises de vue à la webcam. Sans moteur, on a trouvé que la MAP était un enfer... Ce soir, si le temps le permet, du lunaire à webcam.

Posté
Allez je me sens des ailes, allons dans le Lion. M65 et 66 sont a priori des proies faciles... J'ai trouvé 2 galaxies elliptiques, pas bcp de détails visibles, mais pas sûr du tout que ce soit les bonnes ;). J'ai encore du travail...

 

 

Avec un 200, la troisième larronne, très fine et allongée, est facilement visible, et garantit l'identification de ce triplet. :cool: (mais chercher, et identifier...ce n'est pas du "travail" ;)).

 

Mais les amas du Cocher, des galaxies, M42, la Ruche,... c'est pas mal déjà, non ? :cool:

Posté

Bon début!

 

Avec quoi cherches tu, au fait? Chercheur optique, point rouge, carte sur PC, atlas de poche....?

 

:)

Posté

Ces deux galaxies ne sont pas elliptiques, mais spirales. Enfin, les bras ne sont pas visibles, c'est ce que tu aurais voulu voir ? Un peu juste avec un 200, je pense :).

 

Déjà pas mal pour des débuts !

Invité Scopy
Posté
:p Voilà un sympathique CROA !!! (je constate que Saturne est souvent à l'origine des vocations d'astrams ! c'est vrai qu'elle est si belle !!:wub: )
Posté

Hé cousin ! Je vois que tu apprends vite !

 

On est vraiment des cousins lol on craque sur les mêmes objets !

 

J'ai aussi le 15mm, le bord de champ est quand même pas mal dérangé mais essaie voir le 15mm + barlow skywatcher sur la lune. Tu as essayé ? Tu verras c'est pas mal du tout.

 

Super CROA en tout cas, la prochaine faudra aller du côté de la vierge voir si on capte de beaux champs avec des ptites galac. Je pense que c'est jouable au 200.

 

Faudra que tu te tentes à M13 aussi 15mm+barlow ;)

 

Pour la MAP sur saturne, eeee le PO me semble quand même pas mal, peut être que tu le tournes avec les deux bulbes (bouts) des doigts. Moi je le tourne sur sous le pouce de la main droite et la tranche gauche de l'index, la MAP est ptètre plus fine. Faut quand même mettre un peu de poigne pour y aller finement, donc plus a de surface de doigt sur la molette et plus la force est répartie et donc c'est plus fin et plus précis.

 

MDR, j'ai jamais vu théorie sur la MAP aussi nulle ! :)

 

Merci de partager tes aventures :)

Posté

Salut Poilras, moi j'aime bien les croa des "débutant"...

 

C'est "un début" avec ce T200 ou dans l'astro?

 

Est ce que tu a vu un ti truc flou tous près de M35?

 

Tu observe sous un ciel de quel qualité?

 

Merci pour ton ptit croa.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.