Aller au contenu

pointer le soleil ?

stpolastro62

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous ... Pour l observation du soleil comment faites vous ? bon le filtre est mis sur le telescope ... et ensuite pour situer le soleil dans le telescope ??? systeme de projection grace au chercheur? ombre du telescope ? ou autre ????:rolleyes:

merci d avance pour vos reponses

Posté
  stpolastro62 a dit :
bon le filtre est mis sur le telescope ... et ensuite pour situer le soleil dans le telescope ??? systeme de projection grace au chercheur? ombre du telescope ?

Non, pas le chercheur. Il faut le virer, ou le masquer celui là. Il rsique de chauffer irrémédiablement, ou pire, tu peux te prendre le spot solaire dans l'oeil par inadvertance funeste.

Tu pointes ton télescope avec son ombre (ou plus précisèment, en la faisant disparaitre. ;))

Posté

merci je n avais pas du tout l intention de pointer le soleil avec le chercheur .... j aimes mes yeux.....mais par projection sur une feuille pas exemple cela ne marcherait il pas ?

Posté
  stpolastro62 a dit :
merci je n avais pas du tout l intention de pointer le soleil avec le chercheur .... j aimes mes yeux.....mais par projection sur une feuille pas exemple cela ne marcherait il pas ?

Je me doute bien que tu ne VEUX pas pointer le soleil avec le chercheur, mais s'il n'est pas masqué, ton regard peut aisément croiser le faisceau quand tu es du côté de l'oculaire de la lunette... (je connais quelqu'un à qui c'est arrivé).

Deuxième pb, si ton chercheur est pointé sur le soleil, il va concentrer les rayons sur sa lentille de sortie ("l'oculaire"), avec une probabilité non nulle de fondre des trucs par là...

Posté

Salut,

Je suis d'avis que tu retires le chercheur.:)

Et comme te le dit Jeff Hawke, ton regard risque accidentellement de croiser le faisceau lumineux.

Sers-toi de l'ombre du telescope pour pointer le Soleil.;)

Posté
  stpolastro62 a dit :
Bonjour a tous ... Pour l observation du soleil comment faites vous ? bon le filtre est mis sur le telescope ... et ensuite pour situer le soleil dans le telescope ??? systeme de projection grace au chercheur? ombre du telescope ? ou autre ????:rolleyes:

Je confirme: ombre du telescope, puis oculaire à grande focale (25mm ou plus) pour paufiner: ça devrait pas prendre plus de quelques secondes ;)

Posté

Voila mon système.

Construit en alu, mais peut se faire en contre-plaqué.

Un trou à l'avant dirigé vers le soleil, projette un point lumineux à l'arrière.

Le système est fixé sur les colliers du telescope.

Très précis. Pas cher. Tout en matériaux de récup.

alidade.JPG.8ce9252e6ff2e5bbd87510eb21ae74f4.JPG

Jean-Pierre

Posté
  stpolastro62 a dit :

Bonjour,

Tu parles d'un filtre sur l'occulaire ou d'une feuille astrosolar sur l'ouverture du scope ?

Le filtre est bon à jeter, il peut éclater et en plus, il ne limite pas le rayonnement qui touche le secondaire.

Posté

slt,

moi j'enlève le chercheur, et ensuite je me met derrière le tube, et j'aligne le tube avec le soleil (à toi de voir si tu veux le faire avec des lunettes de soleil ou pas), le système de isym44 est pas mal non plus ; en tous cas moi je fait toujours comme sa.

A+

Andromède

PS : en général, j'utilise mon 114/900 car j'ai un dispositif adapté au tube pour pouvoir fixer le filtre, sinon j'uitilise le goto du 200^^

Posté

En ce qui concerne la méthode de l'ombre, plus précisément :

- je fais basculer le tube sur un axe en recherchant au sol l'ombre la plus étroite ; Je serre le frein de cet axe ;

- idem avec l'autre axe ;

- à presque tous les coups, le soleil est dans le champ d'un oculaire 25, comme dit plus haut.

Bonnes observations ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.