Aller au contenu

Choix oculaires pour debutant.

chagui

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

après avoir demandé une carte du ciel hier, et après avoir prise celle de dijon ^^' j'ai réussi pour la première a régler l'intelliscope du XT12 et a observer saturne, un nuage d'étoiles ainsi que la lune que je n'avais jamais eu l'occasion de voir.

Toute cette beauté du ciel que peu de personnes ont eu l'occasion de voir m'a vraiment époustouflé. Mais j'aimerais maintenant pouvoir voir tout cela avec plus de détails, et aussi en plus grand. je ne possède pour l'instant que les oculaires 10 et 25mm d'origine livré avec le télescope. ne m'y connaissant pas trop j'aimerais quelques conseils pour ne pas me tromper dans le choix des oculaires. je n'ai pas de budget limite. j'aimerais juste une bonne qualité avec un bon grossissement. j'ai déjà été jeter un coups d'œil sur optique perret mais je ne suis pas sur que mes choix soient correctes.

j'ai penché pour :

Lanthanum 2.3 mm (champs 45°)

ou bien

Edge-On 3.0 mm (7ls/55°/20mm)

merci beaucoup pour votre aide qui m'est précieuse. a bientôt!

Posté

Salut, bravo pour ton nouvel achat:)

Un oculaire de 2 ou 3 :b:, beaucoup trop a mon avis , deja pour le suivi au dobson et ensuite pour la turbulence ! Tu risque de ne pas te servir beaucoup de ces oculaires a cause de la turbu!

Un 5mm ou 6 mm serait mieux je pense , par contre la marque je ne pourrai t'aider ,j'aurai dis un nagler 5 mais bon faut voir si tu as les moyen de t'en offrir un;)

Posté

bonjour,

je pense que tu as choisi de bons oculaires mais mon avis est qu'ils ne seront pas forcément adapté à un télescope type dobson. en effet avec un 3mm tu auras 500x de grossissement ce qui est énorme (!) pour du visuel sans suivi motorisé, saturne va défiler par exemple en moins de 30 secondes de bord à bord donc de manière optimale tu l'auras 15sec tout au plus... donc à moins de motorisé ton dob je te déconseillerai des oculaires de si courtes focales... d'autant que grossir 500x, ça t'arrivera 2 fois par an ! (faut vraiment un ciel parfait pour pousser autant!!!)

une orientation vers un 7 voire 5 mm me semble plus sur, il servira plus souvent et c'est déjà de beaux grossissement en perspective!!!

en tout cas fais nous un CRAO de ton XT12, car je me laisserais bien tenter par ce scope!!!

amicalement

Posté

okay, merci beaucoup,je vais voir sa de plus prêt :p

sinon, dernière petite question. J'aimerais juste une petite explication a propos des "barlow". je ne sais pas vraiment ce que c'est. est ce un oculaire ou une lentille supplementaire a ajouter...? :s

Posté

Tu n'as pas de budget limité et un XT12 ? Alors tu peux foncer sur un XW 5mm, il ne te décevra pas, le ciel, peut être certains soirs, mais pas l'oculaire ;)

Cela dit, un XW10 te sera plus utile et te fera immédiatement oublier tes oculaires actuels, et une bonne barlow comme la barlow Kepler ED en 2" ( très bonne et pas chère ) et tu pourra pousser sans problème le XW10 de 150x à 220x et 300x et jouant sur le bloc optique amovible de la barlow.

Posté

cette apres midi je vais sur reims, et j'aimerais savoir s'il existe une boutique d'astronomie ou je pourrais trouver ces oculaires.

merci beauocup!!

Posté

oui, c'est chez otpique unterlinden que j'ai achete ce fameux XT12^^

mais le magasin est vraiment loin de chez moi :s je vais jeter un coup d'oeil a astroptic

P.S : astroptic aussi est loin par rapport a reims. vivement que je puisse conduire une voiture :(

Posté

Létoile.mystérieuse, on voit que tu viens de la France tropicale, le Grand Sud, les abords de la mer Chaude (dite "Méditerranée" en patois local - je me souviens qu'un jour j'ai essayé de m'y baigner, pfff l'eau était trop chaude), aux portes du désert, là où le premier produit d'importation est le glaçon (c'est le propriétaire d'une pastisserie qui me l'a dit). Pour vous, tout ce qui est au nord de Montélimar, c'est le Ch'nord. Eh bien non, Optique Unterlinden n'est pas situé dans le Ch'nord, mais en Alsace. Rien à voir ! (Et pas du tout le même accent...) :)

Posté

mdr 'bruno^^

moi aussi en lisant "le ch'nord" j'ai pensé a lille et autres villes environnantes... ma deception fut bien grande quand je vis que ces magasin se situé a colmar et dans une autre ville au nom bien etrange et a phonetique allemande :(

Posté

oui, je vais me retrancher la dessus^^

mon choix c'est donc fixé sur :

un nagler 26 et/ou 31mm

et

un pentax XW 5mm

avec une bonne barlow x2 ou x3. le x5 est ce trop? est ce comme un oculaire de 2mm (probleme de turbulences...?)

Posté
oui, je vais me retrancher la dessus^^

mon choix c'est donc fixé sur :

un nagler 26 et/ou 31mm

et

un pentax XW 5mm

avec une bonne barlow x2 ou x3. le x5 est ce trop? est ce comme un oculaire de 2mm (probleme de turbulences...?)

Encore un qui veux un nagler 31 :be: tu peux aller voir l'autre sujet qui en parle !

un 5 avec une barlow moi ça marche très bien sur les nébuleuse planetaire. meme si il ne te sert pas beaucoup en planetaire , il te servira beaucoup en CP ,enfin moi j'ai un 400 donc je grossis plus aussi;)

Posté

AU niveau barlow j'envisage de prendre une 3x télévue, j'en ai eu d'excellents échos. Pour la 5x je ne sais pas ce que ça peut donner mais ça me paraît énorme !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.