Aller au contenu

Nagler 31mm ou le 12mm pour dobson gso 300

luciole82000

Messages recommandés

Posté

:) Bonsoir à tous,

J'aimerai savoir lequel des 2 oculaires Naglers serait le plus adapté pour le dobson gso 300, (débutante) j'aimerai autant le ciel profond que le planetaire.

Merci pour vos précieux conseils.:)

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Euh...:b: Ca ne se compare pas. Il faut les deux...

Ou du moins, il faut une longue focale, pour trouver, pour avoir un grand champ...et puis une focale moyenne pour grossir modérément les objets du ciel profond.

Et pour le planétaire, 12, ça va faire juste. Il faut donc une courte focale (5 à 7, avec un 1500). Qui servira aussi à creuser sur le ciel profond.

Posté

Bonsoir

De toute façon les deux qui étaient à vendre sont vendus.

Mais il n'y a pas que les Naglers.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

surtout qu'il va falloir de la bague allonge . le 12 testé sur mon 300/1500 ne passe pas sans .

Posté

Salut, euh oui difficile comme question:?:

Il faut les deux :be:

Moi j'ai le 31 et le 13 ethos , ce sont les oculaires que j'utilise le plus:wub:

Autrememnt j'ai un 5 mm pour le planetaire ,les NP et les globulaires.

On peut pas choisir il faut les acheter tous les deux!!!:be:

Ah tiens le 12 ne passe pas sur un 300 ouvert a 5 :?:

je comprend pourquoi maintenant il y a un 12 nagler a vendre dans les PA sur as , le vendeur a un 300,gaffe m'a deja arnaqué:be::D

Posté
:) Bonsoir à tous,

J'aimerai savoir lequel des 2 oculaires Naglers serait le plus adapté pour le dobson gso 300, (débutante) j'aimerai autant le ciel profond que le planetaire.

Merci pour vos précieux conseils.:)

Tout dépend des oculaires que tu as déjà et ce que tu veux observer en priorité:

-le 31 sera pour les grands champs de la voie lactée, les grands amas ouverts type pléiades... j'ai fait le calcul rapide, ça te ferais un champ de plus de 1,5 degrés... un pied énorme sous les bons ciels, mais qui perd beaucoup avec la pollution lumineuse;

-le 12 sera pour les objets du ciel profond type galaxies, ou des grossissements du type 100-150 fois avec un champ encore assez grand sont tip-top... ce genre d'observations est personellement ce que je préfère mais demande un peu de pratique avant de révéler toutes ses qualités;

Le choix est cornélien, mais si tu veux un avis, et étant donné que tu débutes, je te conseillerai plutot le 31... encore une fois, si la qualité de ton ciel te le permet... les pléiades dans un 300 avec un oculaire grand champ, c'est... :b::rolleyes:

Posté

Au prix du N31 et à sa trop grosse pupille sur un FD5 et moins, il peut être plus intéressant et beaucoup moins couteux de s'offrir un 2eme tube optique, si on a un 300, pourquoi pas un 114-450, 130-650 ou un 150-750mm et le grand champs est là, 2 à 3° sans oculaires monstrueux ;)

Ainsi, ce 2eme petit tube fait un sympathique compagnon de voyage...

Posté
Au prix du N31 et à sa trop grosse pupille sur un FD5 et moins...

pour le prix, là, c'est vrai qu'il faut se poser la question...

mais un Nag de 31 sur un F/d 5 te fait une pupille de sortie à 6,2, ce qui n'est pas excessif :)

Posté

mais un Nag de 31 sur un F/d 5 te fait une pupille de sortie à 6,2, ce qui n'est pas excessif :)

Si, justement, le contraste est très afaibli ! Le fond de ciel assez clair.

J'ai préféré me limiter au N22 avec 1,2° et une pupille de 4,4, avec un superbe contraste à la clef ;)

A fd5, je m'arreterai au N26...

Pour plus de champs, je sort des petits tubes ;)

Une belle solution serait d'attendre l'Ethos à longue focale, 22mm, 24mm ? Gros champs et pupille modérée, ça serait pas mal...sauf pour le compte bancaire.

Posté

Oui, sans grosse perte de contraste si le ciel est de qualité et à l'abri des éclairages!

:)

Posté
Oui, sans grosse perte de contraste si le ciel est de qualité et à l'abri des éclairages!

tout à fait d'accord... un oculaire à grosse pupille de sortie perd énormément de sa valeur sous un ciel pollué, même modérément.

Mais sous un beau ciel, la perte de contraste n'est pas excessive et - pour ma part - est largement compensée par le grand champ et le gain de luminosité... mais bon, en astro c'est comme en cuisine, chacun a sa propre tambouille :)

Posté

Même sous un bon ciel, il y a une différence !

On peut voir ça sous un autre angle : qui est sur d'avoir des yeux suffisament "performants" pour ouvrir la pupille à 6,2mm ? Si vos pupilles n'atteignent pas cette valeur, ça voudra dire que vous allez diaphragmer votre telescope, donc avoir une perte de diamètre !

Enfin, 600€ pour atteindre 1,7° sur un 300, mieux vaut se payer un 150-750 à 180€ !!!

Posté

Un plus petit diametre avec plus de champs:?: oui mais on voit moins de detail avec un plus petit, alors qu'avec un 400 ou meme un 300 + un 31:wub::wub:

Et pour les histoire de pupille de sortie et tout le barda, franchement on s'en fou :D tant que l'image est bonne et que ça nous plait.

Avec mon 300 ouvert a 5 , j'etais très content.

Acheter un 150:b: on voit rien avec ça:p

luciole82000 , vas y fonce sur le 31mm, tu peux remettre l'achat du 12 a plus tard;)

Posté

Ben oui. le contraste, c'est une question de ciel, pas de pupille de sortie...:cool:

En terme optique, on a le contraste maximum à l'oeil nu, soit avec une pupille de sortie entre 6 et 7. ;)

Posté

Qui observe à Restefond toute l'année ?!

De façon réaliste, on observe rarement dans de parfaites conditions. Les revues américaines vont même jusqu'à se consacrer en partie à ceux qui observent en ville.

Même au Larzac, le ciel n'est pas totalement exempt de pollu...

6-7mm !

Des lectures Astrosurf/Webastro, je n'ai jamais trouvé personne qui opte pour de telles valeurs dans le but de bonifier le contraste. L'age du capitaine fait que la pupille trouve son maximum nettement en dessous de 6mm...

Ce serait bien que des opticiens nous eclairent dans ce sujet :cool:

Pour revenir au sujet, une débutante avec un GSO 300, le premier oculaire à acheter serait plutot un 12mm ! Puis un 7, puis un 5 ...

Posté
Qui observe à Restefond toute l'année ?!

De façon réaliste, on observe rarement dans de parfaites conditions. Les revues américaines vont même jusqu'à se consacrer en partie à ceux qui observent en ville.

Même au Larzac, le ciel n'est pas totalement exempt de pollu...

6-7mm !

Des lectures Astrosurf/Webastro, je n'ai jamais trouvé personne qui opte pour de telles valeurs dans le but de bonifier le contraste. L'age du capitaine fait que la pupille trouve son maximum nettement en dessous de 6mm...

Ce serait bien que des opticiens nous eclairent dans ce sujet :cool:

Pour revenir au sujet, une débutante avec un GSO 300, le premier oculaire à acheter serait plutot un 12mm ! Puis un 7, puis un 5 ...

Le diamètre moyen de la pupille est autour de 7 en dessous de 30 ans, et reste supérieur ou égal à 6 (en moyenne) jusqu’à 50 ans… ce n’est qu’au dessus qu’il peut descendre à 5. A moins d’approcher la cinquantaine, un oculaire donnant une pupille de sortie entre 6 et 7 est parfaitement adapté

Et je ne vois pas l’intérêt d’avoir un 12, un 7 et un 5 pour débuter… mieux vaut avoir une gamme de grossissements et de champs assez large afin de pouvoir observer le maximum d’objets dans les meilleures conditions… Et s'il faut choisir entre les deux, je sais d'expèrience qu'un grand champ est beaucoup plus profitable à un débutant qu'un oculaire à plus fort grossissement (rien que pour pointer correctement un objet, ce qui est tout de même beaucoup plus facile avec un champ de 1,5° qu'avec un champ de 0,5° ou moins)

Posté

:)Bonjour à tous

Merci pour vos réponses, vous me connaissez déjà pour mon tas de questions sur divers oculaires, petit ;) à gégé!

C'est sur de toute manière je vais prendre le 7 mm Nagler.

Je suis en pleine campagne et aucune pollution lumineuse, enfin normalement:wub:

Si je vous pose la question principalement sur ces 2 naglers, c'est tout simplement qu'ils sont en vente sur E**y:p. et oui il les a retiré des "pt'ites annonces" .:)

C'est pour ça que j'aurai peut être la chance d'acquérir le 31mm, mais si le 12mm est plus adapté dite le moi:rolleyes:

pour la pupille de l'oeil aucune idée j'ai 37 ans!

merci encore de m'éclairé de vos lumières:)

Sandrine.

Posté
...je n'ai jamais trouvé personne qui opte pour de telles valeurs dans le but de bonifier le contraste. L'age du capitaine fait que la pupille trouve son maximum nettement en dessous de 6mm....

Lis bien, personne n'a parlé de bonifier le contraste, mais, si le ciel est de qualité, de profiter du plus grand champ possible.

Ma pupille fait 7 à 7,5mm de diamètre, mesurée.

:be:

Posté
C'est pour ça que j'aurai peut être la chance d'acquérir le 31mm, mais si le 12mm est plus adapté dite le moi:rolleyes:

Le 31...

Mais, es-tu bien sûre de vouloir déjà faire cet achat, alors que tu n'as pas encore de télescope si j'ai bien suivi...?...

Posté

Oui tu a bien suivi, pas encore de telescope, mais dis moi comment pourrai-je être déçu par cet occulaire, si j'ai la chance de l'avoir à un prix moins onéreux! c'est vrai que je suis peut être préssée, mais là j'ai peut être une occation qui ne se présentera pas de sitôt:confused:

si je n'est pas l'enchère je me retrancherai sur le 7mm tjs Nagler.

Je suis très patiente, je sais qu'il faut un certain temps pour apprendre,pas de problème, celà fait parti du plaisir de l'astonomie on aime ou on aime pas!!!

De toute manière j'apprécie énormément de participer au forum et savoir que nous les débutants nous sommes épaulés par des pros comme vous tous, merci.:) :)

Posté

Tu sais bien que ces choses sont très variables, l'Etoile, je ne vois presque pas les couleurs mais j'ai une grande pupille!

:D

Posté
Oui tu a bien suivi, pas encore de telescope, mais dis moi comment pourrai-je être déçu par cet occulaire, si j'ai la chance de l'avoir à un prix moins onéreux! c'est vrai que je suis peut être préssée, mais là j'ai peut être une occation qui ne se présentera pas de sitôt:confused:

si je n'est pas l'enchère je me retrancherai sur le 7mm tjs Nagler.

Je suis très patiente, je sais qu'il faut un certain temps pour apprendre,pas de problème, celà fait parti du plaisir de l'astonomie on aime ou on aime pas!!!

De toute manière j'apprécie énormément de participer au forum et savoir que nous les débutants nous sommes épaulés par des pros comme vous tous, merci.:) :)

Le Nagler 7mm est extra sur les amas globulaires, et comme l'été c'est la saison des amas globulaires... :)

Posté

merci garfieldthecat, on m'a beaucoup conseillé le 7mm. Mais je compte me l'offrir.

Et toi dis moi, tu te l'offrirai le 31 si il y avais une occation comme celle là (si tu étais à ma place) ?!!!:rolleyes:

Posté

Est ce prioritaire de payer cher pour voir les Pleïades en entier ?

Est ce que voir les galaxies à 120x ou les Amas globulaires à 200x ou les planètes à 300x n'est pas prioritaire ? :D

A toi de voir... mais comme beaucoup, je conçois mal le N31 comme premier achat dans la panoplie de cailloux. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.