Aller au contenu

Télescope Celestron Nextar 130 SLT


Sylvain du CNED

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici donc mon premier test, concernant mon télescope.

 

phpThumb.php?src=%2Fhome%2Foloptic0%2Fwww%2Fimages%2FC299_bis.gif&wl=800&hp=600

 

Il est à 499 € ici.

 

Caractéristiques

Principe Optique : Newton

Diamètre : 130 mm

Longueur focale : 650 mm

Rapport d'ouverture F/5

Pouvoir séparateur : 0.92''

Magnétude stellaire limite : 12.6

Clarté : 345x

Monture : altazimutale

Motorisation : double axe

Pointage automatique GO-To "SkyAlign"

Possibilité de mise à jour

Base de données 4000 objets

Boîtier pile intégré

Trépied aluminium réglable en hauteur.

 

 

Livré avec : oculaires 25 mm (25x) et 9 mm (62x) - Chercheur Starpointeur - Monture altazimutale motorisée DA avec pointage automatique Go-To - Trépied- Tablette porte accessoires.

  • Montage/Démontage

Le montage (ou démontage) est très rapide, cinq minutes suffisent, il suffit de visser (ou dévisser) une molette sous le tube.

  • Alignement du GoTo

Là encore, très simple !

 

Il suffit d'entrer les coordonnées (latitude/longitude) du lieu d'observation (avec Google Earth on peut trouver les coordonnées exactes de notre lieu d'observation...) ainsi que la date et l'heure en temps universel.

 

Ensuite, quatre solutions s'offrent à l'utilisateur:

SkyAlign

Procédé d'alignement sur 3 étoiles prises (presque) au hasard dans le ciel. Je dis "presque" car il faut prendre des étoiles assez lumineuses (pour qu'elles soient dans la base de données), et éviter 3 étoiles très proches les unes des autres, ou alors formant une ligne. Aucune connaissance en astronomie n'est nécessaire pour l'utilisation de ce procédé d'alignement.

Alignement avec 2 étoiles

Là il faut pointer une étoile et sélectionner son nom sur le menu déroulant s'affichant sur la raquette et faire de même pour la deuxième.

Alignement avec 1 étoile

Il suffit de pointer une étoile parmi la courte liste proposée (Polaire, Arcturus, Spica...)

Alignement solaire

Alignement disponible sur la raquette seulement si on accepte de le voir affiché. Il est automatiquement désactivé pour éviter les accidents.

Il consiste à pointer le Soleil (de jour bien sûr) en enlevant le pointeur.

Attention à bien utiliser un filtre solaire pour cet alignement !!!

 

  • Utilisation de la raquette de commande

La raquette est très simple d'utilisation, et éclairée en rouge (éclairage pouvant être augmenté ou diminué dans le menu).

On peut diriger le télescope avec les flèches directionnelles et choisir la vitesse de déplacement (en appuyant sur "Rate" puis sur un chiffre entre 1 et 9).

 

Les vitesses de déplacement des moteurs sont 2x, 8x, 16x, 32x, 64x, 400x, 500x, 600x, 800x.

 

montur10.jpg

  • Le chercheur

Cliquez ici pour voir le test.

  • Les oculaires fournis

Ce sont des oculaires 25 et 9 mm d'assez bonne qualité, permettant une bonne observation planétaire ou du ciel profond. Personnellement j'utilise aussi un oculaire Antarès W70 de 5,7 mm (on distingue quand même une différence de qualité surprenante).

  • La monture

La monture est assez solide, et équipée d'un niveau à bulle. Elle est compatible avec un certain nombre d'autres tubes, mais attention au fait que, pour un Newton, la queue d'aronde doit être sur le côté (ce qui n'a pas d'importance pour une lunette ou un Schmidt-Cassegrain).

  • La collimation

La collimation est très simple, il y a déjà un cercle sur le miroir primaire, donc pas besoin de tout démonter. Il m'a suffit de dévisser un peu les vis de maintien du miroir et ensuite d'agir sur les vis de collimation. Très simple, et très rapide, et avec un outil de collimation à 0 €, fait maison...

  • Pourquoi avoir choisi ce télescope ?

Je cherchai un télescope avec GoTo à prix abordable (j'étais très attiré par le C8, mais le prix -- 2100 € -- l'a rapidement fait sortir de la liste...), et surtout pratique à transporter. J'ai longuement hésité entre plusieurs modèles, et j'ai choisi celui-ci surtout pour le système Sky Align qui me permettait d'observer facilement le ciel sans avoir besoin de faire une étude approfondie des cartes du ciel pour trouver le nom de telle ou telle étoile.

J'ai aussi été attiré par le diamètre et la focale de ce télescope, qui sont assez importants pour un Newton de ce prix.

 

Disons que c'est un des meilleurs télescopes Newton avec GoTo dans cette gamme de prix.

 

 

J'ai eu l'occasion de tester ce télescope surtout en planétaire (Jupiter, Mars et notre satellite, la Lune), le résultat est très bon. Il est cependant très sensible aux vibrations (je pense qu'ils sont tous plus ou moins sensibles à ça). On peut cependant remédier à ces vibrations avec les patins anti-vibrations de Meade, pour 39 €.

 

Au niveau de la Lune, le résultat est splendide, surtout la qualité de l'image (avec l'oculaire 9 mm celestron; avec le 5,7 le grossissement est beaucoup trop important); il faut simplement utiliser un filtre neutre, même pour le croissant, sinon on est bien éblouit après !

Pour Mars, et Jupiter je n'avais que les oculaires fournis au moment de l'observation, le résultat n'était pas vraiment celui attendu ... Je ne distinguais qu'un petit point. J'essaierai très prochainement avec mon 5,7 mm.

Pour le ciel profond, j'ai pu distinguer très nettement des nébuleuses (avec le 5,7 mm); seul petit problème, la mise au point fait bouger le tube et c'est assez gênant.

 

 

Les petites imperfections de ce télescope...

 

Pas de câble d'alimentation, il faut donc utiliser 8 piles LR6

Le mode d'emploi en français est une photocopie de photocopie, traduite par un traducteur automatique (donc certaines phrases sont incompréhensibles !); heureusement ils donnent aussi la version originale en anglais.

La base femelle de queue d'aronde bouge beaucoup, j'envisage de la changer.

 

 

 

 

Pour préparer les observations j'utilise Winstars, logiciel gratuit et fantastique.

 

 

J'ajouterai éventuellement d'autres explications si j'en trouve d'autres...

 

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain,

Merci pour ce premier exposé sur ce bien sympathique télescope :-)

 

Peux tu détailler la procédure d'alignement ? Il ne faut pas entrer la date ?

Concernant la procédure "Sky Align": Qui choisit les étoiles repères ? l'ordinateur ou l'observateur ?

L'opération est elle similaire à la procédure "2 étoiles" ? (je dirige le tube vers une étoiles de mon choix et j'entre son som dans la raquette..)

Est il possible de réaliser un alignement sans carte... et si l'on ne connait absolument pas le ciel ?

 

Parle nous aussi davantage de tes observations réalisées avec cet instrument et de ce qui a orienté ton choix vers ce type de télescope.

 

A bientôt,

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il faut effectivement entrer la date.

 

Pour le Sky Align, c'est l'observateur qui choisit au hasard 3 étoiles dans le ciel, et à partir des coordonnées géographiques, de la date et de l'heure le logiciel détermine quelles sont ces étoiles, et réalise l'alignement en fonction de ces données.

 

Pour la procédure "2 étoiles" c'est un peu plus compliqué, il faut pointer une étoile puis sélectionner son nom sur la liste sur la raquette (liste comprenant une trentaine d'étoiles); puis faire de même avec la deuxième.

 

Pour l'alignement sans aucune connaissance, il suffit d'utiliser Sky Align, qui est le système le plus simple. Moi j'utilise le plus souvent ce procédé, étant donné que je ne suis pas expert en reconnaissance d'étoiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, je comprend mieux le fonctionnement. Cela m'éclaire sur les problèmes (résolus depuis !) de mise en station rencontrés par un membre du forum sur un autre post...

 

Tu viens d'ajouter ;-) que tu utilises le logiciel "winstars" pour préparer tes observations.. Existe t-il dans la raquette de commande des programmes genre visites guidées ? (comme chez Meade que je connais mieux..) qui te proposent d'aller directement vers les objets visibles du moment ou bien de visiter en détail une constellation de ton choix...

J'ai pas mal joué le grand we dernier avec une visite guidée "constellation de la vierge"... des galaxies dans tous les sens comme s'il en pleuvait...

Waaaf... :wub:

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas ça sur la raquette, mais c'est possible avec le logiciel de guidage fourni avec le télescope. On peut préparer sa soirée sur un ordinateur, et ensuite guider le télescope à partir de l'ordinateur (à condition de trouver le câble compatible).

 

Pour trouver les constellations visibles au moment de l'observation, j'utilise Winstars et l'autre logiciel fourni avec le télescope (Celestron The Sky), qui me permet de trouver le numéro Messier de l'astre. A part pour les planètes où on peut choisir le nom sur la liste, il faut taper le numéro de classification de l'étoile dans le catalogue (Messier ou NGC).

 

Effectivement le système "visite guidée" de Meade doit être très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le système "visite guidée" de Meade doit être très bien.

 

Quelques "visites guidées" simples sont chargées en standard dans tous les télescopes de cette marque équipés d'un système de pointage. On peut ensuite en récupérer sur le net et les télécharger dans la raquette de commande (cable requis..) Il en existe un certain nombre, classées par thèmes (galaxies, amas, étoiles doubles...) parfois originaux comme une visite d'objets accessibles en ville ;-) Comme il s'agit au départ d'un simple fichier texte, il est aussi possible de se les faire soi même et de les échanger avec les potes. Un amateur américain (Dr. P. Clay Sherrod's) en a rédigé pour toutes les constellations de l'hémisphère nord.. deux versions existent, avec peu ou.. beaucoup de commentaires et d'infos sur les objets observés. C'est un truc plutôt sympa car on peut vraiment approfondir ses connaissances d'une constellation précise ou simplement surfer sur la voute céleste sans se poser de questions. Des données sur les objets observés peuvent s'afficher sur la raquette de commande si on le désire.. et sans s'éblouir avec un écran d'ordi, ennemi des amateurs de ciel profond :-))

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans s'éblouir avec un écran d'ordi, ennemi des amateurs de ciel profond :-))

-

 

De même que le GoTo, ennemi des puristes...

 

Mais sur les logiciels d'astronomie il y a une fonction "éclairage nocturne" qui met tous les menus sur fond noir et change les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sur les logiciels d'astronomie il y a une fonction "éclairage nocturne" qui met tous les menus sur fond noir et change les couleurs.

 

:-( Trop de lumière encore en ce qui me concerne pour saisir le maximum de détails d'une galaxie vraiment très sombre...

J'ai essayé pas mal de réglages.... éclairage de l'écran au minimum, thème de bureau windows spécial astro, le logiciel DarkAdapted qui permet de se faire un écran rouge (ou vert..) vraiment sur mesure...

Je trouve désespérément qu'il y a toujours trop de lumière :-((

Ma grosse déception des derniers mois, devoir choisir entre photo (avec un ordi donc) OU observation..

Fromage ou dessert.... Arghh.. en général je choisis fromage, 2 desserts ET café ET digestif ET........

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel fourni n'est compatible qu'avec un câble... qui n'existe plus !

 

J'ai fait une petite recherche... Ce cable existe toujours et ne semble pas être d'un modèle particulièrement exotique et introuvable....

Voici un lien vers un magasin US qui le vend mais tu devrais je pense le trouver facilement en France si cela est plus simple pour toi... On peut bien sur ajouter un adaptateur série-->usb si besoin.

Si c'est un vendeur astro qui t'as dit qu'il n'éxistait plus il faudra lui dire de revoir sa copie.......

:-)

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une petite recherche... Ce cable existe toujours et ne semble pas être d'un modèle particulièrement exotique et introuvable....

Voici un lien vers un magasin US qui le vend mais tu devrais je pense le trouver facilement en France si cela est plus simple pour toi... On peut bien sur ajouter un adaptateur série-->usb si besoin.

Si c'est un vendeur astro qui t'as dit qu'il n'éxistait plus il faudra lui dire de revoir sa copie.......

:-)

 

-

 

Merci. En fait je n'avais trouvé que des câbles pour les Meade, qui ne sont pas forcément compatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. En fait je n'avais trouvé que des câbles pour les Meade, qui ne sont pas forcément compatibles.

 

En apparence ils sont absolument identiques mais le cablage est peut être différent.. Si tu ne trouves que le cable Meade et qu'il te vient l'envie d'en acheter un, renseigne toi ou essaie d'abord celui d'un pote ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Je ne suis pas étonné qu'il vibre facilement, une monture à fourche monobranche est une hérésie!

 

500€, c'est plus cher que le 150/750 Célestron sur CG4.... pardonne moi, je le trouve très, très cher, ce Nexstar!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la luminosoté dun écran de PC, j'utilise une feuille de projo de DJ qu'ils mettent au devant des spots. Perso j'utilise des bleu / vert car le rouge m'agresse trop :cool:

 

Ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu l'occasion d'utiliser ce telescope chez un copain.

Toutes mes excuses si je froisse les possesseurs mais il y a des TRES GROS inconvénients qui m'empêchent de recommander cet instrument :

 

1 - Le bruit, lors du goto, on a l'impression que tous les engrenages vont s'arracher et j'avais à chaque fois peur de me retrouver avec de la soupe de pignons entre les pieds.

2 - Le bras est branlant, ça bouge de partout.

3 - Pointage au zenith impossible.

4 - De plus il n'y a aucune sécurité lors du suivi. Si le tube touche le bas de la fourche lors du suivi en alt-az, ça force sans arrêt et on est obligés d'arrêter le telescope et de refaire la mise en station.

 

A n'utiliser que pour du planétaire, et uniquement à des latitudes supérieures à 30°.

Inutilisable à l'equateur et dans les tropiques.

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu l'occasion d'utiliser ce telescope chez un copain.

Toutes mes excuses si je froisse les possesseurs mais il y a des TRES GROS inconvénients qui m'empêchent de recommander cet instrument :

 

1 - Le bruit, lors du goto, on a l'impression que tous les engrenages vont s'arracher et j'avais à chaque fois peur de me retrouver avec de la soupe de pignons entre les pieds.

2 - Le bras est branlant, ça bouge de partout.

3 - Pointage au zenith impossible.

4 - De plus il n'y a aucune sécurité lors du suivi. Si le tube touche le bas de la fourche lors du suivi en alt-az, ça force sans arrêt et on est obligés d'arrêter le telescope et de refaire la mise en station.

 

A n'utiliser que pour du planétaire, et uniquement à des latitudes supérieures à 30°.

Inutilisable à l'equateur et dans les tropiques.

 

Axel

 

Je suis d'accord avec toi, sauf pour le bruit. Au zénith, le Tube a failli tomber. De toute façon j'ai pris ce télescope surtout pour son prix très faible, avec GoTo. Je suis conscient de tous ces défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

4 - De plus il n'y a aucune sécurité lors du suivi. Si le tube touche le bas de la fourche lors du suivi en alt-az, ça force sans arrêt et on est obligés d'arrêter le telescope et de refaire la mise en station.

 

:b:

?? l'option 'slew limits' ne permet elle pas de remplir ce rôle de sécurité justement ??

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais il faut penser à l'activer (dans "menu").

 

 

:b: Cela fait donc un "TRES GROS inconvénients" de moins..

 

J'ajoute un inconvénient à la liste d'Acanicio:

 

5- Il faut lire la notice..

 

:p:be:

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: Cela fait donc un "TRES GROS inconvénients" de moins..

 

J'ajoute un inconvénient à la liste d'Acanicio:

 

5- Il faut lire la notice..

 

:p:be:

 

-

 

Au temps pour moi.

Le propriétaire du telescope etait venu pour nous demander conseil, mais il n'avait pas apporté la notice... Il a fallu "deviner" le fonctionnement.

 

Ca me fait penser il y a quelques années, à des gens (en général des cadres) à mon bureau qui nous laissaient leur portable pour faire les mises à jour ou regler des problemes de virus et autres.

Malgré les consignes, ils ne nous laissaient que le portable, sans alimentation, ni sacoche, ni accessoires, ni CD, ni rien d'autre, et il fallait qu'on se démerde pour peu qu'il restait sufisamment d'autonomie sur la batterie...

Et le comble c'est que souvent ils ne laissaient même pas le mot de passe pour s'y logguer...

 

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas le goto.

J'en voie pas l'utilité en dessous de 200mm.

 

Tant qu'à avoir un goto, autant pouvoir prendre des photos.

Là, vu la monture, c'est impossible, à part les planètes et la lune.

 

Il fait très bien dans une chambre ou un salon.

Bel objet

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en voie pas l'utilité en dessous de 200mm.

 

Tant qu'à avoir un goto, autant pouvoir prendre des photos.

Là, vu la monture, c'est impossible, à part les planètes et la lune.

 

Il fait très bien dans une chambre ou un salon.

Bel objet

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en voie pas l'utilité en dessous de 200mm.

 

Tant qu'à avoir un goto, autant pouvoir prendre des photos.

Là, vu la monture, c'est impossible, à part les planètes et la lune.

 

Il fait très bien dans une chambre ou un salon.

Bel objet

:dehors:

 

Tu n'exagères pas un peu, là ?

 

Mes parents n'ont pas trop les moyens de me prendre un télescope à 2000 €, celui-ci est déjà pas mal, pour un budget de 500 €.

 

Pour le GoTo, je l'ai pris parce que je ne sais pas encore repérer telle ou telle galaxie du premier coup d'œil. Ça me permet de me faire plaisir sans avoir à passer deux heures à chercher l'objet que je cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents n'ont pas trop les moyens de me prendre un télescope à 2000 €, celui-ci est déjà pas mal, pour un budget de 500 €.

 

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Je suis mauvais

 

et j'adore ça

 

Bonjour,

 

Je te chambre un peu.

Sérieusement, c'est un très beau telescope.

Toutes mes félicitations.

 

Un budget de 500€, c'est beaucoup d'argent, et 130mm, c'est un diamètre respectable.

Si tu veux savoir, ce sera mon budget pour mon prochain scope.

 

Si tu veux, je t'envoie des photos du mien, un 115/900 sur monture toute pourite, tu pourras bien te foutre de ma gueule.

Je vais le changer dans les 6 mois et j'oserai même pas le revendre, j'aurais l'impression d'arnaquer.

 

Bon ciel

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.