Aller au contenu

débutant muni d'un 400D a besoin d'aide :) SVP


Messages recommandés

Merci bcp John BARLOW !

 

ben si vrmt cette bague M42 roule impec sur le PO, et grace à tout vos conseils, j'pense que les photos pdt les vacs ca va etre que du bonheur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse
Merci bcp John BARLOW !

 

ben si vrmt cette bague M42 roule impec sur le PO, et grace à tout vos conseils, j'pense que les photos pdt les vacs ca va etre que du bonheur :)

 

Si tu as besoin de couper ton PO

Voici quelques éléments à prendre en compte:

 

En mécanique, pour qu'une pièce soit bien guidée, il faut que la longueur du guidage soit 1,5 à 2x le diamètre. Ne descends pas en dessous de 64mm pour la partie fixe du PO.

 

Une fois coupé, peut être bien que la crémaillère ira buter sur le pignon de mise au point avant que le coulisseau touche le support.

Il faudra alors péter les rivets et recoller la crémaillère plus haut.

Je l'ai fait sur mon 115, je voulais pas vigneter mon primaire pour avoir accès au foyer en photo.

 

Attention au coulisseau. Il risque alors d'aller buter contre le miroir secondaire. A vérifier et éventuellement scier avant de faire la première mise au point.

 

Ca devrait suffire pour te permettre d'atteindre le foyer, si c'est juste l'épaisseur de l'adaptateur.

 

Ensuite, il te faudra peut être une bague allonge pour faire le point en visuel.

Tu pourras sûrement utiliser un oculaire dans l'adaptateur photo comme bague allonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le PO de mon SW130/900 j'ai un filetage M42 au meme pas que le coulant

je ne suis pas obligé d'utiliser le coulant, je peux visser la bague diretement sur le PO

 

grâce à ça tu gagnes donc au niveau du foyer ? car pas de coulant => moins loin du foyer ?

 

j'ai cru voir que j'avais aussi sur mon PO un filetage M42, mais ta T2 a un pas de vis de 0.75mm ou de 1mm ? pour que je puisse acheter la bonne T2 :)

tu l'as eu ou la tienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

help je m'y perd vraiment dans toutes ces bagues...

je ne comprendre pas comment je peux fixer l' EOS 400D avec la bague T2 sur le PO car mon PO est à 31.75 mm et T2 à 42mm... j'ai cru comprendre durant un moment mais nada...

la T2 du coté reflex est mâle, et du coté PO femelle ou male ? j'vois pas trop :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si, dans le deuxième menu outils ==> fonctions personnalisées ==> fonction 7

 

zut tu me l'enleve de la bouche ;)

 

grâce à ça tu gagnes donc au niveau du foyer ? car pas de coulant => moins loin du foyer ?

 

j'ai cru voir que j'avais aussi sur mon PO un filetage M42, mais ta T2 a un pas de vis de 0.75mm ou de 1mm ? pour que je puisse acheter la bonne T2 :)

tu l'as eu ou la tienne ?

 

en fait j'ignore mon pas 0.75mm ou 1mm, il faut que je mesure.

ce que je sais c'est que ma bague T2 EOS se visse sur le PO

 

comment ?

 

tu n'utilise que la bague M42 qui se vise d'une part sur la EOS, et d'autre part sur le PO ? c'est à dire que tu n'utilises pas d'adaptateur ?

on parle bien de cette bague : http://www.astronome.fr/produit-bagues-m42-pour-bo%eetier-reflex-572.html

 

j'aimerai savoir si mon PO a un filetage M42, je pense que ca l'est, je peux mesurer 42 mm, avec un pas de vis de 1mm !

 

je viens de voir sur un site que je peux acheter une bague M42 à 15euros... http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05050300&ref=KP030&itemType=2

j'ai mesuré l'entrée et je crois être à 55mm, donc il faudrait que j'achète la bague qui passe de M55 à M42 ? comment être sûr que le pas de vis est de 1mm cme sur mon PO ? :s

 

Merci de tes infos HB38, et tout le monde :)

 

là j'ai pas tout compris, c'est quoi cette histoire de 55mm ?

 

avant tu parlais de ça :

http://www.astronome.fr/produit-bagues-t2-pour-bo%eetier-reflex-120.html

 

et ça à l'air de plus ressembler au mien.

 

ps: j'ai déjà écrit plus haut pour ma bague: medas vichy, ref celestron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut tu me l'enleve de la bouche ;)

 

 

 

en fait j'ignore mon pas 0.75mm ou 1mm, il faut que je mesure.

ce que je sais c'est que ma bague T2 EOS se visse sur le PO

 

 

 

là j'ai pas tout compris, c'est quoi cette histoire de 55mm ?

 

avant tu parlais de ça :

http://www.astronome.fr/produit-bagues-t2-pour-bo%eetier-reflex-120.html

 

et ça à l'air de plus ressembler au mien.

 

ps: j'ai déjà écrit plus haut pour ma bague: medas vichy, ref celestron

 

ok mais la T2 se vise sur le PO ? mais ton PO ne fait pas 42 mm de diamètre ?

le pas de vis ou tu vis ca, c'est là ou se trouve les petites vis qui servent à bloquer l'oculaire logiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais la T2 se vise sur le PO ? mais ton PO ne fait pas 42 mm de diamètre ?

le pas de vis ou tu vis ca, c'est là ou se trouve les petites vis qui servent à bloquer l'oculaire logiquement ?

 

oui mon PO fait 42mm de diamètre.

le tube à la crémaillère est vissé sur un Porte Oculaire

le porte oculaire est bien la pièce comportant les vis de serrage de l'oculaire

 

 

au fait le relevage du mirroir, faut oublier c'est tellement insignifiant.

perso j'ai un SW130/900 sur monture EQ2

l'erreur périodique est tellement importante que des poses de + de 30 sec sont presque impossibles, la photo résultante est trop flou.

 

qu'est ce que tu as comme monture ?

 

ps : à vue de nez, le pas de filetage de mon PO est inférieur à 1 mm, je suppose que c'est donc du 0.75mm car 2 filets font environ 1.5mm, comme il n'y a que 3 filets sur le PO, je ne peux pas investiguer plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'aurais pas une photo par hasard de ton PO ?

car je doute vraiment qu'on ait le même et je doute vraiment aussi que SW ait fait 2 PO différents pour un même scope...

 

je l'ai sur EQ2 ! :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MIRAAAAAAAAACLE je crois avoir compris !! je suis désolé de t'avoir fait perdre ton temps hb38 !!

 

je croyais que la bague se visait à la place des oculaires ! donc je n'avais pas 42 mm !! et le pas de vis était de 1 mm...

 

et je viens de voir le pas de vis SUR le PO et non DANS le PO ! avec un pas de vis de 0.75 et... 42mm de diamètre :D

 

donc pr récapituler, la bague M42 de coté scope est femelle, et du coté EOS elle est mâle !! je vous joint des photos dès que je peux

 

PO.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous tiens au courant, je pense acheter cette bague dans la semaine soit en ville si je trouve un magasin, soit sur internet :)

 

merci à tous pr votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous tiens au courant, je pense acheter cette bague dans la semaine soit en ville si je trouve un magasin, soit sur internet :)

 

merci à tous pr votre aide

 

J'ai suivi cette discussion avec attention car j'aurai bientôt un EOS 350 et je pensais que je ne pourrais pas l'utiliser avec mon 130/900 sans modif du miroir ou du PO... mais je vois que ce n'est pas pareil pour tous les scopes... Donc tiens nous au courant stp pour savoir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALORS, je viens de recevoir ma bague T2 commandé ici même :

http://cgi.ebay.fr/Bague-T2-pour-Telescope-objectif-Peleng-MTO-CANON-EOS_W0QQitemZ190223583624QQihZ009QQcategoryZ100753QQcmdZViewItem#ebayphotohosting

 

donc si vous voulez en acheter une, c'est ici !! délai : 2j ! commandé jeudi soir, reçu samedi pour 31.80 € ! !

 

elle s' adapte impec' sur le PO et sur mon EOS 400 !! SI vous désirez photos, me demander ! après, pour la mise au point, je vous tiens au courant ! :) je crois que je vais devoir faire des photo de paysage pour l'essayer :s car le temps en ce moment, c'est pas top ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après quelques tests...

 

voici la T2 fixé sur le PO :

T2%20130.JPG

 

voici un photo pour vous montrer à quelle distance je me trouve de ce que je vais photographier :

T2.JPG

 

et la photo :

T21.JPG

 

sachant qu'il n'y avait pas de retardateur, qu'il pleuvait pas mal, et que c'est à travers une baie vitrée !!

 

 

happy :) il me reste environ 2 cm sur le PO pr faire une mise au point par rapport à cette photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après quelques tests...

 

voici la T2 fixé sur le PO :

T2%20130.JPG

 

voici un photo pour vous montrer à quelle distance je me trouve de ce que je vais photographier :

T2.JPG

 

et la photo :

T21.JPG

 

sachant qu'il n'y avait pas de retardateur, qu'il pleuvait pas mal, et que c'est à travers une baie vitrée !!

 

 

happy :) il me reste environ 2 cm sur le PO pr faire une mise au point par rapport à cette photo !

 

Mais c'est une très bonne nouvelle ça! Merci pour l'info. Vivement que j'aie mon 350 que je puisse essayer... Sais-tu si toutes les bagues T2 on la même épaisseur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attetion aux désilusions, il y a une énorme différence entre la MAP pour du terrestre ici à environ 15m et en astro la MAP est à l'infini, les 2cms ne seront peut etre pas suffisant !!

 

fais un essai sur la lune c'est ce qui est le plus simple pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit soucis... j'ai essayé sur des arbres à 30m et... MAP impossible... fausse illusion :s

 

j'ai donc commencé à vouloir démonter mon miroir pr le réhaussé cme tu l'as fait hb38... j'ai d'abord eu du mal car les écrou à l'intérieur du tubes tournent ac la vis... j'en ai défait un, quand je me suis demandé comment j'allais pouvoir les remettre... donc j'ai 3 vis qui tournent dans le vide car les écrous au bout son tjs sur la vis et je n'arrive pas à les enlever, et le 2nd soucis c'est cme remettre tout ça ?! mon bras est trop court pour remmettre les écrous pour reviser :s

 

 

HELP ! :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oké c'est bon... j'viens de me débrouillé !! j'viens de voir mon miroir primaire de près pour la première fois :) un peu sale mais trop peur de le rayer...

et une fois ouvert, ca semble assez simple ta technique hb38... j'vais voir ça avec mon popa ! :) et y a -til des étapes plus durs et à faire plus attention, ou as tu rencontrer des problèmes ?

 

STP :)

 

je pense que je vais tronçonné mon tube... de 3cm c'est ça ? cela me permettra de faire la MAP ac le reflex comme avec le visuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais tronçonné mon tube... de 3cm c'est ça ? cela me permettra de faire la MAP ac le reflex comme avec le visuel ?

 

Fais attention, de 130mm, tu va peut être passer à 124mm.

Si tu rapproches trop le primaire du secondaire, le secondaire ne renvoie plus toute la lumière.

Imagines que ton secondaire soit à 5 cm du primaire, tu as beau avoir un primaire de 130mm, ce sont peut être 40mm qui seront utilisés. Tout le reste sera perdu.

 

Il faut d'abord mesurer le secondaire; la largeur de l'elipse, ce sera ton diametre d.

Ensuite, mesure le primaire, ce sera ton diametre D

Tu as ta focale (650mm, si je me rappelle bien)

 

Et enfin, h, la distance mini entre primaire et secondaire pour éviter le vignetage par le secondaire.

 

Attention, utiliser de mm pour tout, sinon ça n'est plus valable.

 

tu as:

 

h*(D/(2*F))=(D-d)/2

-> h>=(D-d)/2 * 2F/D

 

h>=((D-d)*F)/D

 

Sinon, tu perds de l'ordre de 2mm de diamètre par 10mm coupés.

 

En bref, avant de couper le tube, mieux vaut vérifier si ça va pas vignetter.

 

Au fait, si tu fais de la photo longue pose, il faudra peut être aussi changer de monture.

Avant de scier ton tube, demandes toi s'il ne vaudrait pas mieux changer de scope et garder celui ci tel quel pour le revendre au mieux.

 

Si tu fais la manip, il y'a des chances que tu aies besoin d'un tube allonge pour faire le point en visuel.

 

Amuses toi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit soucis... j'ai essayé sur des arbres à 30m et... MAP impossible... fausse illusion :s

 

j'ai donc commencé à vouloir démonter mon miroir pr le réhaussé cme tu l'as fait hb38... j'ai d'abord eu du mal car les écrou à l'intérieur du tubes tournent ac la vis... j'en ai défait un, quand je me suis demandé comment j'allais pouvoir les remettre... donc j'ai 3 vis qui tournent dans le vide car les écrous au bout son tjs sur la vis et je n'arrive pas à les enlever, et le 2nd soucis c'est cme remettre tout ça ?! mon bras est trop court pour remmettre les écrous pour reviser :s

 

 

HELP ! :s

 

Bonjour,

 

Apparement, ton scope est comme le mien.

Le support du primaire est à l'extérieur par rapport à la fixation.

 

Tu démontes d'abord le primaire et son support.

Avant, fais une marque sur le coté pour pouvoir l'orienter de la même façon quant tu va remonter.

Tu devisses les trois tirantes à fond et ton primaire viendra sur son support.

C'est pour ça qu'il y'a des écrous. Une fois le primaire et support démontés, tu y accèdes sans problème.

 

Ensuite, il restera la bague support sur le tube.

Laisses la en place, tu n'as pas besoin d'y toucher.

 

Quant au nettoyage, tu as raison, c'est toujours risqué.

Profites en pour placer un oeillet au centre du primaire s'il n'y a pas de marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour tout tes conseils !!

 

revendre mon scope me parait délicat car vu la baisse des prix des scopes en ce moment :s

 

et j'vais attendre de faire un boulot d' été pour investir dans un scope qui pourra vrmt être supérieur à mon 130/900... pourquoi changer avec un 150 :s

 

 

 

enfin bon, j' vais faire tout tes calculs tout de suite et j'édit ce post :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus difficile pour couper, c'est de ne pas écraser le tube ;)

et de faire une coupe bien droite aussi, pour ne pas avoir une collim en bout de course sur les VIS.

et aussi de ne pas trop en couper, car après en visuel c'est galère.

 

la différence de MAP entre visuel et reflex est d'environ 3 à 5 cm.

donc lorsque tu passes du reflex à l'oculaire il faut mettre un tube allonge.

san le tube allonge, même avec le PO sortie à fond je n'arrive pas a faire la MAP en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus difficile pour couper, c'est de ne pas écraser le tube ;)

et de faire une coupe bien droite aussi, pour ne pas avoir une collim en bout de course sur les VIS.

et aussi de ne pas trop en couper, car après en visuel c'est galère.

 

Pour couper bien droit, tu poses ton tube verticalement.

A coté, tu poses un feutre indélébile sur des trucs pour le mettre à bonne hauteur.

Tu appuies le feutre contre le tube et tu fais tourner le tube sur lui même.

Tu as un trait bien droit.

 

Le plus dur, c'est pas de couper droit, c'est de savoir si vraiment ça vaut la peine.

Quelquefois, il vaut mieux laisser son matériel en l'état pour pouvoir le revendre au mieux pour racheter plus gros et plus adapté.

C'est vrai surtout quant on veut passer du visuel à la photo.

Il n'y a pas que le foyer à sortir.

Il faut également une monture très stable.

 

Apres, c'est surtout une question de budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison John BARLOW...

 

c'est pourquoi je vais surement surélevé le miroir primaire comme HB38 car je pourrais toujours le remettre comme avant et ca me semble moins galère :)

 

j'vois ca avec mon père demain soir je pense !! j'ai déjà démonté le miroir et le support, et une fois qu'on à fait ça, on a fait le plus dur je crois xD ouvrir son scope pr la première fois ca fait peur...

 

et hb38, quand tu as limé ton support du miroir, tu as retiré le miroir ? il n'y a pas eu de soucis après ? des conseils pour toute la manip' ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison John BARLOW...

 

c'est pourquoi je vais surement surélevé le miroir primaire comme HB38 car je pourrais toujours le remettre comme avant et ca me semble moins galère :)

 

j'vois ca avec mon père demain soir je pense !! j'ai déjà démonté le miroir et le support, et une fois qu'on à fait ça, on a fait le plus dur je crois xD ouvrir son scope pr la première fois ca fait peur...

 

et hb38, quand tu as limé ton support du miroir, tu as retiré le miroir ? il n'y a pas eu de soucis après ? des conseils pour toute la manip' ? Merci :)

 

ben non pas de pb particulier après.

mais il est prudent de retirer le mirroir pendant les opérations de limage OUI.

le seul conseil, il a déjà été dit plus haut, mettre des reperes sur toutes les pièces démontées. perso j'ai utilisé des oeillets autcollants, parce j'avais ça pour ma collim.

 

bonne transformation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca faisait longtemps n'est-ce pas ?!

 

alors hier on a commencé les travaux avec mon père... dans le but de rapprocher le miroir...

démontage, impec ! limage, impec ! remontages quelques soucis à comprendre comment remonter mais on finit par comprendre ! seulement on a pas remonter le miroir car on a pas torp confiance aux vis qu'on a trouvé... (pas une tete rtès trè large :s)

 

donc on va remonter tout ça quand j'irai acheté des vis à tête plus larges ! :)

quelques photos :

1.JPG

 

2.JPG

 

 

est-ce utile de mettre un oeillet de collim' sur le miroir ? faut -il le mettre avec précision au centre ou environ ? vous m'expiquerez après comment faire une collim avec un oeillet SVP ^^

 

et pur le tube allonge, vous ne sacrifiez pas la barlow ? il suffit de dévisser le bout de plastique qui maintient les lentilles ?

 

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.