Aller au contenu

Construction d'un abris astro


broxot

Messages recommandés

Je profite de cette belle journée ensoleilée pour poster quelques photos de l'avancements des travaux. J'en suis à la couverture et au lattage des pignons du toit mobile. Mais quelle chaleur! Plus que deux jours de travaux après c'est vacances et boulot :confused:

 

2716504018_526370a0fd_o.jpg

 

2715693277_370687b91f_o.jpg

 

2716506324_4fa5302667_o.jpg

 

Voilà pour les nouvelles à bientôt ;)

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Voilà les dernières photos avant le break vacances :)

 

2719206493_edbe667070_o.jpg

 

2720028478_8bddffc285_o.jpg

 

A bientôt et bonnes vacances à ceux qui en prennent!

 

PS: petite oubli, pour le système de toit roulant, il y a une feraille de type U installée dans le chervon qui a été au préalable entaillé sur toute sa longueur.

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'aurais quand même pu prévoir une toiture roulante "normale"

finir avec une bache ça laisse à désirer.

 

allez je rigole ;), fais pas la tete, t'aurais pas eu quelques gouttes de pluie après le soleil desfois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

 

me revoilà après des vacances bien mérité!

 

voilà quelques photos de l'abris après les finitions des pignons et de la toiture:

 

Photos extérieur du bâtiment:

2822290842_ace5d5856b_o.jpg2821454093_bc91d2d9b4_o.jpg

Pilier astro:

2821457025_a1e4485654_o.jpg2821449871_b190fd73c5_o.jpg

Baie vitrée entre les deux pièces:

2821455621_d0b641f159_o.jpg

Le contre-maître :)

2822297802_50d3378929_o.jpg

 

Actuellement je creuse la tranchée pour amener l'électricité, l'antenne télé et le cable reseau (RJ45). Paralèllement le commence l'intérieur du batiment puisque le temps semble vouloir tester l'étanchéité de la toiture en ce moment!.

 

Je rencontre cependent un problème de taille pour le toit ouvrant. Il s'ouvre, mais faut poussée serieusement! J'envisage donc un système d'ouverture me permettant d'ouvrir et de fermer sans suée! Si quelqu'un à un idée sympas (c-à-d pas cher, pas trops compliqué à réaliser et simple d'emploi) pour l'ouverture je suis preneur. Pour l'instant mon idée est de placer deux systèmes à cable avec manivelle. Mais si vous en avez d'autres idées...

 

A bientôt

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le système de cable à la Nicolas OUTTERS, ça doit surement être bien vu que ça marche pour sa toiture de 1 Tonne.

 

sinon certains utilisent des motorisations de portail, j'ai acheté un kit 100€ chez KASTO il y a quelques années, mais c'était pas pour un abri astro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chat prefère mon pieu à la maison en plus y a le chauffage, là bas au fond du jardin, il fait un peu froid pour ses copines :)

 

Tous les mêmes, ils veulent surveiller mais ne crachent pas sur le confort.

 

Je suis assez envieux quand je vois ta construction, car si j'ai assez de place pour faire de même, je suis malheureusement obligé de me déplacer dans la propriété pour profiter des trouées entre les arbres. :confused:

Le seul endroit acceptable c'est au milieu de la pelouse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Pour le toit je pense acheter un treuil à manivelle (enfin deux) est-ce une bonne idée? et surtout n'est-ce pas trops dur à tournée? Je n'est vraiment aucune idée de ce genre de truc

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai trouver un treuil à manivelle de ce type qu'en pensez vous?

 

e6b6_1.JPG

 

TREUIL LIVRE AVEC 10 M DE CABLE

STRUCTURE EN ACIER ZINGUE HAUTE RESISTANCE

TAMBOUR D'ENROULEMENT A CLIQUET ET MANIVELLE

CABLE D'UNE RESISTANCE MAXIMUM A LA RUPTURE DE 500 KG

EQUIPE D'UN CROCHET AVEC LINGUET DE SECURITE

 

sera t-il capable de tirer le toit et surtout est-ce que la manivelle ne sera pas trops dure, sachant qu'il y a une roue dentée qui découple la force... mais à vrai dire je n'en ai aucune idée. j'estime à environ 100kg de poussée pour tirer le toit mon poid quoi :)

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà, je suis parti sur l'idée d'un système d'ouverture/fermeture de toit par cable 'type treuil', mais je ne sais pas comment m'y prendre.

En effet, Nicolas Outters utilise un système de cable, qui reprend les efforts de part et d'autre de la toiture, histoire de tirer équitablement chaque coté de la toiture (sans déformer la structure et bloquer la translation). Mais le système de cablage n'est pas détaillé, de plus la contrainte et qu'il ne peut pas y avoir de cable en plein milieux (car il y a le téléscope!).

 

Autre question que je me pose: le treuil permet d'ouvrir, mais pas de fermer le toit ou alors il en faut un autre de l'autre coté!

 

Enfin je pense que je passe à coté du bon système :( pourriez vous me donner un petit coup de pouce, enfin plutot de manivelle :)

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,e toit ou alors il en faut un autre de l'autre coté!

 

Enfin je pense que je passe à coté du bon système :( pourriez vous me donner un petit coup de pouce, enfin plutot de manivelle :)

 

BROXOT

 

 

as tu contacter celui du message précedent?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu observes biens la photo du "treuil" de nicolas outters, tu remarqueras qu'il ne s'en sert pas comme d'un treuil.

 

en effet, le cable est fixé au bord du toit, puis parcours au travers d'une poulie qui arrive enfin au treuil, le cable fait quelques tours (surement 2) autour de l'enrouleur, mais il ressort du treuil pour passer sur une autre poulie et aller chercher l'autre bord du toit.

je pense qu'il n'utilise pas un "treuil" mais qu'il a acheté cela en accastillage, car c'est le principe utilisé sur les bateau pour balader une voile, un mat, ...

 

EDIT : un petit dessin à main levé pour expliquer ce que je pense avoir compris de son système

treuil.png

 

EDIT2 :

le "treuil" doit plutot être un winch ou cabestan en français.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cabestan_(accastillage)

Modifié par hb38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci beaucoups pour ton explication, je vais essayer ce montage tout a fait judicieux je te donnerai des nouvelles. J'ai tou ce qu'il faut pour essayer ce montage, alors y-a pu qu'a...

 

merci encore hb38

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu observes biens la photo du "treuil" de nicolas outters, tu remarqueras qu'il ne s'en sert pas comme d'un treuil.

 

en effet, le cable est fixé au bord du toit, puis parcours au travers d'une poulie qui arrive enfin au treuil, le cable fait quelques tours (surement 2) autour de l'enrouleur, mais il ressort du treuil pour passer sur une autre poulie et aller chercher l'autre bord du toit.

je pense qu'il n'utilise pas un "treuil" mais qu'il a acheté cela en accastillage, car c'est le principe utilisé sur les bateau pour balader une voile, un mat, ...

 

EDIT : un petit dessin à main levé pour expliquer ce que je pense avoir compris de son système

treuil.png

 

EDIT2 :

le "treuil" doit plutot être un winch ou cabestan en français.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cabestan_(accastillage)

 

C'est effectivement un winch que l'on trouve dans n'importe quelle quincaillerie ou mieux dans une boutique pour bateau.

Ensuite comme le montre Hervé une corde est fixée de chaque coté de la structure du toit et roule dans deux poulies (*) fixée au dessus de la manivelle.

* : les poulies doivent avoir un axe vertical qui permet de les faire pivoter de façon à permettre de fixer les attaches de chaque coté un peu vers le centre, ce qui va éviter l'effet crabe quand tu ouvre ou ferme, pigé ? pas évident à expliquer !

 

Avantages :

- on utilise qu'une seule corde pour aller dans un sens ou l'autre.

- On va à la vitesse que l'on veut

Inconvénients :

- il faut confectionner un axe pour la manivelle car l'axe est souvent trop petit pour que la corde ait de la prise, même avec deux tours ça glisse quand même ! il faut souvent aider ou alléger la résistance en aidant le passage de la corde avec la main, un coup à prendre mais ça a toujours marché pour un toit de 1000 kg environ.

- la corde est trop souple et le couple du winch diminue, avec un cable métal ça devrait marcher mieux mais il faut un axe de winch qui puisse gripper pour ne pas glisser, peut être un axe de 10 cm de diamètre avec une chambre à air collée dessus, ça, ça doit marcher je pense.

 

Les conseils que je peux donner pour une bonne longévité de l'ouverture/fermeture :

 

- penser aux barres du toit qui vont rouiller

- penser au givre de fin de nuit (j'ai mis des cables chauffants et ça marche nickel), voir sur mon site les références du machin

- surveiller la pente des rails régulièrement, j'ai eu un affaissement au bout de 3 ans et dû réhausser mes rails de 10 cm pour être de nouveau à niveau !

- virer la neige dès qu'elle arrive (prévoir ça au départ, chez moi c'est tout l'hiver que je fais ça à la pelle à neige !!!) d'où le peu de pente de mon toit.

 

Depuis, j'ai viré le winch et la corde pour passer à un moteur central de portail et une crémaillère, ça marche bien et ça me repose de voir ça :rolleyes:

 

Bon courage pour la suite

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je viens de voir le post de Nicolas Outters (merci beaucoup d'ailleurs) après une AP de galère :(. Je raconte:

 

Voilà j'ai essayé de faire le montage avec un treuil manuel, deux poulies comme sur le schéma d'Hervé, mais en vain, ça ne marche pas!

Dans un premier temps, j'ai reproduit le schéma à la lettre et si je fais deux (ou plus) tours de cable autour de l'axe du treuil, ça glisse et donc ça n'entraîne pas le toit.

J'ai donc dans un second temps, coupé le cable et là je sais ouvrir le toit, mais seulement l'ouvrir! Pour le fermer les câbles s'emmêlent et.... Voilà pour l'instant je suis tout emmêlé moi même!

 

Je suis pas un super bricoleur, alors faire un axe et bidouiller le treuil pour moi c'est un peu compliqué pas impossible mais compliqué, par contre la chambre à air collée sur l'axe c'est dans mes cordes. Eventuellement enroulé la chambre à air jusqu'à avoir un axe de 6 à 8 cm. Que me conseillez vous?

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je viens de voir le post de Nicolas Outters (merci beaucoup d'ailleurs) après une AP de galère :(. Je raconte:

 

Voilà j'ai essayé de faire le montage avec un treuil manuel, deux poulies comme sur le schéma d'Hervé, mais en vain, ça ne marche pas!

Dans un premier temps, j'ai reproduit le schéma à la lettre et si je fais deux (ou plus) tours de cable autour de l'axe du treuil, ça glisse et donc ça n'entraîne pas le toit.

J'ai donc dans un second temps, coupé le cable et là je sais ouvrir le toit, mais seulement l'ouvrir! Pour le fermer les câbles s'emmêlent et.... Voilà pour l'instant je suis tout emmêlé moi même!

 

Je suis pas un super bricoleur, alors faire un axe et bidouiller le treuil pour moi c'est un peu compliqué pas impossible mais compliqué, par contre la chambre à air collée sur l'axe c'est dans mes cordes. Eventuellement enroulé la chambre à air jusqu'à avoir un axe de 6 à 8 cm. Que me conseillez vous?

 

BROXOT

 

peux tu poster une photo de ton montage ?

l'axe qui a rermplacé l'axe en métal était en bois et faisait 7/8 cm de diamètre.

Pour la chambre à air , juste faire le tour une fois pour accentuer le grip mais pas plus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprends pour le givre/buée ; n ayant pas mis de treuil..

j ai mis au cul du miroir , 250mm , une resistance en toile d araignée. elle suit les axes des 3 platines support du barillet de 9 points.alime 220 -16V CC .j obtiens 24° a peine et ça suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà des photos de mes essais du WE. Après avoir testé un cable unique qui glisser, le second essai avaez pour objectif de faire derouler le cable A et enrouler en même temps le cable B, mais...

 

 

2858342589_6d5c508ef0_o.jpg

 

2858342575_d75fee077b_o.jpg

 

2858342583_0af45d698f_o.jpg

 

Merci de votre aide et de vos conseils

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Non ça force pas trop, mais quand j'enroule le cable autour de l'axe, celui-ci enlasse le cable qui se déroule et bloque le mouvement!

 

C'est pour cela que la solution du winch est bien mieux car il n'y a qu'un ou deux tours mort et donc pas de recouvrement de cables et donc pas de blocage.

 

Je vais essayer avec un tuyau semi rigide de ce type là

 

tuyaux-caoutchouc-vena-000025349-4.jpg

 

et d'une j'épaissirai l'axe et de deux ça va augmenter l'adérence du cable sans pour cela déchirer le revetement enfin je pense!

 

PS: Nicolas ton abris astro et vraiment un exemple pour moi, c'est vraiment du bon boulot fini et refléchi encore chapeau et encore merci pour tes conseils je vais essayer le coup du grip a winch on verra

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà ça marche toujours pas! le tuyau pourtant résistant se déchire :(, je sens que ça tire, mais pas suffisament, voilà les clichés:

 

2860286446_6089c627ec_o.jpg

 

2859458237_26c6d0a65f_o.jpg

 

2860287712_26df956238_o.jpg

 

si vous avez des idées, là je suis un peu découragé :( et surtout je sais plus quoi faire...

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.