Aller au contenu

Construction d'un abris astro


broxot

Messages recommandés

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour à tous,

 

Pour le toit je vais le tourner à 90° comme cela j'aurai plus de vue, sachant que de ce côté j'ai effectivement quelques arbres gênants, mais enfin, un arbre ça s'élague, un toit...

 

Sinon côté structure, le plancher sur dalle va être composé de 1/2 chevrons, le reste de la structure sera en chevrons et la toiture coulissante en planches pour les A. Voilà pour les 3 semaines à venir j'ai du TAF, mais la motivation est là. J'attend vos commentaires, ainsi que vos conseils, merci encore

 

A bientôt

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà des clichés de la nouvelle conception tenant compte de vos remarques (il y a un angle de vision de 65° "soit 25° de pente toiture").

 

2625264516_4c8fd134c9_o.jpg

 

2624438043_1ca3f7f31e_o.jpg

 

A bientôt

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as bien fait de prendre en compte l'orientation du toit dès à présent.

car corriger cela à plus tard allait être nettement moins facile.

 

sinon je n'ai pas d'autres remarques ;)

 

pour rappel, sur un autre post, on avait évoqué l'intérêt de dissocier la colonne du dallage en béton afin d'éviter de transmettre d'éventuelles vibrations.

je l'ai écrit plus haut, mais personne n'a relevé il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la dalle dissocié, moi j'ai fait un coffrage bois, pour "casser" l'effort, mais je ne sais pas quel niveau de vibration est tolérable alors... Sinon quant à l'amortissement du pilier, si je donne un coup violent, le tremblement visible est amorti en une seconde environ, je pense que c'est bien, mais j'ai pas de reference à se sujet non plus!

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que du moment que la dalle et la colonne ne sont pas solidaire, après tout matériaux est plus ou moins valable.

la dalle n'est pas non plus une piste de danse...

 

fait nous des photos de l'avancement qu'on en profite aussi un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà quelques petites photos de l'avancement des travaux. Ca avance très doucement, bien trop à mon goût :(. Mais bientôt, il va faire beau enfin j'espère...

 

2639295013_eaaa13ed2a_o.jpg

 

2639300319_ff3a934ebf_o.jpg

 

A bientôt

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Voilà des clichés de la nouvelle conception tenant compte de vos remarques (il y a un angle de vision de 65° "soit 25° de pente toiture").

 

2625264516_4c8fd134c9_o.jpg

 

2624438043_1ca3f7f31e_o.jpg

 

A bientôt

 

BROXOT

 

Bonjour,

 

Quel logiciel utilisez-vous pour modéliser en 3D votre futur observatoire ?:?:

 

Merci !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai une inclinaison de 20° et j'envisage de remonter le pied pour la ramener à 15°

en ce moment, en début de soirée, pour pointer Jupiter, j'ai la moitié du tube occultée par le mur!

heureusement que j'ai un toit plat!

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà, je suis enfin en vacances 15 jours de tranquilité...Je me suis donc remis à la contruction de mon petit abris. Voici quelques photo de la structure:

 

2683320136_f15ff8d3d9_o.jpg

 

2682510517_f00e8bfc90_o.jpg

 

2682508105_42fb9288aa_o.jpg

 

Concernant l'angle finalement j'ai baissé la hauteur toiture pour avoir l'axe telescope à environ 15° (au lieu de 25°) sachant que je peux regler légerement la denivelation avec les tiges filtées, je pense que cela devrai aller (enfin je pense...)

 

En attendant vos suggestions avec impatience

 

PS: Steph89 pour la modelisation 3D j'utilise solidworks c'est tres simple et très intuitif comme logiciel, je le conseil plutôt que CATIA, qui est bien plus complexe à la prise en main.

 

Broxot

Modifié par broxot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je découvre ton post.

 

Beau projet et bien préparé.

 

Juste une question, j'ai lu que tu avais fait une "cage" autour de la base de ton pieu en bois.

Le bois est il traité ?? car du bois en terre fini toujours par pourrir et de ce que j'ai vu sur la première photo, cela ne semble pas le cas.

 

Si ton cadre en bois pourri tu peux être sur que ton poteau risque de bouger....

 

Je te le souhaite pas maintenant que les travaux sont bien engagé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je découvre ton post.

 

Beau projet et bien préparé.

 

Juste une question, j'ai lu que tu avais fait une "cage" autour de la base de ton pieu en bois.

Le bois est il traité ?? car du bois en terre fini toujours par pourrir et de ce que j'ai vu sur la première photo, cela ne semble pas le cas.

 

Si ton cadre en bois pourri tu peux être sur que ton poteau risque de bouger....

 

Je te le souhaite pas maintenant que les travaux sont bien engagé

 

 

C'est ce que je craignais pour mon abri , j'ai donc decidé de le poser sur 4 plots beton . le palncher en bastaing est posé sur 4 plots en beton , l'air circule dessous, j'ai quand mm traite le bois au Xilo.j'ai recuvert le plancher de plaque bois planché bois hydrofuge.

Modifié par astro31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quel logiciel utilisez-vous pour modéliser en 3D votre futur observatoire ?:?:

 

Merci !:)

 

Une question ? lorsque le toit est ouvert, le toit c'est mieux dans ce sens, par contre pense a recupere goutière ou PCV D40 coupé en deux pour recuperer les eaux de ruissellement qui risque de tombé dans l' abri.

Tu sais la grosse goutte qui tombe dans le cou !!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Galac: Voilà pour le scope, je le laisse dans l'abri (c'est fait pour ça!), mais je le place en station 0° le toit coulisse au dessus sans problème il y a 75cm de la basse bride au toit avec la monture à 40cm, le scope peut faire 350mm, mais j'irai pas jusque là ;).

 

Didou: En fait, c'est même pire que du bois, j'ai mis une ceinture de bois et du placo de 10mm sur 60cm. Mais j'ai fait un trou plus profond où j'ai vidé une bonne bétonnière. Je pense que tu as raison, le placo va dégager. Mais je pensais que c'était le principe d'une dalle discossié. On verra bien, malheureusement il est trop tard. Je compte beaucoup sur la fondation en dessous du caisson bois/placo pour maintenir l'ensemble.

 

Astro31: Merci du conseil, je n'y manquerai pas (l'argument goutte d'eau dans le cou m'a vraiment fait froid dans le dos :be:)

 

Merci encore à tous je vous donnerai des news bientôt, je monte les fenêtres cet après-midi (deux baies à 10€ pièce chez saintimat en déclassé une affaire!)

 

A+ Broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Fait chaud :pepsi: , mais je me plains pas dans le nord il ne fait pas souvent chaud!

 

Voilà encore quelques clichés de ma cabane au fond du jardin :wub:

 

2698504560_1d39da5341_o.jpg

 

2697686951_fc8b70dbbe_o.jpg

 

2698507246_46928fcf36_o.jpg

 

A bientôt

 

BROXOT :cool:

Modifié par broxot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de pbs j'ai fait ça dans les règles de l'art (18m2) avec demande de travaux en mairie et tout et tout... En faite 9m2 pour le toit fixe et la même chose pour le toit mobile.

 

A+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Broxot, je découvre un peut tardivement ta discutions. Je suis passé par la même expérience de conception et construction de l'abri de jardin. Par contre, je suis partie sur des options complètement différentes.

- A la base un abri de jardin classique à toiture plate et adaptation en toit roulant.

- Des fondations par plot indépendant pour éviter la transmission des vibrations

- Un plancher bois flottant pour évité l'humidité et la transmission de vibration au deux colonne

- Pas de salle des commandes, un simple emplacement pour un ordinateur fixe de l'observatoire;

- Un câble réseau pour le contrôle bien au chaud dans la maison

- Résultat : 2 instrument dans 12m² un lx200 16’’ et une ED 110

- Coût total abri colonnes fondations et support LX200 et colonne ED110 3400€.

Je suis curieux de connaitre le cout total pur une fabrication complète avec du bois au détail.

Etmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà pour le budget.

 

Détail

Dalle: ~150€ avec la ferraille (treilli)

Structure: ~350€ (chevrons et 1/2 chervrons)

Visserie & quincaillerie: ~100€

Portes et fenêtres: 138€ (10€ la fenêtre "une affaire!" et 59€ la porte)

Bardeaux bitumés: 100€ (18m2)

Lames en sapin blanc: ~450€ (11€/m2)

Plaques de sous-couverture: ~150€

 

Voilà, je pense que je n'ai rien oublié!

 

Soit environ 1500€, mais il manque la finition intérieure, le cablage (100m) en électricité et pour le réseau, etc... Les choses que je n'ai pas compté c'est de la récupération (tube pvc du pilier, bride, un peu de bois pour étayer la construction, mais cela reste assez léger dans le coût total!)

 

A+

 

PS: Etmo, j'ai vu ton site, l'abris est super, il semble très costaud, mais une petite question me titille comment l'eau s'évacue du toit ? (étant mobile et sans pente)

 

BROXOT

Modifié par broxot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà pour le budget.

 

Détail

Dalle: ~150€ avec la ferraille (treilli)

Structure: ~350€ (chevrons et 1/2 chervrons)

Visserie & quincaillerie: ~100€

Portes et fenêtres: 138€ (10€ la fenêtre "une affaire!" et 59€ la porte)

Bardeaux bitumés: 100€ (18m2)

Lames en sapin blanc: ~450€ (11€/m2)

Plaques de sous-couverture: ~150€

 

Voilà, je pense que je n'ai rien oublié!

 

Soit environ 1500€, mais il manque la finition intérieure, le cablage (100m) en électricité et pour le réseau, etc... Les choses que je n'ai pas compté c'est de la récupération (tube pvc du pilier, bride, un peu de bois pour étayer la construction, mais cela reste assez léger dans le coût total!)

 

A+

 

PS: Etmo, j'ai vu ton site, l'abris est super, il semble très costaud, mais une petite question me titille comment l'eau s'évacue du toit ? (étant mobile et sans pente)

 

BROXOT

 

Le prix des fourniture est effectivement interressant, surtout si le bois est traité pour une utilisation extérieure.

Mon abri le toit à bien une pente pour l'évacuation de l'eau, mais la finition extérieure cache cette toiture. Encore bravo pour la conception;).

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

Voilà le chantier arrive bientôt à sa fin encore les toitures à couvrir avec des bardeaux bitumés et l'exterieur sera fini. Je posterai quelques photos demain.Allez bonne nuit

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.