Aller au contenu

Observateurs Astigmates: Une Solution Pour Vous!


Astrosteph

Messages recommandés

L'astigmatisme est un défaut de l'oeil comme décrit sur ce site (avec un petit test en prime...)

http://www.acuvue.com.fr/products/25.0tori...astigmatism.htm

 

Les astigmates ont de réels problèmes pour observer les planètes géantes et leurs bandes à cause d'un fait tellement évident qu'on oublie d'en parler:

 

Les verres des astigmates corrigent correctement sur un axe précis, au contraire des verres pour myopes ou hypermétropes!

 

Donc le verre est orienté correctement lorsque la tête de la personne est droite, soit toujours dans la vie courante. Mais lors de la vision à l'oculaire l'image se présnte sous un angle variable... et l'objet aussi. Donc les verres ne corrigent plus correctement.

 

C'est pourquoi il faut demander à l'observateur astigmate d'ôter ses lunettes, de les placer devant l'oculaire et de faire pivoter les lunettes jusqu'à obtention d'une image enfin nette! Ca y est, les anneaux de saturne apparaissent enfin et les bandes de jupiter sont bien tranchées!

 

L'observateur astigmate assidu peut demander à son opticien favori de tailler un verre (choisir l'oeil gauche ou droit) en cercle sur environ 5 cm de diamètre avec le centre du verre au centre de la découpe. Il suffit de placer le verre devant un bon oculaire ayant un relief d'oeil important et de faire tourner le verre jusqu'à obtention d'une image nette.

 

Encore un bon plan de Webastro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lentilles de contact pour astigmates existent et sont asymétriques pour se repositionner après chaque battement des paupières. De l'avis des utilisateurs moyennement ou fortement astigmates, c'est totalement insupportable et ce type de lentilles est relativement peu répandu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 années plus tard...

Je viens de tester les lentilles: c'est effectivement insupportable!

5 minutes d'observation enfin parfaite puis irritation des yeux et perte complète du moindre détail....

Je referais un essai (j'ai une boite de 5 en test) mais... j'y crois plus du tout.

Pour ma part, je renonce à utiliser mes grosses bino à fort grossissement, à x modéré à faible c'est largement gérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour 

 

je tombe sur ce sujet par hasard,

je suis opticien ET astigmate ! :b:

 

Les lentilles corrigeant l astigmatisme sont rependues ! En fonction des autres corrections (myopie hypermétropie presbytie) il est plus ou moins facile de trouver une lentille confortable. Et aussi en fonction de la marque  du modèle et d autres paramètres (rayon, diamètre, lentilles humide, fine épaisse etc etc...)

Ex : les journalières sont plus fines et donc plus agréable que les mensuelles, mais jetable et plus chères...

 

Parfois on trouve son bonheur rapidement, parfois plusieurs essais sont nécessaires afin de trouver LA lentille. Il faut faire l adaptation avec son opticien ou Ophtalmo.

Et quand ça fonctionne ça change la vie !

perso j’ai du faire deux essais, un modèle me convient, il est vrai qu’au bout d’une journée de port la sensation de contact avec la lentille commence à se faire sentir. 

Donc je les porte uniquement pour le sport et les nuits Astro.

a+++

Malik 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.