Aller au contenu

Petit Conseil Pour Une Monture


Astro bibi

Messages recommandés

Salut tout le monde j'ai un scope 130/900 avec une monture EQ-2

et le magazin ou je me fournis vient de me pretter un 200/1000 avec monture HEQ-5.

 

Est ce possible de mettre mon tuyau sur cette monture pour pourvoir faire de belles et jolies photos comme vous les amis :p

 

Merci a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro bibi@Jan 18 2005, 08:45 PM

Salut tout le monde j'ai un scope 130/900 avec une monture EQ-2

et le magazin ou je me fournis vient de me pretter un 200/1000 avec monture HEQ-5.

 

Est ce possible de mettre mon tuyau sur cette monture pour pourvoir faire de belles et jolies photos comme vous les amis :p

 

Merci a pluche

 

 

Le ptit tuyau sur la grosse monture? Bien sûr, oui!

L'inverse, non...!

 

Gerard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en parlant de monture (notamment pour Gérard qui en parlait je crois dans un autre post) : personnellement, je serais intéressé par le fait de pouvoir pointer efficacement un objet à l'aide des cercles de coordonnées de la monture (je suis pas trop attiré par le GOTO, en plus ça fait monter les prix en flèche !!! :be: ). Avec l'EQ2 du 130/900, c'est pas trop possible (ce qui marche par contre, c'est le pointage différentiel par rapport à une étoile, quand l'objet a un petit décalage en AD ou en DEC avec l'étoile jalon, genre + 12 minutes ou - 5°... ).

Bref, question :

- à partir de quelle monture EQ... la précision est-elle suffisante pour faire ça ? EQ3-2 ? EQ-5 ? Seulement à partir de l'EQ6 ?

- Gérard parlait (je crois me souvenir) de la monture Sky-View Pro, est-elle assez précise pour cela ?

Dans tous les cas, pourrais-je y installer mon 130/900 ?

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure monture (à bas prix) pour faire ça est la Super Polaris de Vixen. Elle possède de grands cercles de coordonnées et un viseur polaire efficace pour peu qu'on le règle correctement.

On en trouve aux alentours de 600 euros d'occas' et en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par astropif@Jan 19 2005, 03:44 PM

La meilleure monture (à bas prix) pour faire ça est la Super Polaris de Vixen. Elle possède de grands cercles de coordonnées et un viseur polaire efficace pour peu qu'on le règle correctement.

On en trouve aux alentours de 600 euros d'occas' et en bon état.

Je crois qu'on parle pas le même langage :be:

 

 

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur que 600 euros d'occase cela parait cher,

 

Mais un jour ou l'autre on constate que plus que le tube , il est trés important d'avoir une trés bonne monture, surtout si tu veux faire des images de ciel profond, moins grave pour la webcam en planétaire. !pomoi!

 

 

@+ Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

plus haut tu parlais d'un autre post. Ca doit etre le mien concernent la recherche au coordonees. J'ai comme toi un 130/9OO EQ2.

la recherche est tout a faait possible et meme precise avec cette monture.

Il faut bien sure une bonne mise en station, un bon repere, en generale je prends pollux bien visible des le debut de soiree et apres deplacement d'etoiles en nebuleuses en evitant si possible des ecarts trop grands du genre 6H et 40°.

Il faut naviguer de pas a pas.

 

Comme je l'ai dis dans mon post, j"ai par contre un decalage en declinaison de 7° (j'avais dis 10 dans mon post, une peu plus et je deviendrais precis :mdr: )

Cela fout les boules car je ne comprends pas pourquoi?????

Par contre sachant ce decalage et un p'tit calcul je tombe pile poil sur la cible, enfin presque pile poil !pomoi! .

 

Tente ceci avec ta monture et dis moi si toi aussi tu as ce genre de decallage

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'avoir fait un test il y a quelques mois, et j'avais un décalage constant de 3 ou 4° en Déclinaison (c'est pourquoi je parlais de l'imprécision de la monture, depuis ce jour là je me sers uniquement des cercles pour faire du repérage par pointage différentiel dans des cas où l'objet cherché à peu d'écart avec l'étoile de référence... en général ça marche dans ce cas-là ) (cela dit peut-être que la monture serait précis avec une mise en station genre Bigourdan... mais ça j'ai jamais essayé ;) .

Ceci étant dit, comme le décalage reste constant, la monture reste utilisable, il suffit d'un petit calcul simple pour lire la déclinaison.

Pour l'AD par contre, je ne me souviens pas s'il y avait du décalage ou non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour une monture moyenne, je dis pas

 

En fait c'est le monture "juste" d'occaz à 600 qui me fait bizarre.

Nous parlions d'une monture pour faire de la photo, pour moi, c'est le minimum.

Ca fait rigoler tout le monde, mais personellement, j'ai une monture NJP Takahashi qui vaut actuellement dans les 8000 euros et je fais de la photo avec un téléobjectif de 200 mm... C'est peut être extrême mais ça montre l'idiotie de la plupart des ensembles proposés sur le marché ou la monture arrive à peine à trainer le poids embarqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, mais je ne pourrais pas t'en dire plus Astro Bibi car je ne l'ai pas expérimenté moi même, je pense qu'adapter un tube sur une monture destiné à un plus gros est tout à fait réalisable, tout est question de colliers de vis et de contre-poids, désolé de ne pas pouvoir plus t'aider, mais bon apparemment les personnes qui t'ont prêté la monture et les scope serait susceptible de te prêter la monture uniquement non ? là tu pourais voir si tes colliers actuels peuvent s'adapter directement et si les contrepoids et la tige sont compatibles !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik@Jan 19 2005, 02:46 PM

Petite question en parlant de monture (notamment pour Gérard qui en parlait je crois dans un autre post) : personnellement, je serais intéressé par le fait de pouvoir pointer efficacement un objet à l'aide des cercles de coordonnées de la monture (je suis pas trop attiré par le GOTO, en plus ça fait monter les prix en flèche !!! :be: ). Avec l'EQ2 du 130/900, c'est pas trop possible (ce qui marche par contre, c'est le pointage différentiel par rapport à une étoile, quand l'objet a un petit décalage en AD ou en DEC avec l'étoile jalon, genre + 12 minutes ou - 5°... ).

Bref, question :

- à partir de quelle monture EQ... la précision est-elle suffisante pour faire ça ? EQ3-2 ? EQ-5 ? Seulement à partir de l'EQ6 ?

- Gérard parlait (je crois me souvenir) de la monture Sky-View Pro, est-elle assez précise pour cela ?

Dans tous les cas, pourrais-je y installer mon 130/900 ?

 

 

Salut Dominik!

 

Je ne connais pas l'EQ2, désolé! La Sky View Pro d'Orion a un gros problème : pour faire du pointage aux coordonnées, il faut tourner le tube à la main! Les molettes n'entraînent pas les cercles, qui restent immobiles devant l'index. J'ai découvert ça la semaine dernière au magasin, je voulais en acheter une...

Ah là là... Que te dire? le pointage manuel aux cercles, c'est un immense plaisir. J'ai une Vixen Polaris, qui a un problème dans l'axe de déclinaison. Si je dois la remplacer, je serai bien embêté.... :( Comme toi, je ne suis pas attiré par le goto, sauf par la Vixen Sphinx, qui est une merveille, avec sa cartographie intégrée interactive, silencieuse, légère... 2600euros!!

Sorry de ne pouvoir t'aider davantage.

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité aven59

En ce qui concerne l'HEQ-5 il semble que c'est un peu la loterie (pour pouvoir faire de l'astro photo avec un bon suivi)

 

J'ai opté pour une astro - 5 chez Teleskop Service et je pense acheter les moteurs dans quelques mois. Il semble qu'elle soit un peu meilleure que la HEQ-5 dans la même zone de prix....

 

En gros, une bonne HEQ-5 donne entre 15 secondes et 60 secondes de suivi correct et l'astro 5 entre 60 secondes et 2 minutes...

 

Je confirmerai quand j'aurai testé

 

Aven59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59
Message écrit par astropif@Jan 31 2005, 11:46 AM

Avec quelle focale ? Sinon, ça ne veut rien dire...

 

Ah ben je comprends que beaucoup ont acheté des HEQ-5 à ce que je vois !!!

 

Il suffit d'éplucher les sites de ceux qui ont fait des courbes PEC (Peridodic Error Correction) pour HEQ-5 ou EQ6 sur d'autres forums...

 

... Et de comprendre pourquoi certains ont retiré la HEQ-5 de leur catalogue... ou ont renvoyé la leur pour en avoir une "bonne" au lieu d'une "mauvaise"

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro bibi@Jan 18 2005, 07:45 PM

Salut tout le monde j'ai un scope 130/900 avec une monture EQ-2

et le magazin ou je me fournis vient de me pretter un 200/1000 avec monture HEQ-5.

 

Est ce possible de mettre mon tuyau sur cette monture pour pourvoir faire de belles et jolies photos comme vous les amis :p

 

 

Bonjour !

 

Pas de problème pour adapter ton tube sur une HEQ5, il te suffit d'acheter une platine-queue d'aronde mâle et d'y fixer tes anneaux. L'ensemble s'adaptera ensuite sur la queue d'aronde femelle de la monture HEQ5.

 

Perso j'ai acheté une telle platine chez "Telescop service" : http://www.telescope-service.com/ puis voir dans la rubrique "mount", l'objet s'appelle "dovetail plate", réf PS, coût 19 euros...

 

Hope this help B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik@Jan 30 2005, 09:55 PM

Entre 15 et 60 secondes, je pense que c'est suffisant pour faire de la webcam ... ;)

 

Personellement, avec une vixen GP qui a une erreur périodique de 35" d'arc crête à crête, ce qui est dans la moyenne, si je dépasse les 20 secondes de pose à la focale de 565 mm ( webcam NB ), le résultat final après compositage montre un allongement des étoiles. A 20 secondes les étoiles sont encores relativement rondes.

 

Pour moi, l'élément le plus important d'un instrument pour faire de la photo, c'est, dans l'ordre : la monture, le capteur, le tube optique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

Il semble qu'en ce qui concerne l'ordre des éléments les plus importants pour faire de l'astrophoto... Tu aies raison !

 

Je viens de recevoir ma monture Astro-5 DX (sans les moteurs), j'essayerai d'en faire un test pour le poster ici, dans la section adéquate.

 

J'ai un collègue de mon club qui fait de l'astro photo avec une "bonne" heq-5 et une SW 80ED.... La lunette est tellement petite par rapport à la monture que l'on se demande toujours s'il n'a pas oublié de monter qq chose !!!

 

Message écrit par Mizar@Jan 31 2005, 10:23 PM

Personellement, avec une vixen GP qui a une erreur périodique de 35" d'arc crête à crête, ce qui est dans la moyenne, si je dépasse les 20 secondes de pose à la focale de 565 mm ( webcam NB ), le résultat final après compositage montre un allongement des étoiles. A 20 secondes les étoiles sont encores relativement rondes.

 

Pour moi, l'élément le plus important d'un instrument pour faire de la photo, c'est, dans l'ordre : la monture, le capteur, le tube optique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Mizar@Jan 31 2005, 11:23 PM

Personellement, avec une vixen GP qui a une erreur périodique de 35" d'arc crête à crête, ce qui est dans la moyenne, si je dépasse les 20 secondes de pose à la focale de 565 mm ( webcam NB ), le résultat final après compositage montre un allongement des étoiles. A 20 secondes les étoiles sont encores relativement rondes.

 

Pour moi, l'élément le plus important d'un instrument pour faire de la photo, c'est, dans l'ordre : la monture, le capteur, le tube optique...

 

Tu dois avoir un problème de MES. J'ai également un vixen GP et pas de problème avec des poses allant jusqu'à 2Min au foyer d'une lunette de 720mm de focale.

Es-tu sur de bien utiliser correctement le viseur polaire?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

Ben justement...

 

plutôt que de répondre:

 

Message écrit par SeB2003+Feb 1 2005, 07:18 AM-->
QUOTE(SeB2003 @ Feb 1 2005, 07:18 AM)Tu dois avoir un problème de MES. J'ai également un vixen GP et pas de problème avec des poses allant jusqu'à 2Min au foyer d'une lunette de 720mm de focale.

Es-tu sur de bien utiliser correctement le viseur polaire?

 

SeB B)

 

ou

 

Message écrit par humour+-->
QUOTE(humour)As-tu bien déplié les trois pieds ?

 

Voire

 

Message écrit par humour

As-tu ouvert le carton de ta monture ?

 

Est-ce qu'il est possible d'avoir un truc comme cela:

 

<!--QuoteBegin-humour@

Le meilleur site pour régler sa monture est: ....

 

Voire

 

<!--QuoteBegin-humour

Voici un fichier .PDF expliquant le réglage par viseur polaire

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Il y a un manuel complet sur le site de vixenamerica pour la GP.

 

 

vixen america

 

Je ne sais pas si le viseur polaire est le même vu que orion est assez proche de vixen.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.