Aller au contenu

Actualités Des Mars Exploration Rover


Rick_husband

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tu as entièrement raison Charles. ;)

 

La question de l'activité sismique de Mars est un point qui peut être discuté.

D'autant plus que je ne voulais pas être aussi catégorique et ai seulement oublier dans ma formulation le mot "importante". :confused:

Ce qui aurait donné :

« Les longueurs spectaculaires de ces strates peuvent aussi s’expliquer par la faible gravité et l’absence d’ (importante) activité sismique sur Mars. »

Cela change quand même un peu le sens de mon propos.

 

De fait, j'en avais dejà parlé dans le post 466 de ce topic, il y a quelques temps.

Je vous propose donc de vous y reporter pour avoir quelques détails supplémentaires.

En plus, il est extrêmement probable qu’un volcanisme intermitent perdure dans les entrailles planétaires.

 

Il y a une semaine ou deux, j’ai lu, je ne sais plus où, que dans le cadre des prochaines missions scout, la NASA envisageait finalement de déployer des mini sondes à la surface de la planète, celles-ci enregistrant les activités météo et sismiques sur un vaste espace.

Ce serait, pour le coup, l’occasion d’en apprendre d’avantage sur ce domaine particulier. :)

 

Il n'en reste pas moins que cette activité sismique de Mars est obligatoirement beaucoup moins fréquente que sur Terre (avis personnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, l'activité sismique est nettement moins fréquente sur Mars que sur Terre aujourd'hui. Mais qu'en a-til été de par le passé lors de la formation du rift qui a donné naissance a Valles Marineris. Ou bien lors de la formation des grands volcans tels Elysium Mons ou autre Olympus et Tharsis... Cela a du entraîner certainement de grands séismes de magnitude élevée. Mais cela, il est difficile de le savoir, à moins de faire des carrotages ou peut-être d'étudier tel ou tel éboulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les « tremblements de Mars » ont été, comme cela est le cas sur notre planète, lié à l’activité volcanique. Les traces de cette dernière sont assez flagrantes sur Mars pour que l’on ne puisse pas douter que les séismes s’étant produits dans le passé aient pu être d’une violence extraordinaire.

Les traces d’un paléomagnétisme nous indiquent aussi que dans sa prime jeunesse, la planète rouge a connu une tectonique des plaques.

Mais ce phénomène s’est arrêté probablement dans le premier milliard d’années de l’histoire planétaire. Seuls le volcanisme, les impacts météoritiques et le refroidissement du noyau, sont de nature à avoir entretenu jusqu’à nos jours des secousses sismiques allant decrescendo.

 

Les strates feuilletées, selon notamment, la nature des divers minéraux qui les composent, sont susceptibles de se former dans un laps de temps de l’ordre de quelques milliers à quelques dizaines de milliers d’années. C’est surtout pour cela que l’on peut s’affranchir de l’influence sismique dans la formation de ces curiosités minérales.

Un autre élément important que je n’avais pas signalé et qui peut intervenir dans leurs apparitions est le déplacement dunaire.

Une remarque d’ordre général, les faciès de la géomorphologie martienne évoluent quand même nettement moins vite que sur Terre puisque le facteur érosif le plus puissant ici (l’eau liquide et je parle naturellement pour la période actuelle) est absent là-bas.

Sur Mars, l’érosion se fait principalement sous l’action des vents et, dans une beaucoup moins grande mesure, par les effets des grands écarts thermiques. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Allez, pour le plaisir des yeux, quelques images.

 

Ici, un coucher de Soleil sur le site de Gusev :

Animation gif...

CoucherDeSoleilSol818browse.gif

Cliquer sur l'image pour afficher l'animation ;)

 

Et puis ici, une image qui montre enfin des couleurs assez proches de la réalité. Pourquoi? Explications en cliquant sur l'image ;)

 

ADroiteDeMcCool_CoulBrowse.jpg

 

En fait, c'est une partie d'un gros panorama sur 360° en cours de préparation. Les ingénieurs l'ont nommé "McMurdo Pan". Cela va prendre plusieurs semaines, car ils prévoient de le faire en utilisant tous les filtres de la Pancam, soir 13 filtres, donc 13 images par zone photographiée, qui couvre un champ de 16°.

 

Et sur le site d'Opportunity, une drôle de tache sur une dune...

 

DuneTacheeSol791_coulbrowse.JPG

 

Oppy est en très bonne santé et continue sa route, paisiblement vers Victoria, qui devrait être atteint au alentours du Sol 880 donc dans deux mois environ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces !!! quetza', tu peux m'expliquer? Elle est bien cette image.

 

Bon, un petit update :

 

Spirit :

Il ne bouge plus de ses quartiers d'hiver et est essentiellement occupé à prendre le gigantesque panorama McMurdo. Actuellement, il n'en a couvert que le quart et il n'y pas encore toutes les images pour cette partie là.

Un bruit à couru comme quoi les ingénieurs allaient utiliser le RAT pour creuser les sol profondément à l'aide des roues aussi afin d'atteindre un zone où il y "aurait de l'eau".

 

Opportunity :

Il avance, pèpère vers le cratère Victoria qui est maintenant bien visible sur les images (particulièrement en faisant un exagération de l'echelle verticale des images). Chose qui peut bien donner la mesure de la taille de Victoria : depuis qu'il a quitté Erebus, Oppy à parcouru l'équivalent du diamètre de Victoria. Il est actuellement à un bon tiers du chemin qui reste à parcourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Non' date=' cette ligne blanche est en fait un petit cratère un peu éloigné de Victoria.

http://www.unmannedspaceflight.com/index.p...pe=post&id=5415

 

"corner crater" est son nom officieux...

 

D'accord...Il y a aussi un trait noir juste sous la ligne de l'horizon, qui parcourt une grande section de l'image...What's that?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ligne noire est un effet de contraste et d'acumulation des ombres de chaque dunes à mon avis.

Pour le reste, ce sont les zones noires qui s'échappent du cratère qui est un matériau sombre porté par les vents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hum, ce grand cratère que tu vois sur la seconde image n'est pas Victoria, mais un cratère beaucoup plus grand et nettement plus loin. Victoria, c'est le petit pas loin de l'intersection des lignes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici une infime portion de ce qui sera le plus gros panorma que Spirit ait composé avec tous ses filtres.

Plus de détails en cliquant sur l'image ;)

 

McMurdoPan-horizon_Sol814_817__819_823_825_827_831_833_843_BROWSE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour!^^

 

Il n'y a pas à dire! Ca faisait longtemps! Bref, c'est long à lire {toutes ces réponses} mais il fallait bien que je rattrape mon retard! Très interessantes par ailleur!

Je n'ai pas la chance de suivre le séjour des petits robos (autres priorités cette année:confused: ) mais grâce à vous, on est toujours informé! Merci;)

 

Vous nous trouvez de très très belles images, en effet, et c'est sympa d'en faire profiter les copains!:)

 

 

 

Quand à toi Fourmi103, je tien à te féliciter pour ton site! Je m'était déja penché sur les questions du fonctionnement des rovers (bin oui, j'aime la technologie!:rolleyes: ) et sur ton site, on trouve une source formidable d'informations ... en français! Merci:laughing:

 

@+ Ursamajor

Vous salue bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Albert, merci pour le lien.

 

Mais c'est déjà dépassé. Eh oui! Opportunity est dégagé, il peut reprendre la route.

http://qt.exploratorium.edu/mars/opportunity/rear_hazcam/2006-06-06/1R202845001EFF71HUP1302L0M1.JPG

 

Pour Spirit, il ne s'agit pas à proprement parler d'un repos. Il est forcé de rester là. Au départ, il était prévu qu'il aille sur le pentes de McCool Hill se réchauffer les panneaux solaire dans cette ambiance hivernale où le Soleil ne monte pas assez haut pour alimenter de façon optimale les batteries. De plus, sa roue avant droite s'est complètement grippée, ce qu'il l'aurait ralenti dans son ascencion (et aurait consommé plus d'énergie). Donc, il a fallut trouver en urgence un lieu où passer l'hiver. Il a trouvé un endroit, incliné vers le Nord, pour que les panneaux soient bien orientés. Aussi, comme Spirit ne va pas bouger de là pendant un bout de temps, les ingénieurs en profitent pour composer un énorme panorama couleur, avec tous les filtres de la Pancam. A chaque sol, il prend une portion de vue verticale de 15° de large. Aujourd'hui, le panorama couvre 150° environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de nouvelles de la part de nos charmants et vaillants rovers. Opportunity reprend timidement la route et se dirige vers "Corner Crater" (c'est le nom informel donné par les membre d'Unmanned Spaceflight au cratère blanc au Nord Ouest de Victoria).

 

Spirit quant à lui continue son panorama. Ce qui me donne a vous montrer les deux dernières images que j'ai composé de ce panorama (il s'agit de fragment qui seront réunis lorsque tout les panorama aura été capturé).

 

McMurdoPartOfPan-Sol833-843-847-856-867-862-BROWSE.jpg

 

McMurdoPartOfPan2-Sol859-853-844-BROWSE.jpg

 

Détails et hautes-résolutions ICI

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Enfin, le forum a rouvert ses portes. Bonne nouvelle.

 

Ensuite, un petit point sur nos deux rovers.

 

Spirit : il continue toujours de prendre sonr gigantesque panorama couleur aux 13 filtres, bien que ces derniers temps, il y ait une baisse de régime, sans doute à cause de l'énergie électrique disponible qui baisse dramatiquement : 275 W/h contre les 310 w/h de la mi-juin (je rapelle que le rover ne peut fonctionner en dessous de 250 W/h). Trop de poussière sûrement et le Soleil qui n'en finit pas de baisser sur l'horizon Nord (Solstice d'hiver courant Août).

 

Et le dernier panorama que j'ai fait de l'horizon (il couvre 310°) :

McMurdoPan-horizon-310deg-BROWSE.jpg

 

Opportunity : Il continue sa progression vers le cratère Beagle, bien que les dunes ralentissent sa progression (le risque d'enlisement reste présent). Donc, Beagle est à 100 m environ, et le cratère Victoria à moins d'un kilomètre. Il devrait être atteint si tout va bien vers le fin juillet.

 

Un panorama en couleur en direction des deux cratères :

BeagleCraterPanorama-Sol869-browse.jpg

 

Et la position du rover au Sol 875 (une carte de Tesheiner) :

post-253-1152633671_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.