Aller au contenu

Deux nébuleuses planétaires,M 27 et NGC 6772


Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Le temps devient plus propice à l'imagerie du ciel profond dans le sud où l'été semble bien installé!!

Deux images faites ces derniers jours, un grand classique, mais on ne s'en lasse pas, et une autre nébuleuse planétaire plus confidentielle;

Ce qui m'a intéréssé dans la réalisation de ces deux images, c'est le mode de guidage: les luminances ont été faites en guidant avec le second capteur de la ST8, classique , mais cette même étoile guide devenait inutilisable avec les filtres surtout le bleu où elle n'apparaissait plus sur le capteur; j'ai donc utilisé une petite lunette Orion en //, une 80/400, mais en la munissant d'une barlow et comme caméra la PL 1 M; bon guidage, mais avec un petit glissement des images;

 

Tout d'abord la plus connue, M 27:

 

M%2027%20le%2020%2006%202008.jpg

 

puis NGC 6772 qui ne mesure que 1,03' d'arc et de magnitude 14,2;

Son étoile centrale est de magnitude 18,4

Ses coordonnées : 19h 14 - 02° 42;

 

NGC%206772%20le%2022%2006%202008.jpg

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un C11 ?

 

Les photos sont vraiment magnifiques !!

 

Bonsoir Sylvain;merci pour ton avis:

Je pensais avoir plus de commentaires, non pas pour M 27 qui est un objet plus que connu, mais pour la chtite NP 6772 qui n'est pas ou peu imagée!!

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

Le temps devient plus propice à l'imagerie du ciel profond dans le sud où l'été semble bien installé!!

 

Alain.

 

Moi je fais pas de commentaires a ceux du Sud qui narguent les gens du Nord qui ont pas la chance d'avoir un ciel correct pour pratiquer sa passion. Na :p

 

sans dec, j'aime bien ta ch'tite Nébuleuse qui c'est vrai n'est guère imagée. Bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais pas de commentaires a ceux du Sud qui narguent les gens du Nord qui ont pas la chance d'avoir un ciel correct pour pratiquer sa passion. Na :p

 

Perso la meteo qui sévit dans le nord depuis février m'a plongé dans une profonde hibernation.

 

De plus, je suis un ours mal léché, m'a-t-on dit.

 

alors................................................................. :D

 

Belles images Alain. C'est vrai que NGC 6772 n'est pas vue très souvent

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens je ne connaissais pas n6772, exotique cette petite !!

deux belles images, en l'occurence m27 moins bruitée que la seconde.

les couches bavouilles sur le plus grosses etoiles (un petit soucis ?).

les NP c'est bon avec une longue focale, y a bon Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et salut aux derniers intervenants;

Space et Hervé, je vous réponds en même temps car vos interrogations se complètent:étoiles un peu étranges et couches qui bavouillent :les étoiles n'apparaissent pas de même taille sur les couches couleurs, même si la mise au point est refaite à chaque fois, et à la registration il arrive que ça bave un peu;

il y a une "astuce" pour avoir de belles étoiles, c'est de flouter assez fortement l'image RVB, jusqu'à faire presque disparaitre les étoiles, et de coller la luminance en mode luminosité sur cette image floutée; le resultat final est plus fin, mais les étoiles sont monochromes, et cela n'est pas tout à fait normal;

L'utilisation de l'outil goutte d'eau de photoshop dilue certes les petites bavures, mais cela désature également l'étoile traitée....

Il est bien difficile de contenter tout le monde, n'est ce pas?

 

Jean Marie,le soleil est revenu après plus d'un mois de grosses intempéries ( trés gros orages apres des pluies de sable!!!, inondations locales, etc...

 

Pierre, tous les animaux qui hibernent se reveillent un jour:):)

 

Amitiés à tous;

Alain;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Alain

 

Pour tes étoiles, jeme demande si tu n'as tout de même pas un problème de régistration et/ou de rotation de champ entre les couches.

 

Toutes les couches sont-elles alignées dans le même temps ou séparément ??

 

Par ailleurs pour les couches qui bavent, tu peux essayer le filtre minimum (>Filtre>autre>minimum 1 pix) dans Photoshop sur les étoiles, que tu ajustes avec Edition >estomper minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle technique, mais pour moi il n'y a pas assez de champ! Elle ne "respirent" pas, elles ne flottent pas dans l'espace, il n'y a pas de paysage.

Et les infos techniques annotées sur les photos les gâchent!

 

Te fâche pas, hein :)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle technique, mais pour moi il n'y a pas assez de champ! Elle ne "respirent" pas, elles ne flottent pas dans l'espace, il n'y a pas de paysage.

Et les infos techniques annotées sur les photos les gâchent!

 

Te fâche pas, hein :)?

 

Bonsoir Gégé;

Rassures toi, je ne suis pas faché du tout:)

Pour les images qui te semblent en apnée prolongée, je t'apporte une petite précision ; pour M 27: le guidage en // a entrainé un glissement des images, je l'ai mentionné plus haut, avec en effet une légère rotation de champ; il a donc fallu aprés re-alignement des couches RVB entre elles puis la RVB finale avec la luminance, recadrer assez fortement l'image finale pour la présenter!!

Par contre pour NGC 6772, je te poste l'image de la luminance seule qui à l'origine fait 1530*1020 pixels, et que j'ai reduite à 800 pour que tu puisses la voir "entière"; j'ai du mettre la nébuleuse dans la partie droite du champ pour avoir une étoile guide valable; tu sais sans doute que mettre l'objet cible pile poil au centre de l'image et avoir une bonne étoile guide est parfois un coup de chance, n'est ce pas? est ce que là, la nébuleuse flotte dans l'éspace pour toi??

Cordialement; Alain

 

luminance%20800.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.