Aller au contenu

Decolimation C'est Quoi Cette Chose


Astro bibi

Messages recommandés

Message écrit par Astro bibi@Jan 28 2005, 12:16 PM

:p je rigole astropif

 

plus serieusement c'est quoi ce terme. j'ai vu qu'il y avait des outils pour colimater son scope.

 

alors si qq'un peut m'aider je suis preneur :p

 

merci a pluche tout le monde

 

 

Salut Astrobibi!

 

La collimation consiste à régler le telescope. Inutile avec une lunette, en principe indéréglable (?), assez facile avec un Cassegrain, indispensable avec un Newton.

 

Un telescope Newton (c'est ça, que tu as?) a 2 axes optiques : le grand tuyau et le tuyau porte-oculaire. Les deux axes doivent être perpendiculaires et se confondre.

 

Très difficile à dire avec des mots, tape sur ton moteur de recherche [collimation lhoumeau] . Tu vas tomber sur le site de Benoît Lhoumeau, qui te raconte ce qu'il faut faire en dix dessins et cent mots. Une merveille!

 

Lis tout ça et dis nous ce que tu en penses : est ce clair? L'as tu fait?

 

On a l'intention de faire des fiches sur le sujet, ton avis est intérressant, tiens nous au courant!

 

En tous cas il faut savoir le faire : le plus gros de la qualité d'un Newton, surtout s'il est court (F/D de l'ordre de 5), est dans la collimation. Personnellement, je le vérifie à chaque sortie!

 

 

Amitiés

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'un scope donne le meilleur de lui-même il faut que ses différents éléments optiques (mirroirs, lentilles) soient tous bien allignés (on dit sur "l'axe optique").

Il ne faut oublier aucun éléments de la chaîne: renvoi coudé (pour lunette et cassegrain), oculaires, barlow...

Il faut aussi parfois vérifier que le porte oculaire est bien centré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par babar001@Jan 28 2005, 12:38 PM

Pour qu'un scope donne le meilleur de lui-même il faut que ses différents éléments optiques (mirroirs, lentilles) soient tous bien allignés (on dit sur "l'axe optique").

Il ne faut oublier aucun éléments de la chaîne: renvoi coudé (pour lunette et cassegrain), oculaires, barlow...

Il faut aussi parfois vérifier que le porte oculaire est bien centré.

 

Hello tout le monde!

 

voici une page pleine d'infos sur la collimation des Newton:

collimation newton

 

et une page sur les schmidt-cassegrain:

collimation SC

 

sinon pour collimater mon dobson au chaud je me sert de ça, c'est très simple mais efficace:

Outil de collimation

après j'affine sur une étoile...

 

@+++ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro_007@Jan 28 2005, 03:21 PM

Hello tout le monde!

 

voici une page pleine d'infos sur la collimation des Newton:

collimation newton

 

et une page sur les schmidt-cassegrain:

collimation SC

 

sinon pour collimater mon dobson au chaud je me sert de ça, c'est très simple mais efficace:

Outil de collimation

après j'affine sur une étoile...

 

@+++ :)

 

 

Salut!

 

Je connais ces sites, vas voir celui de Benoit Lhoumeau, tu verras, the best!

 

En tous cas dites nous ce que vous en pensez, on va faire quelques fiches sur le sujet!

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro_007@Jan 31 2005, 06:48 PM

Bonsoir Gerard!

euuuh je connais le site de Yves Lhoumeau mais Benoit je n'ai rien trouvé!! :?:

 

 

AH? Ooooh...! Faut que je vérifie!! C'est vrai que les prénoms, je m'y perds... tiens, ma fille s'appelle Vanessa, je l'appelle Gloupette, alors tu vois, c'est grave!! :b:

 

 

Gerard-Yves-Charles-Jean_Baptiste-Eloi (Je ne sais plus dans quel ordre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.