Aller au contenu

transforme un 114/900 pour autoguidage?


lolo49

Messages recommandés

bonjour

 

apres avoir mis un 114/900 sur ma 80 ed pour autoguider,je m'etais dit qu'avec ca,j'etais tranquille et qu'en plus,je me servirais du 114/900 mis a la retraite.Et bien que dalle,ca capte rien et qd ca capte,la photo est encore pire que sans autoguidage.

J'utilise une HEQ5 avec gpusb+spc900 sous equinox (je suis sur mac) et 400d sur une 80ed.

 

Ma question est,peux t'on couper le tube du 114/900 pour le transformer en 114/500 par exemple afin d'avoir un champs plus large et plus d'etoile a guider?

 

Je suis pour l'instant decu par l'autoguidage. :(

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, ça va pas marcher :) La focale de l'instrument est celle du miroir primaire, raccourcir le tube n'y changera rien! Si la photo est pire sans autoguidage qu'avec, c'est sans doute que tu as des flexions entre le tube guideur et imageur. Ils sont fixés comment l'un à l'autre? Tu aurais une photo de ton installation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse.

 

j'ai fixe la queur d'arronde sur celle de la 80ed et cela ne semble pas bouger.Je suis ouvert a toute suggestion,mais deja,est ce realisable avec un 114/900 d'autoguider?

 

IMG_1053.JPG?imgmax=640

 

IMG_1054.JPG?imgmax=640

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment fonctionne les autres systemes alors?

 

Je pensais que la largeur de champs suffisait a tjs avoir au moins une etoile guide?

Voyez vous un systeme simple qui resoudrais mon probleme?

 

Mais de toute facon,le 114/900 a pas l'air formidable pour ca,a part guider une etoile telle que vega,regulus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général l'instrument qui sert au guidage est placé dans des anneaux de... guidage qui permettent de chercher sa "bonne étoile". Par exemple :

http://www.astronome.fr/produit-anneaux-de-guidage-universels-adm-743.html

Mais le 114 n'est pas forcément le meilleur instrument de guidage pour éviter les flexions dont parle Vincent plus haut.

Tu aurais sans doute meilleur compte d'y mettre une petite lunette :

dscn3410.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monté comme ça tu as forcément des flexions, ne cherche pas plus loin la source de tes problèmes. Il faudrait en effet envisager d'acheter une petite lunette guide parce que là, c'est gros!

 

Il y a ça qui est bien:

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02010000&ref=OR061&itemType=2

 

Ou ça:

 

http://www.astronome.fr/produit-lunette-de-guidage-80-480-antares-793.html

 

Ces lunettes ont des f/D courts qui te permettront de trouver plus facilement une étoile guide qu'avec le 114/900.

 

Avec la platine et les anneaux de cette lunette:

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05050500&ref=OR024&itemType=2

 

Tu t'épargneras bien des misères!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton 114/900, assez lourd, est fixé sur la lunette via deux boulons qui se plient inévitablement un petit peu sous le poids du tube. Le tube imageur et le tube guideur ne sont donc pas totalement solidaires l'un de l'autre. L'autoguidage rattrape alors l'effet des flexions qu'il voit dans le tube guideur, si bien que du côté du tube imageur, ça fait n'importe quoi :)

 

La surplatine de fixation vendue par Utnerlinden assure une bien meilleure liaison entre les deux, avec une lunette plus légère en prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,maintenant c'est clair :)

 

Bon du coup,j'ai vire pour l'instant le 114/900,remis le 9x50 en chercheur et reussis a y mettre un adaptateur 31,5 et du xoup la webcam dessus.Je vais essaye si ca peut marcher a desfaut de lunette guide.

 

Suite dans un prochain episode (ou plutot a une prochaine nuit favorable)

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire le contraire, qui est plus logique : tube 115/900 en-dessous et lunette au-dessus ?

Comme suggéré, tu place ta lunette dans des anneaux et comme ça le montage permet soit d'autoguider avec le télescope soit d'autoguider avec la lunette avec l'APN ou la cam au foyer du 114 (par contre il faudra surement bricoler et avancer le primaire pour faire sortir suffisamment le foyer, mais au final ça pourrait être fun, non ?).

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,maintenant c'est clair :)

 

Bon du coup,j'ai vire pour l'instant le 114/900,remis le 9x50 en chercheur et reussis a y mettre un adaptateur 31,5 et du xoup la webcam dessus.Je vais essaye si ca peut marcher a desfaut de lunette guide.

 

Suite dans un prochain episode (ou plutot a une prochaine nuit favorable)

 

nico

 

Si ca fonctionne bien, je cours m'acheter un bon chercheur et j'autoguide avec!!!

Dites, une lpi pour guider c'est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,nouvelle deception,ca marche pas avec ce chercheur,pas possible d'avoir une etoile nette,la webcam ne s'approche pas assez.

 

Je crois que je vais laisser tomber l'astronomie pour un moment,je m'y remettrai plus tard,trop degoute pour l'instant.

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,maintenant c'est clair :)

 

Bon du coup,j'ai vire pour l'instant le 114/900,remis le 9x50 en chercheur et reussis a y mettre un adaptateur 31,5 et du xoup la webcam dessus.Je vais essaye si ca peut marcher a desfaut de lunette guide.

 

Suite dans un prochain episode (ou plutot a une prochaine nuit favorable)

 

nico

Cà c'est la bonne solution et tu verras cela fonctionne parfaitement.

Mes dernières photos sont faites avec une 8X50 sur lequel j'ai dapaté la WC.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32185

Pour que ce soit parfait il te faut une WC modifiée Longues poses et poser environ 1s (je parle des expositions pour la WC de suivi)..

Voici les dernière photos faite avec le chercheur pour guide.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31873

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32816

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32354

Pierre

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33460

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,nouvelle deception,ca marche pas avec ce chercheur,pas possible d'avoir une etoile nette,la webcam ne s'approche pas assez.

 

Je crois que je vais laisser tomber l'astronomie pour un moment,je m'y remettrai plus tard,trop degoute pour l'instant.

 

nico

Je crois que c'est une bonne solution: tu laisses tomber ...pour le moment et tu passes un peu de temps à:

- lire les forum,

- lire la bible: le livre" l'astrophotographie de thierry LEGAULT"

Cela t'évitera de penser que couper le tube d'un newton va augmenter le champ,

ou de fixer solidement un instrument guideur sans lu laisser la possibilté de pouvoir être légérement orientè pour chercher une étoile guide

ou de fixer une WC derrière une petite lunette sans rechercher au préalable ou se trouve le foyer de la lunette....

c'est un peu comme si tu partais faire le tour de france sans avoir appris à faire du vélo ni t'être entrainé :be:.

Je ne me moque pas je veux juste t'éviter désilusions et découragements. alors qu'un petit peu de connaissances préalables te permettront de faire de magnifiques photos et de te régaler comme nous.

Allez courrage et à bientot

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,nouvelle deception,ca marche pas avec ce chercheur,pas possible d'avoir une etoile nette,la webcam ne s'approche pas assez.

 

Je crois que je vais laisser tomber l'astronomie pour un moment,je m'y remettrai plus tard,trop degoute pour l'instant.

Comme Pierre je pense que tu ne dois pas forcément laisser tomber l'astronomie (l'astrophoto n'est pas toute l'astronomie non plus) mais passer plus de temps à te documenter tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous inquietez pas,apres une bonne nuit de sommeil,les idees repartent ;)

 

Je continue tjs a me documenter et a progresser (j'aurais 1 an d'astronomie dans 1 mois)

 

J'avais bien compris que la focale image du chercheur etait plus proche que ce que je croyais,mais sans experimentation,je ne savais pas comment la trouver.

 

Je vais etudier la possibilite de me bricoler un adaptateur pour la webcam afin de la fixer au plus pres.(en m'inspirant de chamois06)

 

merci

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name=lolo49;434506.........................J'avais bien compris que la focale image du chercheur etait plus proche que ce que je croyais' date='mais sans experimentation,je ne savais pas comment la trouver.

...................[/quote]

Quelque soit le sytème optique (télescope, lunette,chercheur, objectif photo, lentille, ....... la méthode pour trouver la position du foyer est toujours la même:

- viser un objet lumineux à l'infini comme la lune, et en former l'image sur un morceau de papier calque ou plastique ou verre dépoli.

Quand l'image est nette le papier calque est au foyer: suffit plus que de prendre la mesure par rapport à un pont fixe.

Le capteur de l'mageur (apn, WC, CCD) doit pouvoir êtte placé au foyer que l'on vient de repérer pour avoir la map.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces precisions.Je m'occupe de ca cet apres midi,je pense avoir trouver un systeme a bricoler.

Je testerais ca ce soir si mon idee est bonne.

 

Je vous tiendrai au courant si ca marche

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca a marche avec mon petit bricolage.J'ai fait 10 photo de 3mn de M51 (+4 darks),j'en ai garde 7 sur les 10 et voila donc ma premiere photo autoguide.

 

essai%206%20%281%29.jpg?imgmax=640

 

 

Du coup,je vais pouvoir augmenter le nombre de poses.Ca m'ouvre d'autres perspectives.

 

Merci beaucoup pour votre aide et encouragement :)

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.