Aller au contenu

Ou mettre son pilier ?


pam-pg

Messages recommandés

Voilà j'ai fini de récupérer le matos pour me faire un pilier avec support de l'EQG. Maintenant reste à faire le massif dans le jardin.

 

Oui, mais quel est le meilleur endroit pour le meilleur ciel et faire de la photo.

 

Je suis orienté Est ouest, au nord un HLM, mais la polaire est visible à raz.

Au Sud Est un lampadaire hyper puissant comsomme à lui seul deux tranches nucléaires et à l'Est la maison. Mais au sud est il y a aussi des noisetiers très hauts qui masquent ce fichu lampadaire, mais en même temps le ciel sud, laissant tout de même un bon Sud-ouest visible.

A l'ouest une remise ou sera ranger le matériel.

 

Je vous fait un petit crobard.

 

La question c'est vaut-il mieux :

- être à l'abris du lampadaire et occulter les ciels Sud et Est mais avoir un bon Sud-ouest et Ouest (position 1),

- ou se placer en plein milieu du jardin mais en pleine lumière parasite et avoir un ciel Est moyen, Sud et Ouest confortable (position 2),

- être peinard près de la remise et occulter l'Ouest, toujours éclairé par le lampadaire mais ciel Est à Sud-ouest confortable.

 

Question ciel, Question photos quoi qu'est-ce le mieux ?

 

6546-1219952495.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR!!! :be::):be::)

 

Je vais être iconoclaste: pourquoi faire un pilier fixe (ou alors fais-en trois dans les différents coins du jardin)?

 

Bon si tu tiens à un et un seul pilier, c'est pour du visuel ou de la photo?

 

Pour du visuel, j'éviterai d'être en pleine lumière, car tu ne risques pas de t'accoutumer tant que soit peu à l'obscurité (enfin, la pénombre...). Pour de la photo, la vision nocturne a peut-être moins d'importance.

 

Sinon, à l'inverse de la tronçonneuse, tu peux planter qqch qui te masquera le lampadaire (j'ai ce pb. dans la résidence où habite ma mère; il y a des lampadaires un peu partout. En se débrouillant pour les masquer même assez ponctuellement, on retrouve vite un (certes très relatif) confort visuel. )

Ou sans planter, mettre un écran, type canissa.... Dans ce cas, tu peux plus facilement choisir l'implantation optimale, puis la masquer du lampadaire.

 

Sinon le ciel tourne... même si tu n'as qu'un secteur visible plus restreint, tu verras selon les heures et les saisons passer toute la voute céleste: essaye de privilégier une tranche horizon/zénith dégagée, plutôt qu'une largeur horizontale (sauf pour de la photo longue pose... mais là, avec ton lampadaire...)

 

Mais il faudrait être sur place pour juger vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris il y a au moins un point qui est sans appel, c'est le problème du lampadaire pour la photo longue pose (c'est bien ce que je veux faire).

 

Donc plutôt que le lance pierre, est-il possible de masquer cette lumière en utilisant non pas une canisse , mais une sorte de pare-buée noir au bout du tube ?

 

Ainsi je pourrai utiliser la position 3, qui est celle qui me convient le mieux, et vu que coté ciel j'ai un bon champ de vision, restant le lampadaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déja vu les photos de M42 d'un lyonnais depuis son balcon, avec plein de lampadaire en dessous, c'était bluffant.

son astuce un filtre anti polution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lampadaire n'est pas totalement rédhibitoire, mais il va quand même être limitant.. C'est pourquoi je m'étonnais un peu d'une installation fixe à un endroit aussi peu optimal. Parfois, il vaut mieux (si l'instrument est transportable) s'éloigner un peu.

 

Comme déjà indiqué, fais déjà le max. pour supprimer l'éclairage direct de l'instrument, et/ou met en bout du tube un "pare-soleil" (tube le plus long possible intérieur noir mat) qui évitera les reflets directs; enfin cela dépend de ton instrument.

 

Le problème que tu ne pourras éviter, c'est la diffusion de la lumière par l'air ou plutôt les "impuretés" qu'il contient dans la direction que tu vises: une forte humidité, des poussières en suspension, etc vont te créer un halo de lumière qui va t'empêcher d'avoir un ciel bien noir (montée d'un voile clair sur l'image) et limiter ta durée de pose max., plus altérer sans doute un peu la résolution.

 

Ensuite effectivement utilise les filtres sélectifs. Le cas idéal (enfin, le moins défavorable) est un lampadaire type vapeur de mercure ou de sodium (lumière orangée dans ce dernier cas), qui n'émettent que dans certaines longueurs d'ondes: Tu peux alors trouver un filtre qui élimine quasiment toute la lumière du lampadaire en laissant passer le reste du spectre.

 

Si c'est une source classique à incandescence, qui rayonne plus largement dans tout le spectre, il faut alors prendre des filtres qui vont favoriser, un peu à l'inverse, seulement les fréquences que rayonne de façon privilégiée tel ou tel type d'objet du ciel profond (raies d'émission de l'oxygène et de l'hydrogène notamment). Cela t'évite d'accumuler sur le capteur la lumières du lampadaire dans les bandes de fréquences où le ciel ne t'envoit pas ou peu de lumière. Mais ils vont être plus spécifques à certains objets (par ex. nébuleuses à émission...)

 

Voir par exemple: http://www.astrosurf.com/paradis/html/filtres_anti-pollution.html

 

En bas de la page tu as des exemples de réponse spectrale de quelques filtres. Sur des objets assez lumineux, le résultat peut être spectaculaire (tu as quelques exemples dans la page).

 

Globalement ces filtres vont sans doute augmenter les temps de pose nécessaires et altérer plus ou moins le rendu des couleurs.

Maintenant, il ne faut pas tenir compte que de ce lampadaire proche: si tu est près d'une ville fortement éclairée, d'un pégae d'autoroute, etc... tes prises de vue seront altérées par le halo global engendré par leur éclairage, et un filtre anti pollution lumineuse global peut être plus efficace, même si ton lampadaire est lui à spectre étroit.

 

Bon, il y a le cas idéal où tu pourrais aller voir le propriétaire du lampadaire (commune, gestionnaire d'un lotissement...) qui pourrait accepter de couper le lampadaire (s'il est "isolable" dans le réseau) ou l'ensemble de l'éclairage certains soirs et/ou à partir d'une certaine heure... Certains l'obtiennent parfois, tout dépend du contexte local et de la facilité technique de la manip. (il faut expliquer ce qu'on fait, y compris aux riverains pour éviter des protestations contre l'obscurité revenue...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La vision de la polaire est peut etre un plus pour la mise en station, mais j'ai pas compris si tu la voie de tous les postes ou seulement d'un seul.

bon courage

 

J'ai compris qu'il la voyait au raz du toit de l'HLM dans les trois positions proposée... Sinon, cela devient effectivement un critère de choix.

Ceci dit, il y a je crois des méthodes pour faire une MES sans voir la polaire, et sur une installation fixe on ne la fait pas à chaque fois (à condition de prévoir une protection de l'instrument; bien évidemment si on l'enlève du pilier après chaque observation...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai fini de récupérer le matos pour me faire un pilier avec support de l'EQG. Maintenant reste à faire le massif dans le jardin.

 

Oui, mais quel est le meilleur endroit pour le meilleur ciel et faire de la photo.

 

Sur le toit de la maison

:Puy2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le toit de la maison

:Puy2:

 

Désolé, je pensais pas que ça entrainerait une telle avalanche.

C'était qu'une toute petite petite boule de neige.

 

Si tu es très bricoleur (et riche), tu pourras peut être t'installer un poste fixe sur le toit.

 

Quelqu'un a vu "Les maçons du coeur ?":

Un téléscope installé en poste fixe sur le toit contrôlé depuis la chambre d'un gamin avec un PC.

 

Sinon, vu le site, le poste fixe n'est pas vraiment la meilleure idée.

 

Avec un immeuble à coté, et du matériel en exposition en poste fixe, la fauche fait partie du cahier des charges.

 

Un astram qui utilise des assiettes métalliques pour replacer son trépied:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je pensais pas que ça entrainerait une telle avalanche.

C'était qu'une toute petite petite boule de neige.

 

....

 

Avec un immeuble à coté, et du matériel en exposition en poste fixe, la fauche fait partie du cahier des charges.

 

 

C'était sans arrière pensée je te rassures, juste pour rigoler ...

 

J'ai pensé à la fauche, c'est vrai que 50 personnes peuvent me voir ranger le matos dans la remise, ça me fait beaucoup hésiter sans être trop parano.

 

Le pilier métallique que j'ai avec son suport d'EQG ça doit bien se revendre au pire. Je dis ça car les plaques métalliques ça coute rien d'en mettre à plusieurs endroits et de se servir du trépied.

En tout cas, je vais faire trois choses avant de faire un éventuel massif :

- essayer comme le dit Dédé de St Fé, à différents endroits pour évaluer au mieux

- réfléchir en même temps à un système d'"assiettes" et probablement en tester au moins un.

- trouver une éventuelle place de rangement dans la maison.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite effectivement utilise les filtres sélectifs. Le cas idéal (enfin, le moins défavorable) est un lampadaire type vapeur de mercure ou de sodium (lumière orangée dans ce dernier cas), qui n'émettent que dans certaines longueurs d'ondes: Tu peux alors trouver un filtre qui élimine quasiment toute la lumière du lampadaire en laissant passer le reste du spectre.

 

D'abord merci de tout tes infos.

Un filtre sur un oculaire je connais (j'ai par exemple un OIII qui va bien). Par contre là il s'agit de photo avec un APN. J'ai juste une bague T2 et un adaptateur qui se visse directement dans le tube du PO.

 

 

De plus en ce qui me concerne c'est bien un projo à vapeur de sodium. Plus quelques petits néons pas bien méchants.

 

Existe-t-il des filtres pour APN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci de tout tes infos.

Un filtre sur un oculaire je connais (j'ai par exemple un OIII qui va bien). Par contre là il s'agit de photo avec un APN. J'ai juste une bague T2 et un adaptateur qui se visse directement dans le tube du PO.

 

 

De plus en ce qui me concerne c'est bien un projo à vapeur de sodium. Plus quelques petits néons pas bien méchants.

 

Existe-t-il des filtres pour APN ?

 

Tu as quoi comme APN? S'il s'agit d'un Canon EOS, il exisite des filtres Astronomik qui s'installent dans le corps de l'appareil.

http://www.astronome.fr/produit-822-822.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme APN? S'il s'agit d'un Canon EOS, il exisite des filtres Astronomik qui s'installent dans le corps de l'appareil.

http://www.astronome.fr/produit-822-822.html

 

Oui merci,

C'est celui là pour le lampes sodium basse pression ?

EOSUHC Filtre UHC Canon EOS Astronomik 159,00 €

 

Si je défiltre mon EOS, et que je mets ce filtre, est-ce que ça revient pareil que baaderiser l'EOS, coté Infra Rouge seulement (hormis les problèmes de focus).

 

Je dis ça pour savoir : si j'utilise le filtre pollution lumineuse, c'est peut-être pas la peine de baaderiser l'APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après essais et pour le coté pratique, j'ai implanté mon pilier près de la remise.

Pour la PL, l'achat d'un IDAS LPS est envisagé, ainsi qu'un pare-buée noir pour la lumière directe.

 

 

6546-1220980004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu l'as mis en 3, c'est cela? j'ai bien suivi?

 

C'est vrai qu'on a envie de couper ton arbre juste devant! Mais derrière, c'est l'HLM, non?

 

Exact, il ne gêne pas plus et je peux faire la MES avec la polaire. Le panorama Est et sud est très bien a cet endroit, seul ennui , le lampadaire.

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6546-1220980004.jpg

 

Bonjour,

 

C'est rigolo, ton installation.

 

J'ai l'impression qu'avec un peu de KB, de l'eau et du temps, tu finiras par avoir un 400 :be:

 

Arrose bien à la pleine lune et n'élague qu'une fois par an :p

 

En été, tu auras peut être des Naglers, sur ton arbuste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas peur de tomber dans le noir avec la bordure que tu as faite. Ou la marche que cela fera quand t'auras mis le sable ?

Je me suis fait la réflexion, mais en fait il observera essentiellement à l'opposé de la direction sur la photo; il a prévu plus de longueur. Par contre en largeur, cela semble un peu juste. Ou alors tu as fait une méridienne!

 

Bon, cela permettra de voir si le pilier et la monture sont plus solides que la tête... :p

 

Sinon, excellents, la graine de 400 et les Nagler en fruits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la réflexion, mais en fait il observera essentiellement à l'opposé de la direction sur la photo; il a prévu plus de longueur. Par contre en largeur, cela semble un peu juste. Ou alors tu as fait une méridienne!

 

Bon, cela permettra de voir si le pilier et la monture sont plus solides que la tête... :p

 

Sinon, excellents, la graine de 400 et les Nagler en fruits!

 

Si les fruits sont bons j'en ferai un commerce de confiture ...:be:

Sinon, peut être à l'usage je vais me rendre compte que c'est juste, il y a quand même 1 m de chaque coté cela dit.

Et puis c'est bien éclairé au sodium, mieux que la pleine lune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a part la solution trés élégante de dédé , et vu que les noisetiers perdent leurs feuilles , il me semble..la saison d observations tient un rôle.

il faut se placer ou on voit..voir l est le sud et l ouest.

et écrire au maire pour demander de baisser le chapeau deu lampadaire

s il ne veut pas se présenter au municipales...

sérieusement..j ai du faire 2 courriers en 2 ans pour arriver a ça.aujourdh'ui avec l'ANPCEN on appele ça l 'intrusion.le lumière doit éclairer ce pourquoi elle a été mise.

rien d autres.. la suite on la connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.