Aller au contenu

Superbe trépied photo!


GéGé

Messages recommandés

Excusez moi de ne pas avoir vu le post !

 

Je n'ai pas pu triturer la monture ces derniers temps.

 

Comme vous le voyez sur la dernière photo de la page 1, quand on est aux commandes, on ne peux basculer qu'à 30° donc non je n'ai pas trouvé de solution et je n'ai pas compris celle de Gulliver !

 

Pour le moment ma monture me sert à la photo et l'observation terrestre. Mais faut que je m'y penche ! C'est nase cette histoire de rotule. Faut que j'achète encore un accessoire ?

 

Je pense que Gulliver veux juste dire qu'il faut que tu montes ta lunette à l'envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ca y est j'ai trouvé la soluce toute simple et l'ai mise en place !

 

J4ai simplement démonter l'axe d'altitude, il faut enlever l'autocollant des degrés sur le côté (là ou il y a le point rouge)

 

Ensuite, j'ai poncé à la dreymel la petite excroissance qui vient se bloquer contre la rotule de façon à ce que la rotation se fasse au delà des 30°.

 

Maintenant j peux peux monter à 80 ou 85°, mon achat est enfin util et adapté à l'astro.

 

Du coup, c'est un trepied astro pas cher du tout ! ;)

 

Je vais enfin mieux profiter de cette lulu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Déterrage de topic en règle, la faute au lien dans un autre fil. Je rebondis car ce trépied est de toutes évidence un Manfrotto 055DB avec une tête 141RC ré-étiqueté, j'ai le même à la maison :)

 

C'est beau et stable, mais ça a ses limites. La 80ED commence a être vraiment lourde pour lui surtout dès qu'on pousse le grossissement, sans compter que les mouvemnets ne sont pas assez fluides. Par contre avec une petite lulu légère avec un faible grossissement ou des jumelles, ça passe très bien. Le mouvement en altitude est lmité dans un sens mais as dans l'autre, il faut donc monter l'optique "à l'envers" par rapport au sens normal et ça marche, on peut pointer au zénith.

 

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais effectivement reconnu cette ressemblance troublante ayant personnellement un manfrotto 055A (modèle le plus simple de la série 055) et la tête 141RC (qui a été remplacée dans la gamme manfrotto).

 

L'ensemble est effectivement très efficace pour un APN, une lunette courte et même un FS102 :p

 

FS102-ornitho-marcenay-red.jpg

 

mais bon ce n'est que pour de l'ornitho pas franchement baroudeuse. Avec une megrez c'est plus simple, mais le pointage proche du zenith pose pas mal de problème lorsque l'on veut que l'objet pointé reste dans le champ de l'oculaire au moment de serrer les freins et de les lacher.

 

Depuis j'ai tenter d'avoir plus stable et pratique : les rotules vidéo

- 1 essais : rotule 128RC (manfrotto) : c'est déjà mieux et un poil plus doux que les rotules 3D.

- 2 essais tranformé : rotule 501 (manfrotto) : c'est un autre monde. Je suis tombé rède dingue de cette rotule au point de ne presque plus mettre ma megrez 80 sur une monture motorisée (EM10) lorsque je la sors en complément du dobson. C'est stable, doux à souhait, précis et ce même avec le roi mis en place (Roi : Nagler 31mm). Le prix, certe, c'est une tout autre gamme, mais on déniche des rotules 501 (ancien modèle, c'est a dire non HDV) pour pas si cher que cela (pour le prix d'une 128RC neuve !) sur les forums de PA dédiée photo.

 

bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Venant d'un autre post que j'ai lancé sans savoir que celui ci existait...ce trepied parait donc une bonne option pour de grosses jumelles ou une future (bientot :rolleyes:) Lunt...

Si insuffisant, on peut sans doute changer la rotule plus tard? et garder le trepied?

merci

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour tout le Monde,

 

et non, Yano,pas possible!:confused:

Le suivi necessite une monture équatorale, motorisée AD si possible.

Ou une planchette équatoriale (toptop).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51408

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22699

 

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=184

 

De saines lectures et quelques heures de bricolage en perspective!

Bon courage et bonne journée.

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.