Aller au contenu

Ma planchette equatoriale


Astroced69

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma planchette equatoriale étant bien avancée, je vous propose quelques photos.

Il me reste à la couvrir d'une bonne couche de vernis, d'y greffer une petite motorisation et de tester tout ça...

Voila la bête :) :

 

planchetteeq1ry4.jpg

planchetteeq2sx3.jpg

planchetteeq3jb0.jpg

planchetteeq4or6.jpg

 

Qu'est ce vous en pensez??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOILA !!! trop bien c'est un truc comme sa qu'il me faut pour Mon OLYMPUS E-400 .

 

Est-ce que je peux copier ton idée ??? , Serait-il possible d'avoir les dimensions, voir meme les plans???

 

Parce que en fait ,je voudrai m'en fabriquer une (juste pour mon appareil photo) mais je pige pas tous au bricolage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli Astroced!

 

Quand on parcourt le net pour des exemples de tablette équatoriale, rarement on tombe sur une aussi belle (et fonctionnelle me semble-t-il) réalisation.

Quand elle sera finie je la garderai comme référence!

 

EDIT: il y a moyen de la démonter facilement pour mettre dans les bagages?

 

Bravo Ced,

 

Patte.

 

PS> modos: faudrait déplacer dans "bons plans".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa! j'aime bien, moi aussi ;)

 

As tu déjà testé sur le ciel?

Je vois que tu as utilisé une lumière oblongue sur le bras de ton "secteur lisse" as tu calculé la variation de vitesse d'entrainement qui en découle? est-elle négligeable? On ne se rend pas bien compte des longueurs en jeu sur ta monture pour l'estimer "à l'oeil"

En tout cas bravo,c'est bien vu! On peut même penser à une version pliable.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PATASTROF> je me posait exactement la même question, vu qu'on fait l'économie (non négligeable) de la coupe d'un quartier de cercle.

Mais à bien y réfléchir on transforme un mouvement linéaire (translation de la vis) en un mouvement circulaire mais est-ce que la différence de vitesse de rotation angulaire ne serait pas proportionnelle aux "rayons" de la lumière (rapport du rayon index à en buté divisé par le rayon quand l'index est à l'opposé).

En fait, plus précis encore, c'est variable comme le sinus de l'angle (forcément au 1/4 de tour, le système ne fonctionne plus).

 

Dans ce cas (mais j'étais pas très fort en géométrie), cela doit être rédhibitoire non ?

 

 

Edit: à y re-re-réfléchir, on doit pouvoir compenser en faisant faire une courbe à la "lumière" pour l'index non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas (mais j'étais pas très fort en géométrie), cela doit être rédhibitoire non ?

 

Edit: à y re-re-réfléchir, on doit pouvoir compenser en faisant faire une courbe à la "lumière" pour l'index non ?

 

Ce qui compte c'est la distance entre l'axe "horaire" et le point de contact de l'entrainement, de la variation de ce rayon dépend la variation de vitesse du mouvement en rotation, puisque le mouvement linéaire est à vitesse constante (à priori).

un simili secteur lisse en forme de 7 la tête en bas ou de 1/4 de cercle plus conventionnel, entrainé par un bout de cable à vélo lui même tracté par un écrou sur la vis sans fin, doit être simple à réaliser.

Avant de se prendre la tête , il faudrait calculer la différence de vitesse qui est peut être négligeable en regard de la focale et du temps de pose envisagé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ; les plans

,les plans,les plans

 

Si avec les photos que vous avez là, vous n'avez pas assez d'indication, ce sera difficile de construire même avec des plans :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie réalisation Ced, mais je ne vois pas où tu règle l'inclinaison. Tu l'as fait fixe pour la déclinaison de Lyon ?

@+,

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si demander des plans est une honte mais ou vas ton !!!

pourquoi se prendre la tete a copier des photos si il y a des plans ?

la preuve certain pose encore des question et moi perso je prefere travailler avec des plans , ceux qui travail sans en general hi hi hi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si demander des plans est une honte mais ou vas ton !!!

pourquoi se prendre la tete a copier des photos si il y a des plans ?

la preuve certain pose encore des question et moi perso je prefere travailler avec des plans , ceux qui travail sans en general hi hi hi

C'est Den qui faisait la remarque, vois ce qu'il fait, il n'a pas besoin de plans, c'est sûr!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses

 

Je suis content que ça plaise.

 

tecky, je suis absolument désolé mais il est hors de question que tu copie....:mad: mais nooooonnnnnn je déconne:be: :be: , les photos sont sur un forum public donc y a pas de problème de toute façon j'ai pas déposé le modèle:p par contre je suis désolé mais je n'ai aucun plan à donner, j'ai tout fait au fur et à mesure, la seule chose que je peux assurer c'est que la base tien sur une feuille A4 donc 21x29,7.

 

syncopatte, ben non c'est pas démontable, j'y avais pensé et puis je l'ai pas fait, peut être sur la prochaine...;)

 

PATASTROF, alors toi! t'as soulevé un problème auquel je n'avais pas pensé du tout:confused: , "le point de contact" de mon pion dans le trou oblong. J'ai donc tracé une épure vite fait et j'ai vu que j'avais environ 1,1mm d'écart dans les positions angulaires les plus extrèmes, on verra bien à l'usage ce que ça donnera et au pire je referai une autre pièce en tenant compte de ce paramètre, en tout cas merci:cool:

 

JF, l'angle est de 45°, mon montage n'étant pas encore totalement fini, je vais l'équiper de trois pieds pour pouvoir faire une mise en station "correcte".

 

Pour ceux qui veulent vraiment des plans, j'essairai de faire ça proprement et de les mettre en PDF, il faut juste que je trouve le temps de le faire:?: :?:

 

Voila, en tout cas merci à tous

 

A vi j'oubliai, GG tu remerciera ton ami allemand pour m'avoir donner l'envie de faire ce genre de réalisation même si elle n'a rien a voir avec la sienne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour repondre a Gerard j'ai bien vu que c'est Den qui fait la remarque , j'ai vu ce qu'il fait (c'est tres bien )mais pour qui se prend t'il ?

je ne comprenais paque certain etait decu de ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour repondre a Gerard j'ai bien vu que c'est Den qui fait la remarque , j'ai vu ce qu'il fait (c'est tres bien )mais pour qui se prend t'il ?

je ne comprenais pas que certain etait decu de ce forum mais avec des reflexion comme celle si je comprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour repondre a Gerard j'ai bien vu que c'est Den qui fait la remarque , j'ai vu ce qu'il fait (c'est tres bien )mais pour qui se prend t'il ?

 

Titi, on voit tout de suite que tu ne connais pas le bonhomme!:D

 

Je pense que tu as démarré un peu trop vite sur ce coup là. Cela arrive, d'autant plus facilement que nous n'avons ni le son , ni l'image, pour appuyer ou infirmer une impression sur une phrase, n'en faisons pas un fromage;)

 

Den as sûrement pas mal de défauts comme chacun de nous, mais je ne crois pas que l'on puisse le taxer d'être prétentieux ou "M'as-tu vu" :D Quoique......son chapeau....;)

 

Vas visiter son site et si tu peux le croiser aux RAP, ou ailleurs, n'hésites pas à discuter avec lui, on y est toujours gagnant.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que c'était une honte.

Je pensais juste que les photos disaient tout.

Travailler à partir de celles-ci te permettrait de te poser quelques questions, de résoudre quelques problèmes et de trouver des solutions de construction et de simplification, d'adapter aussi à ta taille et tes besoins et de corriger les manques et erreurs.

C'est comme cela qu'on progresse, pas en reproduisant d'après des plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ced ! Comment va ? Sympa cette petite planchette, ça me rappelle mon premier bouquin d'astro (Lacroux et Legrand, Le guide du matériel). :)

 

Par contre effectivement je confirme les craintes de patastrof : tu n'auras pas une vitesse angulaire constante avec un moteur qui entraîne ta tige filetée à vitesse constante. Faudra qu'il tourne plus lentement lorsque ton écrou est en bout de course et plus vite lorsqu'il est à mi-course, pas évidente l'électronique de commande !!

 

Ca pourra marcher pour des poses pas trop longues par contre (ça se calcule... :be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit un gros problème! Il est réel, mais ne se pose pas: de l'instant qui correspond à la position sur la photo, à une heure plus tard, soit une heure de pose, l'angle parcourru aura été de 15°. Et non pas 60 ou 80°...

 

Mais ça se calcule! Si j'ai le temps...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui la solution (en tout cas la piste) est donnée plus haut !

On a un mouvement transversal qui est bien perpendiculaire au rayon tiré de l'axe de rotation en un point "O". Autour de ce point, on imagine que la translation est égale à la fraction de circonférence à parcourir.

Par contre de part et d'autres de ce point, la translation (qui s'apparente au sinus de l'angle fait par rapport à notre référence "O") s'éloigne de la vitesse d'un fraction ... non négligeable car elle est justement en sinus.

Le rapport c'est la fraction d'angle A de la circonférence DeltaC (2*pi*A/360), par rapport au sinus de l'angle A (mesuré en unité de rayon).

 

sinus 0° = 1, pas de modif.

sinus 5° = 0,08 la vitesse doit être ralentie de 8% et ce, au bout de 5° = 6' sur le ciel (15°/heure).

sinus 15° (ce qui semble être la butée ... à vue de nez) = 0,26, là c'a fait beaucoup déjà !

 

Mais rien n'est perdu et les "anciens" (pas nos parents ni nos grands parents, je pensait plutôt aux grecs) me semblent avoir résolu ce problème car finalement est-ce qu'on ne pourrait pas remplacer la fente verticale par un profil plus complexe (arc de cercle, parabole, ... ?) pour qu'il compense le défaut de vitesse ?

Ce sont les épicycles qui me font penser à cela, et cela avait une précision qui était "suffisante" pour représenter des orbites (c'est un peu le même problème) peu excentriques ... enfin avant Newton bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo astroced69 pour ta réalisation!

Pour ceux qui cherchent un modèle de mini planchette équatoriale démontable avec quelques cotes: le TOP TOP

voici l'adresse du site : http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=184

(Je ne sais pas coller le lien, si quelqu'un peut le faire ou m'expliquer, cela serait sympa;) )

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Bin oui la solution (en tout cas la piste) est donnée plus haut !

On a un mouvement transversal qui est bien perpendiculaire au rayon tiré de l'axe de rotation en un point "O". Autour de ce point, on imagine que la translation est égale à la fraction de circonférence à parcourir.

Par contre de part et d'autres de ce point, la translation (qui s'apparente au sinus de l'angle fait par rapport à notre référence "O") s'éloigne de la vitesse d'un fraction ... non négligeable car elle est justement en sinus.

Le rapport c'est la fraction d'angle A de la circonférence DeltaC (2*pi*A/360), par rapport au sinus de l'angle A (mesuré en unité de rayon).

 

sinus 0° = 1, pas de modif.

sinus 5° = 0,08 la vitesse doit être ralentie de 8% et ce, au bout de 5° = 6' sur le ciel (15°/heure).

sinus 15° (ce qui semble être la butée ... à vue de nez) = 0,26, là c'a fait beaucoup déjà !

 

Mais rien n'est perdu et les "anciens" (pas nos parents ni nos grands parents, je pensait plutôt aux grecs) me semblent avoir résolu ce problème car finalement est-ce qu'on ne pourrait pas remplacer la fente verticale par un profil plus complexe (arc de cercle, parabole, ... ?) pour qu'il compense le défaut de vitesse ?

Ce sont les épicycles qui me font penser à cela, et cela avait une précision qui était "suffisante" pour représenter des orbites (c'est un peu le même problème) peu excentriques ... enfin avant Newton bien sur !

 

Bonjour à tous !

Je pense en ce moment à fabriquer une tablette dans ce style, en effet elle est simple de réalisation et sûrement peu couteuse.

Mais, parce qu'il faut un mais, il existe un problème de suivi... lorsque on est en mi-course, le suivi accusera un retour non négligeable qui va nuire aux photos.

Après pas mal de recherche je pense qu'il faut utiliser l'équivalent d'une came correctrice, la forme de la lumière oblong doit s'approcher d'une developpante de cercle et ce jusqu'à mi-course du bras. Une fois passer la mi-course le plots devrai remonter dans la lumière en ralentissant la vitesse du bras.

 

On doit pas être loin de ça : http://astrosurf.com/fred76/planche-tan-corrigee.html

 

Qu'en dite-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.