Aller au contenu

CROA sous la Pleine Lune

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Avec la météo actuelle, on ne peut même plus observer tranquille :confused:

Alors j'ai quand même réussi à CROAter, mais c'est pas facile...

Au Mans, il y a le choix entre nuages, ou pluie... Alors du coup, les soirées d'observation qui durent 4 heures comme lors des vacances en Dordogne, c'est fini :cry:

Les 25° de température minimale la nuit, le beau temps continu, c'est fini...

Maintenant, la nuit, ça se tient entre 8 et 10°, avec une humidité pas possible, du vent, et des nuages.

Bon, hier soir, j'ai quand même sorti le télescope, en cette veille de pleine Lune (je sais, Gérard, c'est pas bien :be:), pour faire du planétaire et du stellaire :p

Winstars a prédit la grande tâche rouge qui sera visible vers 20 h 15... donc, j'ai installé le matériel vers 19 h, avec le pare-buée trop grand (monté avec des élastiques, même pas de vignettage :)). Et j'ai vérifié si les vis de blocage du primaire sont bien serrées :a:

Je suis sorti à 20 h pour faire les tests habituels avec le multimètre.

Voici un rapide descriptif de ces tests réalisés avant chaque séance d'observation:

J'installe la batterie dans le couvercle de ma belle boîte à accessoires bleue transparente, avec un sac plastique jaune (ça se voit mieux, la nuit) entre le couvercle et la batterie. Ainsi, la batterie est à peu près protégée de l'humidité, et n'est pas dégoulinante d'eau comme le Tube optique.

Donc, test au multimètre après 5 minutes dehors: charge 50 %, 12,6 V à la sortie de batterie, 12,2 V à la sortie du câble, pas de problème.

Je rentre le multimètre, je m'habille chaudement (et oui, je le rappelle, chez moi il y a un micro-climat qui nous emmène sur le cercle polaire arctique), les oculaires dans les poches du blouson (seulement l'Antarès W70 5,7 mm et le Plössl Celestron 25 mm fourni avec le scope... le 9 mm est tellement mauvais que j'ai parfois envie de le jeter dans la Sarthe (la monture Nexstar SLT aussi...) :be:; mais non, on sait jamais, ça peut servir).

Et voilà, la soirée commence, et le CROA aussi.

Alors je branche le câble, j'appuie sur le bouton et j'initialise le GoTo sur Jupiter. J'ai aussi aligné le chercheur Point Rouge, qui était complètement déréglé :b:

Voilà, les moteurs de suivi fonctionnent, il est 20 h 10 et j'installe le 5,7 mm dans le PO.

Bon, alors comme d'habitude, je me dis que mon PO crémaillère c'est pas un crayford, et que c'est dommage qu'il n'y ait pas de microfocuser, et que je sais que je ne peux pas le changer, et puis que ça coûte cher... enfin tout le train-train habituel lors de la MAP :be:

Au bout de quelques minutes, j'ai enfin une mise au point correcte à 114x sur Jupiter.

Et là, je vois la tache rouge (je me suis pas trompé cette fois, n'est-ce pas Bruno ? :D). Je crois bien que c'est la première fois que je la vois avec mon télescope...

Bon, c'est petit, mais c'est net, c'est coloré, c'est très joli !!

Même si il fait encore jour, j'apprécie beaucoup Jupiter... depuis ce soir du 13 juillet, vers 23 h, où j'ai eu l'idée de pointer "la grosse étoile au sud" :rolleyes:

Je reste une dizaine de minutes derrière l'oculaire, et ensuite, j'éteins tout pour aller manger. J'ai laissé le matériel installé, avec la batterie, et j'ai testé la fonction "Hibernate" du GoTo (pour les utilisateurs de Dobson ou pour les amateurs de montures manuelles, je précise que cette fonction permet de conserver l'alignement du GoTo, même lorsqu'on débranche l'alimentation).

Une heure plus tard, il est 21 h 30, j'ai mangé, et je sors pour vraiment observer.

Qui a laissé la lumière allumée ????? :o

Ah, cette PL... j'avais totalement oublié la Pleine Lune :be:

D'ailleurs, GG, il faudra t'occuper de son cas, on ne peut même plus observer le ciel profond tranquille, avec la Lune !

Bon, alors je commence par pointer la Lune, avec le filtre neutre 13% de transmission... c'est quand même sombre, un 13% !

Pour un 130, j'aurai dû prendre un 50%... enfin cet erreur sera normalement bientôt réparée.

Donc on voit quand même plein de cratères, et de détails au bord :wub:

Et en plus, l'avantage de ce filtre à transmission très faible, ce'st qu'il ne déteriore pas trop la vision nocturne, il permet de s'attaquer à du ciel profond après l'observation de la Lune ;)

Donc pour commencer le ciel profond, je vais parfaire ma collimation sur Jupiter. Quelques tours de vis, et c'est presque parfait !

Mon premier objet de la série "Pleine Lune", c'est le système Mizar/Alchor, dans la Grande Ourse. C'est toujours magnifique, les étoiles sont bien résolues, à 114x avec l'Antarès, le grand champ (70°) est appréciable :)

J'aurai bien tenté Albireo, mais la raquette du GoTo m'a dit qu'elle était trop haute... tant pis, ce sera pour une autre fois !

La dernière fois, c'était à Thiviers avec le 450/2000 de l'observatoire :cool:

J'aimerai bien voir les couleurs avec mon scope à moi !

Après, j'ai vagabondé dans Cassiopée, j'ai vu des amas, et des nébuleuses, mais j'y allais presque au hasard, pour profiter des grands champs stellaires :rolleyes:

Ensuite, je suis retourné voir la Lune, sans filtre cette fois, ou plutôt avec un filtre naturel: les nuages :be:

C'était vraiment joli, pour cette veille de Pleine Lune...

Il est maintenant 22 h 45, et je dois ranger à cause des nuages...

Mais j'aurai quand même profité d'une belle soirée pour observer !

(oui, ici, on appelle "belle soirée" une soirée où il ne pleut pas... c'est rare en cette saison)

J'ajoute que cette soirée s'ets déroulée sans le GoTo; je l'ai initialisé dans le seul but de mettre en route les moteurs de suivi.

Bonne journée

Sylvain

Posté

Maintenant, la nuit, ça se tient entre 8 et 10°

Ca reste raisonnable. :cool:

Bon, c'est petit, mais c'est net, c'est coloré,
Quelle couleur vois-tu pour la tache rouge, avec le 114 ?

J'aurai bien tenté Albireo, mais la raquette du GoTo m'a dit qu'elle était trop haute...
Comment ça, trop haute ?
Posté

Jeff, n'insulte pas mon Nexstar, s'il te plaît :be:

C'est un 130 avec miroir parabolique, pas un 114 catadioptrique !

La tache rouge, je la vois beige, légèrement rougeâtre, en fait ce que je distingue c'est l'interruption dans une des bandes rouges.

Albireo ne peut pas être pointée car le Tube taperai dans le trépied ;)

Posté
Jeff, n'insulte pas mon Nexstar, s'il te plaît :be:

C'est un 130 avec miroir parabolique, pas un 114 catadioptrique !

La tache rouge, je la vois beige, légèrement rougeâtre, en fait ce que je distingue c'est l'interruption dans une des bandes rouges.

Albireo ne peut pas être pointée car le Tube taperai dans le trépied ;)

A 130x avec mon etx 80, je la vois rose pâle... c'est très clair mais c'est vrai que l'on distingue mieux une interruption dans la bande sud.

Je te conseille un filtre rouge cher Sylvain du cned ;)

Posté

Salut Sylvain, lorsque tu as la Lune trop violente, adaptes-toi pour le ciel profond choisis tes cibles, les nébuleuses planétaires restent assez observables ainsi que les étoiles doubles et les amas ouvert ou globuleux ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.