Aller au contenu

question rapide sur Astrosnap et ciel profond


seriousmath

Messages recommandés

Yep yep !!!

 

Ayant reussi une belle prise de juju hier soir je me suis enfin remué à faire un test en ciel profond.

 

Sur les conseils de pinx (membre du forum) j'ai utilisé astrosnap pour capturer.

 

Apres un essai de mise en station (decevant) avec le logiciel, je me mets à la recherche d'un amas car plus facile pour les debutants.

Etant plein sud j'ai pas trop le choix à cette heure et je choisi M15 (NGC7078).

 

Je commence donc par centrer l'objet en visuel avec le plossl 25 et ensuite avec le 10. Puis je remplace l'occulaire par la webcam (au foyer) et je regle (5img/sec; gain 60%) puis mise au point sur l'etoile bien brillante qui me sert de repere pas bien loin (HP106243).

A ce point la je ne vois que l'etoile brillante bien ronde (quand y a pas de nuage ou turbu).

 

On croise les doigts en esperant que ma mise en station ratée va me permette au moins de voir M15 1 petite sec sur l'ecran.....

 

Je click sur le petit icone nebuleuse (mode longue pose) et là une boite de dialogue apparait.

Je regle le temps de pose sur 5000ms et bingo 5 sec plus tard une image bien flou de l'amas apparait !!!! :cool:

 

Donc pendant plus d'une heure ou deux ca va etre une bataille avec la raquette de la SVP pour compenser les moteurs.

 

Je prends 150 poses de 5sec puis je m'essaies sur 160 à 8sec d'expo. Et bien par chance sur tout ca au moins une 20ene DEVAIENT etre bien !!!

 

Je dis DEVAIENT car à ma grande stupeur ce matin je ne trouve aucune des 300 prises dans le PC :cry::cry::cry:

 

Je suis retourné dans astrosnap pour verifier les parametres et j'avais bien un dossier specifique de renseigné sur mon disque pour l'enregistrement des BITMAPS mais rien n'y figure... juste du vide :cry:

 

J'ai fais une recherche sur tout le PC mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai quelque chose !

 

Donc viennent les questions :

 

OU c'est que j'ai merdé :?: Tout c'est bien passé je comprends pas.

 

Ma technique de capture etait elle adapté :?: (un peu je pense merci Pinx)

 

Pas moyen de triturer Astrosnap pour retrouver mes images (pas un dossier TEMP caché) ?

 

 

Je suis preneur de toute solution et au cas ou un nouveau nom de prog de capture car Qfocus bug un peu en longue pose et Astrosnap vient de me jouer un sale tour.

Je suis outré de ce qui m'arrive :cry:

 

merci :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas AstroSnap en longue pose mais seulement pour le planétaire. Une question : as-tu bien lancé l'enregistrement ? ASP peut te montrer les images sans les enregistrer sur le disque.

Un conseil, entraînes toi à la maison durant la journée et peut-être que tu trouveras la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une fois que les longues poses sont enclenchées, et que tout est reglé il faut penser à demarrer l'enregistrement des images dans le sequenceur.

 

Si tu ne demarres pas l'enregistrement, le résultat sera uniquement pour tes yeux !!!

 

 

Quand tu utilises un camescope, tu as l'image tout de suite sur l'écran de l'appareil, mais il faut penser à appuyer sur "REC" pour enregistrer !!

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme les dires de Acanicio.

 

non seulement tu dois lancer tes acquisitions comme tu viens de le faire, mais tu doit aussi lancer sur Astrosnap l'enregistrement des images sinon ça n'enregistre aps et il considere que tu est en test...

 

 

Voila, comme je te le disait l'autre soir, c'est avec ce genre d'erreur que tu aprends, et la je pense que tu viens de faire ton premier pas... LOL

 

sinon pour la mise en station, tu dis etre au sud...

 

tu n'as donc aps le choix, tu ne peux pas utiliser la methode de king pour la realiser car pour celle ci tu as besoin de la polaire.

 

tu doit donc imperativement utiliser la methode de BIGOURDANT avec astronsanp, mais pour celle ci , je ne peux pas t'aider ne l'ayant jammais utiliser...

 

bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voila, comme je te le disait l'autre soir, c'est avec ce genre d'erreur que tu aprends, et la je pense que tu viens de faire ton premier pas... LOL.

 

Vous allez rire, mais je me suis aussi fait avoir moi-même plusieurs fois dans des conditions similaires. Il suffit d'être un peu fatigué et enervé après une mise en station laborieuse (ecrou qui se barre dans l'herbe, nuages sur la polaire, faux contacts sur la raquette...)

 

Pendant une soirée, si tu as plus de 2 problemes quand tu te mets en place, en général le reste de la nuit est pourrie car tu accumules les co??eries...

:ambu:

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.