Aller au contenu

Je passais par là ...


david.d

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous ..

 

Depuis le temps que je devais venir m'inscrire voila qui est fait. Electronicien de metier dans un labo de recherche j'ai une passion ... au hasard l'astro et évidemment déformation professionnelle oblige je bidouille l'électronique et les softs pour l'astro...

 

A+ sur les posts.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu david,

 

Histoire de mieux te connaitre,

qu'as-tu comme matériel ? Tu pratique l'astro depuis combien de temps ?

 

En tout cas, tes "bidouilles" electroniques et autres modification de softs en interesseront plus d'un sur Webastro, j'en suis sur ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astro je pratique depuis 25 ans, à onze ans je commencais à tripoter tout émerveillé un 115/900 ganymede .. rahh les souvenirs.

 

Sinon maintenant j ai un SCT 8" sur une EQ6 goto, une webcam modifiée longue pose pour l'autoguidage, une roue à filtres avec les Halpha, OIII, SII et autres CLS qui me permettent de faire des clichés meme sous mon ciel pourri de pollution lumineuse en ville (à Melun).

La camera CCD est faite entierement maison autour d'un ICX285AL et le soft d'acquisition est aussi maison. Evidemment mon metier aide pas mal puisque je conçois des sytèmes CCD entre autre pour des manips de recherche en physique. Ca m'occupe pendant les longues nuits ou le ciel est bouché et de ce coté je suis bien servi. La première version de cette camera tourne depuis 1 an et demi et la deuxieme version est presque finie : nouveau PCB , nouveaux preamplis, nouveau firmware etc .. enfin bon les premiers tests sont très concluants, faut que je finisse l'enceinte pour le pelletier et le detecteur et apres, zouh!! derriere le SCT .

 

Voial, sinon j'ai reglé les pb d'autoguidage (des flexions differentielles qui m'ont "foutues en l'air" la quasi totalité des acquisitions des nuits de l'été dernier): j'ai viré le montage mak1000 en //, pour mettre la webcam modifiée sur un diviseur optique. Et depuis une seul nuit "correcte" pour verifer le setup et prendre une 'tite M57 sur le fait... snif ...

 

voila

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à bord, David ... :)

 

Tu vas effectivement intéresser pas mal de monde avec tes CCD ;)

Dans pas longtemps tu ouvres un site de VPC non :?::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouhla non, la vente de mes Cameras n'est pas du tout prevue (même si je l'avoue, fut un temps, ça m'a traversé l'esprit! ) surtout vu la compléxité des systèmes (et j'imagine tous les pbs de fiabilité qui pourraient arriver) je me sens pas, et j'ai absolument pas le temps de faire du SAV à tout bout de champs. Non je fais ça pour le plaisir et evidemment je retire une certaine satisfiaction personnelle quand je commence à faire de chouettes images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Un bricoleur de plus dans l'équipe ça ne peut pas faire de mal.

Alors bienvenue parmi nous.

 

Au fait c'est Peltier et non pelletier

Allez j'imite Roger15 mais avec Wikipédia:be:

Jean-Charles Peltier est un physicien français né à Ham en 1785 et mort à Paris en 1845. D'abord horloger, il découvrit en 1834 l'effet calorifique du courant électrique passant à travers la jonction de deux métaux différents, effet qui désormais porte son nom. Il détermina expérimentalement en 1841 la température de l'eau en caléfaction.

 

La caléfaction ( du latin calefacere : chauffer) est un phénomène d'isolation thermique d'un liquide par rapport à une surface chauffante ayant atteint une température seuil Ts supérieure à la température d'ébullition du liquide Te. Ce phénomène est dû à la formation d'une couche de vapeur entre la surface chauffante et le liquide, rendant le Transfert thermique beaucoup plus lent. Quand la température de la surface diminue (mais reste comprise entre Te et Ts) il se produit une ébullition brutale (cause de nombreuses explosions de chaudières aux premiers temps de la machine à vapeur).

La caléfaction est couramment observée quand une goutte d'eau tombe sur une poêle très chaude. La goutte semble rouler sur la surface et ne se vaporise pas immédiatement.

C'est la raison pour laquelle la trempe des aciers, en vue de leur durcissement après chauffage à haute température dans un liquide de refroidissement (eau ou huile) doit être accompagnée d'un énergique mouvement. Ceci a pour effet de faire disparaitre physiquement le nuage de vapeur créé au contact du liquide froid et de favoriser le gradient thermique entre l'acier chaud et le liquide de refroidissement. Sinon, les effets de la trempe, pour le maintien d'une structure obtenue à chaud entrainant un durcissement de la matière, risquent d'être annulés et, en conséquence, le refroidissement plus lent provoquera un simple recuit qui a plutôt pour effet de ne pas durcir l'acier.

 

 

Bonne nuit à tous.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.