Aller au contenu

Les Constellations Et Leurs Légendes Grecques


DavidG

Messages recommandés

Salut !

 

pour tous ceux s'intéressent un peu à l'origine des noms des constellations, je conseille ce livre:

Les constellations et leurs légendes grecques

(Les récits des origines mythologiques)

préface de Sylvie Vauclair

de Marie-Francoise SERRE

aux éditions Vuibert

couv1782r-440x800.jpg

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu, j'adore la mythologie, il est très bien fait ce livre, je vous le conseille aussi ^^.

Passionnant de savoir d'ou viennent les constellations, de savoir que pégase est le cheval ailé sorti du sang de méduse tuée par persée, qui se maria lui meme avec Andromède fille de Céphée et Cassiopée... chut !! j'en dis pas plus !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Matt@Mar 18 2005, 04:19 PM

... chut !! j'en dis pas plus !pomoi!

Arrrgh!!!Trop tard, je vais devoir l'acheter prochainement! J'adore moi aussi la mythologie Grecque...Quel plaisir de se balader de constellations en constellations en se rapellant ces mythologies ! (Et quel plaisir de faire le malin en racontant toutes ces histoires lors de rassemblements astro!!! !pomoi! )

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ce qui est amusant aussi c'est de voir comment différentes cultures ont leur interprétation du cosmos (les Grecs se sont inspirés des Mésopotamiens dont les femmes fréquentaient des Babyloniens qui eux, déguisés en Assyriens ont copiés les Sumériens et ainsi de suite).

 

Ladies and gentlemen, attention please!

French lesson number one: how do I recognise a constellation?

 

(extrait de ma lecture "astronomie, le guide du ciel nocturne D&N)

 

Les constellations issues des mythologies méditerranéennes et complétées par des créations modernes se sont imposées à l'astronomie mondiale. Mais les différentes civilisations ne voyaient pas les mêmes dessins dans les mêmes étoiles.

Pour les Egyptiens, Orion était le dieu de la lumière, tandis que certains Indiens d'Amazonie voient dans ces étoiles un crocodile géant.

Pour les Inuits du Canada, la Grande Ourse représente un caribou. Pour les Groenlandais, ces étoiles sont une armature de kayak. Pour les Aztèques, la Grande Ourse était le dieu Tezcatlipoca, qui semait le désordre en tournant autour du pôle.

 

Voilà, en Belgique, le dieu de la lumière se nomme Sibelga...pas oublier la facture demain!

 

A la relecture!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ce livre est vraiment bien.

Je l'ai complété par le dictionnaire des mythologies deMyriam PHILIBERT dans la collection maxi-poche. On y decouvre les mytholgies iranienne,greco latine, germano-latine en passant par celle des peuples mésopotamiens en bien d'autre encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Tiens, je l'ai acheté récemment et je l'aime bien aussi ce livre. Je n'avais pas pensé à faire une recherche sur WA avant l'achat, j'aurais du car je l'aurais acheté plus tôt.

Idéal pour ceux qui comme moi ne connaissent des légendes antiques que ce qu'ils ont pu voir vite fait en cours de grec ou de latin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Attention, dépoussièrage de post en cours !!!

 

Alors voilà, un livre sur les légendes des constellations, je sais qu'il y a aussi "Le ciel, mythes et histoires des constellations", mais lequel des deux est à privilégié ?

 

C'est pour raconter à mon petit garçon (2 ans), les histoires des constellations que je lui refait en étoiles phosphorescentes dans sa chambre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse à ta question... Mais je signale que Ciel et Espace vient de publier un numéro hors série. J'ai zieuté, c'est un peu tristounet (pas beaucoup de couleurs). Je n'ai pas (encore) acheté.

 

couv_HS16.jpg

 

Les détails:

http://www.cieletespace.fr/a-la-une/7062

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu a aussi "l'Astronomie des Anciens" de Yaël Nazé qui est très plaisant et instructif.

 

Elle est astrophysicienne et reprend l'histoire de l'astronomie à travers les différentes civilisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.