Aller au contenu

Ngc 936, 941 et leurs ami(e)s...

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

Un petit tas de taches diverses et variées dans la Baleine:

ngc936-ff-231208.jpg

Environ 40 min de pose sur DSI II, foyer Newton 200/800mm

N936 à gauche, spirale plus que barrée. N941 en haut. Et UGC1945 en bas.

Les deux principales du champ ont été un étudiées par leur proximité avec des quasars, à "connexions potentielles". Je les ai pointées sur la version négative en dessous (et retournée si vous voulez comparer à CdC), parce qu'il faut dire qu'ils ne sautent pas trop aux yeux...

ngc936-ff-231208-qs.jpg

Voilà, voilà, voilà... On s'amuse comme on peut...

A+

Phil

Posté

Belles petites taches, il y a beaucoup de détails. C'est très réussi.

NGC936 n'a quand même pas l'air très facile à imager.

EDIT : Le suivi est parfait, quelle monture possèdes-tu ?

Posté

Bravo Philippe.

N936 avait été imagé par Hama la semaine derniére et la densité d'objets exotiques présents en fond de ciel m'a surpris.

Un ciel correct et froid est prévu chez nous (en principe...:be:) pour quelques jours, il faut que je pointe le C8 vers ce groupe intéressant.

Christian

Posté

N936 avait été imagé par Hama la semaine derniére et la densité d'objets exotiques présents en fond de ciel m'a surpris.

Christian

-Ah oui, je ne l'avais pas vue, et c'était une belle capture, ici.

-Christian, si tu la tentes ces prochains, jours, regarde cet article de Arp si tu ne le connais pas déjà: http://www.hedla.org/example_paper.pdf. Il y a un autre Quasar, quasi diamétralement opposé à n936, qui est probablement en extrême bord de champ sur mon image, mais que je n'ai pas retrouvé dans les NED et autres...

-Pour JackAstro: La monture est une Vixen GPDX, qui suit en effet assez souvent plutôt proprement.

A+

Phil

Posté
Un ciel correct et froid est prévu chez nous (en principe...:be:) pour quelques jours

Oui, mais alors, quelle turbu ! Ce matin à 5h00, impossible pour moi de faire une MAP sur Saturne. :(

Posté

Ok Philippe

Carte du Ciel identifie 2 QSO situés de part et d'autre de N936, le second est également visible sur ton image, juste en bordure de champ :

n936.jpg

Il s'agit sans doute de l'objet mentionné par l'article.

Christian

Posté
Oui, mais alors, quelle turbu ! Ce matin à 5h00, impossible pour moi de faire une MAP sur Saturne. :(

Ok Jack, en effet j'ai fait quelques poses hier soir vers 20 heures et le vent était déja bien présent. J'ai placé 2 panneaux amovibles pour protéger le matos. La FWHM était à 2.85 avec 300s de pose, un peu plus élevée que d'hab mais ça reste correct.

Je verrai ce soir...

Christian

Posté

vraiment tres interessant ce champ en objet exotique.

une belle capture !!!

Franck: le coeur barré de la galaxie sature des 10s de pose avec ma petite 8 bits, et si Phil confirme mm avec la DSI2 ca doit cramer tres rapidement, difficile de la desaturer.

Posté

-Oui Christian, c'est bien ce quasar-là! Je ne sais pas trop comment je me débrouille avec CdC, j'ai pourtant un catalogue de qso, mais il semble un peu cachotier chez moi...

-Pour la saturation, c'est vrai que le noyau monte vite, mais il ne me semble pas être saturé ici, sauf au coeur du coeur. Voilà le profil tracé le long de la barre, sur l'image jpg certes, mais quand même:

profil-n936.gif

A+

Phil

Posté

Phil, je ne comprends pas trés bien les coordonnées de ta courbe, ADU de 40 en fond de ciel et de 240 sur la galaxie ?

Je pense que l'image jpg est réduite en 8 bits, donc c'est normal. Tu ne peux plus revenir en arriére.

Ce que je te conseille de faire c'est la mesure sur une brute de brute, sortie DSI II.

Christian

Posté
Phil, je ne comprends pas trés bien les coordonnées de ta courbe, ADU de 40 en fond de ciel et de 240 sur la galaxie ?

Je pense que l'image jpg est réduite en 8 bits, donc c'est normal. Tu ne peux plus revenir en arriére.

Ce que je te conseille de faire c'est la mesure sur une brute de brute, sortie DSI II.

Christian

-Heu... Oui? Mais si la version finale (en 8 bit) n'est pas saturée (sans plateau de luminosité), c'est que les brutes originelles ne pouvaient pas l'être? Non?...

-Enfin, voilà ce que ça donne sur une brute, donc sans tenter d'atténuer le centre, comme ça a été fait sur la finale:

profil-n946-brute.gif

Sacrément ponctuel comme profil!...

A+

Phil

Posté

Ah oui !

C'est mieux...

En fait ton image finale en JPG met le blanc au taquet, avec l'erreur, proche du 256 (il suffit d'avoir assombri un poil l'image finale pour avoir 245, mais bon, c'est proche des 256 théoriques).

Mais sur une brute tu es bien en 16 bits, à 45% de la saturation (28000 pou 65500).

Donc ta galaxie est loin d'être cramée. Le noyau peut ressortir avec un peu de DDP et en ajustant les seuils de visu par exemple.

Bien sur il faut faire ces ajustements sur l'image sortie compositage, avant de la transformer en 8 bits pour le fouromme.

Christian

Posté

(suite MP) : Effectivement Phil, le coeur décramé laisse voir la barre et les spires.

Belle galaxie.

Je posterai la version C8 ces prochains jours

Christian

Posté

-Oui, c'est vrai que ça arrange quand même les choses. Mais je n'ai pas trop osé aller plus loin, le coeur est fichtrement ponctuel, et si on descend trop le niveau du centre pour faire apparaître le petit noyau central, ça lui donne un aspect un peu artificiel... Mais bon, je ne suis pas sûr de bien tout maîtriser aussi...

A+

Phil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.