Aller au contenu

Refonte d'une EM200 ou achat neuve


gabal

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

En fait ma question de fond est : est ce qu'une eq6 bien autoguidée fera le même boulot qu'une em200 ?

 

La réponse est là évidente : aucune monture non autoguidée ne peut rivaliser avec une monture autoguidée. Fusse t'elle chinoise (EQ6).

 

Maintenant entre une EM 200 et une eq6 go-to, garde ton EM 200

Tu risque d'être déçus!!!

Je connais bien le go_to de l'EQ6, ce n'est pas très précis ( à cause de la mise en station) à moins de passer par EQMOD!!!

 

Pourtant moi, à ma première sortie (EQ6 neuve sortie du carton + C11 + DMK 21 -capteur 1/4"), j'ai mis la polaire dans le petit trou du VP, fait un alignement sur UNE étoile (Deneb pour la petite histoire, c'était juste pour faire un essai), et lancé un goto sur M15 ... PAN, DANS LE CAPTEUR (sur le bord ok mais dedans) ... et à 2800mm s'il vous plait ! Le goto de takahashi est lui souvent aux fraises à ce qu'on peut lire sur les forums par contre ! Si c'est la précision du goto qu'on cherche, je ne partirais pas là dessus moi et opterait pour une solution "alternative".

 

oui j'autoguide.

Avec l'autoguidage tu n'a plus limite Si tout est bien régler .

Je suis a environ 2" erreur en moyen avec l'autoguidage.

 

Oui, tout est dans la gestion de l'équilibre de la monture !

Maintenant je ne dis pas que l'EQ6 est supérieure à l'EM200 (faut pas exagérer), mais une EQ6 bien menée -autoguidée- ne présentera pas de défaut à 800 ou 2000mm de focale. Gabal de dis pas ce qu'il fait porter à son EM200 actuellement et s'il est à 8kg ou 15kg ce ne sera pas pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Perso, je mettrais le FS2. (A prix égal avec le temma, voire un peu inférieur, y a pas photo).

Maintenant, pour baisser le prix, et avoir un systeme qui fonctionne, et dans le temps ... ??.

Quid du Picastro par rapport au FS2. Les fonctionnalités sont pas les memes. A moins que je me gourge completement. Maintenant, si c'est juste pour un Goto simple et accessoirement qui pointe ... a peu près, ca vaut peut etre le coup.

M'enfin, tout ca, ca ressemble a boire du champagne dans un verre en plastic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patry : pas d'accord sur l'imprécision du goto Takahashi. Il est archaïque certes (il y a du boulot à faire sur le programme TT2000 !!! ) mais le protocole Temma est bien fourni en instructions insoupçonnées (verrou du méridien décalable +1h, +2h,... ou le fonction parking) utilisables via la plateforme Ascom.

 

Pour info, j'ai pointé une dimanche dernier vingtaine d'objet un peu partout dans le ciel (m1, ngc1514, m76, ngc2392....) à l'aide d'un em200usd transformée en temma2Jr. Avec plusieurs retournements de monture suite aux positions des objets pointés, ils étaient au centre de l'oculaire.

 

Je vois pas vraiment le problème de pointage avec le Temma Tak sauf si mauvaise mise en station, ou mauvaise étoile de synchronisation indiquée ou encore mauvaise indication de la position de la monture (est ou ouest).

Modifié par Pierre
ajouté "dimanche dernier"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme.

Avec l'EM10 Temma Pc Jr, le goto est NICKEL.

 

Rien ne t'empeche de ne pas te servir de TT2000.

Tout le monde critique ce logiciel qui parait dater de 1850 avant J-C, mais on peut acheter un planetarium qui supporte Temma pour le pointage, et ignorer TT 2000.

Kagayaki fait ca (Développé par un japonais).

C'est ce que j'ai fait, et je suis super confortable.

Quand on dépense 3000-4000 € dans une monture, on peut ajouter 150 € de logiciel.

 

Le protocole Temma via Ascom est supporté par TheSky, Carte du Ciel, Prism, etc.... Il y a le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'autoguide.

 

Avec l'autoguidage tu n'a plus limite Si tout est bien régler .

 

Je suis a environ 2" erreur en moyen avec l'autoguidage.

 

Ca c'est interressant. 2" sur combien de temps ?

Patry c'est pour une config à 12kg, avec un cn212 et une ccd+roue à filtre, mak127 pour l'autoguidage.

Je cherche à avoir un goto et un bon suivit autoguidé mais sans claquer des fortunes. Transformer mon em200 en une monture goto risque de coûter bien plus cher que de prendre une eq6 goto neuve et comme je suis à poste fixe je peux me passer du viseur polaire ultra precis de la taka.

Donc est ce qu'une eq6 autoguidée ferat aussi bien qu'une em200 autoguidée pour des focale de 800 à 2000mm en pose longue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le go-to de eq6 n'est pas super.Tu prend un objet a Est après tu demande un objet a l'Ouest peu de chance pour qu'il soi au centre.Il sera sur le bord ou un peu a l'extèrrieur pour un capteur 1/2 .

 

Mais faut dir quel fonctionne quant même bien cette monture.Le suivie n'est pas mauvais l'erreur périodique pas cata ( il me semble que je suis au environ de 20" ) .L'autoguidage ratrape trés bien les deffaut on tombe au environ 2" erreur max si le matos est bien régler.

 

Charge pas mauvaise.

 

Monture facil a améliorer ( reglage , changement roullement ou autre trés simple.

 

Non c'est une monture trés bien pour le prix.

 

Certe les monture plus chére aurons moins de flexion , un erreur périodique moins forte , un go-to meillieur mais bon le prix n'est pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est interressant. 2" sur combien de temps ?

 

 

Aucune limite.Les 2" son du a la turbu et le temps rattrapage.

Si tu reste 8 heures sur un objet tu tournera a 2" environ pendant 8heures.

 

C'est le but de l'autoguidage.Garder la cible au même emplacement tout le temp.

 

Tient voila un exemple.Une des mes image.

 

42x10' autoguider ( 7 heure de pose ).Une foi l'étoile guide selectionner autoguidage fait le reste.

 

Sans autoguidage c'est bien sur impossible a faire.

 

ngc7635.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de faire partager ton expérience. Est ce que les réglages pour obtenir un bon suivis autoguidé pousse aux nerfs ou ça se fait facilement ? Quelles sont les difficultés rencontrées ou recensées ?

Avec Phd guiding une fois l'étalonage automatique sans aucune intervention passé l'em200 est tres bien autoguidé. Puis esperer la même chose ?

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour phd guiding avec eq6 je peut pas te dire.Je l'ai jamais utiliser.J'utile guidemaster.

 

Mais je ne voir aucune raison pour que ce soi plus mauvais.

 

D'autre pourront surement te répondre.

 

Après reste a voir si il vaut mieux que t'achète une eq6 ou si sa serai mieux d'acheter ce qu'il faut pour transformer ta monture.

 

Franchement si j'avait une EM200 je pense que je ferai l'achat du matos pour modifier cette monture.Niveaux charge elle son idem.Mais niveaux mécanique EM200 semble meillieur ( selon ce que j'ai vue sur le net , malheuresement j'ai pas eu l'ocasion d'en avoir une ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que pour le prix de la remotorisation je pourrait avoir une eq6 goto toutes neuve :rolleyes:

je conserverai l'em200 USD pour les déplacement sur le terrain et l'apn, chose que je peux pas faire chez moi ou une deuxième installation à poste fixe mais pour du grands champs.

Sinon je ne change que la raquette pour le système boexdorfer et un goto relatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui si tu si tu veut un poste fixe et une monture pour les déplacement sa demande rèflexion en effet.

 

Même une monture en poste fixe peut être transportable.

Mon eq6 et en poste fixe ( sur pied en béton ) ce qui m'enpéche pas de la transporter.J'ai juste un boulon un enlever et la replacer sur son pied d'origine.5 minutes max pour quel soi a nouveaux transportable.

 

Donc même une monture en poste fixe ne la rend pas intransportable.

 

A toi voir là tu est le seul a pouvoir dire ce qui serai le mieux pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...

Franchement si j'avait une EM200 je pense que je ferai l'achat du matos pour modifier cette monture.Niveaux charge elle son idem.Mais niveaux mécanique EM200 semble meillieur ( selon ce que j'ai vue sur le net , malheuresement j'ai pas eu l'ocasion d'en avoir une ).

 

Lorsque je voulais changer de monture (2005) je m'étais tourné vers l'eq6 skyscan . Un défaut rédhibitoire (pour moi ;)) la fait tourner de 2° environ lors du serrage du frein ad, fallait donc en tenir compte lors du pointage d'une étoile de synchronisation. Jamais vu ça auparavant... Exit l'eq6 entre autres pour cette raison.

 

Bon réveillon à tous :)

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai aussi quant je serre les frein le pointage change un peu.Mais bon quant les frain son serrer on y touche plus de la nuit.Donc pas gènant .

 

Une chose a savoir sur eq6.Lors de l'achat il n'est pas rare que les reglage des jeux ne soi pas bon.Trop jeux , donc quelque reglage a faire.Rien de bien compliquer mais faut le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à priori j'ai eu de la chance de mon coté. Parce que non seulement le goto est ultra précis (et pas sur un capteur 1/2" mais 1/4" ... grosse nuance) et à 2800mm de focale. A 800mm, ce sera pas loin du centre je pense !

 

Ensuite coté jeux, la manipulation de la monture, freins serrés ne montre pas de mouvement de balancier perceptible (testé dans le magasin "La clef des étoiles" avec Sebastien au moment de la remise en main). Du coup je ne note pas de mouvement au moment du serrage qui d'un autre coté ne devrait jamais intervenir ailleur qu'au moment de fixer le tube, tous les mouvements se faisant à la raquette sinon adieu le goto et il faudra re-aligner !

 

Donc pour moi les très bon cotés sont : goto ultra précis, excellente charge portée (C11 facile), suivi correct (limite de poses autour de 10 à 20" sans autoguidage au C11), et pas trop cher. L'erreur périodique était (fin 2004) variable de +/- 20" à +/- 60". L'adjonction du kit goto permettait de passer à +/- 15" (sur les talons d'une EM200 à +/- 10"). C'est sur cette base qu'il faut réfléchir car toutes les EQ6 partagent désormais la motorisation "goto" ... seule la raquette change !

 

Maintenant, dans le budget supérieur, pour moi il y a la G11, et encore au dessus la G42 (CA c'est de la belle monture). N'empèche que l'EM200 est une très bonne monture, mais d'un tarif éllitiste sans finalement se démarquer de son clone chinois (sans pec, et sans goto bien sur).

 

Par contre, comme gabal tu dispose déjà d'une EM200, est-ce que ca vaut le coup de changer de monture ? Est-ce qu'un goto piloté par PC ne serait pas suffisant ?

Si tu dois changer de monture, moi je revendrais l'EM200, et j'ajouterais les 1400€ que tu comptais mettre dans une autre monture (EQ6 sans la nommer), et je monterais en gamme (G11 neuve mais à "améliorer" cause moteurs extérieurs, G42 ou Titan d'occasion, ... autre ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir une monture de "haute qualité" (EM200") et revenir à une moteur "bourrée" de défaut (EQ6 vous aurez compris) ne me semble vraiment pas un bon choix.

 

associer le Picastro ou la raquette MTS redonnera assurément une seconde jeunesse à ton EM200.

 

une grosse préférence pour le picastro qui offrira à terme davantage de fonctionnalité et de performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu a eu de la chance .Rare les eq6 ou les jeux son bien regler en sortie d'usine.Heureusement c'est facil a régler.

 

Apres revendre l'EM200 pour acheter plus gros clair sa serai top là il aurai une tres bonne monture.Mais beaucoup moins facil a transporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir une monture de "haute qualité" (EM200") et revenir à une moteur "bourrée" de défaut (EQ6 vous aurez compris) ne me semble vraiment pas un bon choix.

 

 

Bourrée deffaut non quant même pas.Elle a quelques deffaut mais rien de bien méchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais mis "bourré" entre guillemets, bien entendu qu'on vit avec les qq défauts et ce d'autant plus facilement que l'EQ 6 est une première monture ou que l'on vient d'une eq3 ou autres du même style.

 

par contre, qd on vient d'une EM200, ces défauts pourraient devenir "insupportables"

Avec mon caractère, c'est comme çà que je réagirais en tout cas ;)

 

patry, l'EM200, la G11 c'est désormais plutôt +-5" pour l'EP.

et puis pour les moteurs extérieurs de la G11, c'est mal foutu on est d'accord surtout leur positionnement mais en fait j'ai le sentiment que ça dérange plus ceux qui n'ont pas la monture que ceux qui la possèdent réellement!

 

en tout cas, je me serais bien vu commencer ma passion avec une EQ6 et çà ne m'aurais d'ailleurs peut être pas donné envie d'en changer !!!

20kg de charge, c'est qd même assez confortable. ;)

 

sinon, bonne année 2009 à tous

Modifié par ludo.astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous et merci à tous pour vos réponses de qualités :)

 

Revendre l'em200 n'est pas envisagé. J'en ai encore l'usage pour de l'imagerie grands champs en sortie. C'est sur le terrain que l'on apprécie cette monture grâce à son viseur polaire et la régularité de son suivi. le push to sky commander sera suffisant et je peux tirer 2 min sans autoguidage, pas de dérive avec un 300D et une focale de 400mm (sky90).

 

J'ai bien saisi qu'il y avait des problèmes récurents avec les eq6. Mais si il ne sont pas insurmontables et qu'elle permet un autoguidage sans faille et un goto en bord de capteur, no problémo. Je vais pas investir dans des montures plus chère pour ce job d'autant plus qu'à poste fixe les réglages ne sont plus à refaire. J'aimerai plus de témoignages.

 

Ludo, parle nous du pic astro. J'ai du mal à saisir la chose. Faut il être électronicien et mécanicien pour l'implanter sur une monture ? Quel sont les différences avec la raquette MTS. J'ai lu pas mal de truc mais c'est confus :?:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne me verrais pas avec une EQ6 en poste fixe et une EM200 en "itinérant". L'inverse non plus d'ailleurs !

 

Ces montures ont pour avantage l'absence de "filasse", et sur le terrain je trouve cela plutôt bien (j'aime bien la monture a fourche avec un seul fil -optionel- pour le moteur de dec, même l'alimentation était intégré dans l'ultima). C'est une des raisons qui m'a fait laisser passer une G11 d'occasion (au prix d'une EQ6 goto neuve) et opter pour une EQ6 finalement.

 

Pour une installation fixe, évidement, pas de problème avec ces fils qui trainent ! Impossible d'oublier un fil quelque part et tout reste branché tout le temps !

 

Bonne année à vous en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir une monture de "haute qualité" (EM200") et revenir à une moteur "bourrée" de défaut (EQ6 vous aurez compris) ne me semble vraiment pas un bon choix.

 

associer le Picastro ou la raquette MTS redonnera assurément une seconde jeunesse à ton EM200.

 

une grosse préférence pour le picastro qui offrira à terme davantage de fonctionnalité et de performance.

 

J'ai lu plus haut ce qui à été dit,

Et je suis entièrement d'accord avec toi, Ludo

 

Je n'ai rien contre les EQ6 qui ont rapport de qualité / prix imbattable, surtout si gabal n'avait pas déja une monture, mais partir d'une EM200 vers une EQ6 !!!!!!

 

Je ne trouve pas le go-to des EQ6 ultra précis sauf si on passe par EQMOD?

 

Pour ce qui est de l'autoguidage, je pratique avec ma p'tite EM 10 B (non go-to) et des fois avec l'EQ6 de mon ami JP;).

Nette préference pour la Taka!!

Le centroïde l'étoile de l'étoile guide reste bien dans le centre du premier cercle de Guide Master!

Pas de risque de décrochage! (Important)

 

8428-1230657648.jpg

 

Bon bonne année à tous!

 

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas si il préffère garder EM200 pour le transport et mettre une autre monture toute équiper pour pas chére il est clair que seul EQ-6 ou orion atlas eq-g ( même model seul couleur et par moment le prix change) reste dans la liste des monture a prendre.

 

Sauf si par change une monture plus haut de gamme d'ocase et dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ c'est plutôt un système pour dobson. C'est tres efficace dans ce cas avec des occulaires grands champs pour le pointage. Je l'ai adapté sur mon em200 avec des encodeur jmi.

Pour le pointage en imagerie tout dépend du capteur. Avec celui d'un apn pas de problème. On trouve rapidement l'objet à 800mm de focale (foyer newton). Avec ma petite ccd (sony285, capteur 2/3), ça prends plus de temps et ça peut rendre dingue. Ca dépend aussi de l'objet. Plus facile de pointer un objet pétard qu'un diffus car je perds moins de temps en petites expositions de pointage. Mon observatoire est sous un exellent ciel orangé pas de contrôle en visuel possible.

A 2m de focale (cassegrain réduit) c'est pas tres efficace même avec un capteur aps, pas assez précis. D'oû l'idée d'implémenter un goto sur l'em200. D'oû la strangulation quand je vois les prix des kits fs2 et temma :b:, d'oû l'idée d'upgrader à bas coût, mais à goto lent ou en poulie. Enfin mettre à poste une eq6 goto si les résultats sont là ne me semble pas incongru mais ça semble épineux (ça me donnerai une deuxième monture)...:be:

Sinon sur le terrain j'utilse un astrottrac tt320 pour de l'imagerie tres grands champs avec un canon et un objo de 200mm. J'ai aussi une sky90 mais ça balance un peu sur l'astrottrac. Je préfère me passer de pc pour préserver l'adpatation nocturne

Vais tenter la boexdorfer pour voir. Je pourrais toujours la recycler. Rien de définitif en somme.

Mais si il y a des eq6sistes nageant dans le bonheur d'un autoguidage parfait alors qu'il n'ont eu que le pouce pour presser sur la touche goto qu'ils n'hésitent pas à faire de la pub. L'autoguidage permet finalement de se passer de coûteuse monture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.