Aller au contenu

Carnets ?

alwi

Messages recommandés

Posté

Hello à tous,

qu'utilisez vous pour vos CROA ? Carnets, cahiers, fichiers perso créés sur ordi ? Ecrits sur place ou le lendemain ou plus tard ?

Alwi

Posté

Ma mémoire et le SkyAtlas qui assure à la fois le chemin pour le soir même, et un support pour le lendemain quand je rédige le CROA.

Posté

Le PC, plus un cahier qui me sert depuis le début même si il manque beaucoup de choses dedans. Je tends de plus en plus vers le PC pour faire les remarques et le cahier pour les questions techniques. Quand le cahier sera plein, tout sur PC.

Je fais ça quand j'ai le temps, parfois un jour ou 2 après. Je m'aide de cartes et parfois de photos pour me remémorer ce que j'ai vu.

Posté

je rentre d'observation et je tape mon CROA, il est parfois trois ou quatre du mat' et je bosse le lendemain, mais ça me permet de redescendre, tout en me réchauffant, et de ne rien oublier!!!!

je tape sans brouillon, sans esquisse, je cherche à retrouver deux ou trois grosses émotions ressenties pendant l'observation, bref, rien de très scientifique....

Posté
Le PC, plus un cahier qui me sert depuis le début même si il manque beaucoup de choses dedans. Je tends de plus en plus vers le PC pour faire les remarques et le cahier pour les questions techniques. Quand le cahier sera plein, tout sur PC.

Le PC???:b:

Et ta vision nocture????:o

Posté

Le PC c'est le lendemain avec les souvenirs. Sinon je ferme l'oeil avec lequel j'observe et laisse l'autre ouvert pour voir le PC.;)

Posté

Me mémoire n'étant plus ce qu'elle était, je prends des notes à la vite fait sur un carnet, mais il faut quand même que je rédige ensuite rapidement mon CROA le landemain ou au plus tard deux jours après pour me souvenir de certains détails que je n'ai pas noté.

J'ai autrefois utilisé un dictaphonne, mais certains se plaignaient d'entendre toujours ma "grosse voix" qui porte et je ne voulais pas avoir des problèmes avec la ligue de la protection des annimaux nocturne :D

PS: lorsque je rédige mon CROA, je controle systématiquement soit sur le web, les logiciels ou les atlas que je n'ai pas commis d'erreurs dans mes objets ;)

Posté

J'ai autrefois utilisé un dictaphonne, mais certains se plaignaient d'entendre toujours ma "grosse voix" qui porte et je ne voulais pas avoir des problèmes avec la ligue de la protection des annimaux nocturne :D

C'est un des problèmes avec l'utilisation de cet appareil. Difficile de ne pas se sentir un peu con à parler à une machine, et à déranger le calme silence de la nuit. Ce qui m'amène souvent à parler très doucement, près du micro...avec bien sûr pour résultat que je ne comprends rien le lendemain à la réécoute de mes notes insuffisamment sonores...:be:

Posté

Bonjour,

Des cahiers, pour leur non-volatilité, (sauf en cas d'incendie:)), et parce que j'ai commencé au temps où les PC...

J'utilise aussi le dictaphone sur le terrain quand les conditions de confort (rosée ou vent) ne se prêtent pas à l'écriture directe. Un peu comme Jeff, je parle à voix basse mais j'arrive à me réécouter quand même:).

Le problème du dictaphone c'est les 2 à 4 heures de rédaction le lendemain sur une bonne séance. Mais c'est plus complet. En direct j'abrège.

Il faut dire que je fais de moins en moins de séances loin de mon balcon, faudrait que je me secoue:confused:.

Pour des événements particuliers (principalement en cas d'expédition "lointaine" pour éclipse, occultation...) je fais un document informatique illustré que j'imprime et stocke dans un classeur.

Cordialement,

Claude

Posté

Intéressante discussion qui vient en complément du sondage visuel/photo. Je me suis posé aussi la question du support des notes.

J'avoue observer depuis quinze ans sans avoir pris beaucoup de notes, ni fait de dessin. Je compte m'y mettre bientôt.

L'idée du dyctaphone me séduit pour la conservation de toutes les infos et la facilité d'enregistrement (en mettant de coté le coté volume sonore).

Tiens encore une idée... Quelqu'un a-t-il déjà essayé le logiciel qui permet de saisir un texte en le lisant, avec quels résultats?

@+ Benoit

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.