Aller au contenu

ic434 avec atik16 et sw100ed


gilles38

Messages recommandés

bonsoir, et bonne année astronomique

voici une image en halpha obtenue pendant des vacanses dans le sud (ah!!! un ciel sans nuage cela existe!!!???)

dur le traitement surtout avec un petit capteur qui oblige à travailler à 100% ...du defaut.

bref au debut j'etais content du resultat mais maintenant, je regrette de n'avoir pas utilisé un reducteur de focale pour avoir plus de champs et de signal.

 

hc0ze5tr.jpg

 

h alpha 13nm: 20*20min sur trois nuits.

avec atik 16 sur sw100ed focale 720

autoguidage em200 par guidemaster et wo66 avec webcam lp.

pretraitement / ddp iris

traitement photoshop.

 

j'ai repris le traitement au moins 200 fois mais là, je ne sais plus faire...

merci de vos commentaires

amicalement

gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci christian

pour le suivit, les poses de 20min me font un peu de rotation de champ (visible lors du compositage) mais surtout avec guidemaster, j'ai beau chercher, je n'arrive pas a guider en dessous de 2sec d'arc...je suis autour de 3sec et la cela ce voit...

voici un essai de traitement plus contrasté:

 

image%20h.bmp

 

merci de vos commentaires pour le guidage avec guidemaster/em200 et le traitement

 

gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien belle photo ! :)

 

Une question me vient, comme ça, en voyant toutes ces jolies têtes de cheval ...:rolleyes:

Quelqu'un s'est déjà demandé depuis combien de temps et pour combien de temps encore cette nébuleuse aura cet aspect :?: (et j'aimerais bien qu'on me donne la date et l'heure précises hein ! j'voudrais pas louper la fin ! :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien réussie, c'est un beau Dada !

 

Mais je me demande si le Ha apporte autant qu'il devrais, vu le nombre de poses que tu aurais pu faire en L dans l'interval (je dit ca car j'ai testé autour du jour de l'an, l'un et l'autre ... et finalement la version L se défend bien ! :)

 

mais surtout avec guidemaster, j'ai beau chercher, je n'arrive pas a guider en dessous de 2sec d'arc...je suis autour de 3sec et la cela ce voit...

 

Pareil, sauf quand le turbu est faible (genre la polaire danse pas sur 3 pixels) ou j'ai réussi à le faire tourner à 1sec. J'en déduit que c'est la turbu la reine des garces, mais si quelqu'un à une autre explication je prend ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires

 

Mais je me demande si le Ha apporte autant qu'il devrais

 

pour le halpha cela m'a permis de faire des poses sans avoir peur de la pollution lumineuse tres presente sur montpellier.

pour couronner le tout, effectivement l'autoguidage avait du mal a cause de la turbu mais il me semblait que des poses longues (j'ai essayé 2s) l'auraient moyenné. actuellement je penche plutot pour de la flexion a cause des anneaux et platine SW en alu tres tendre.....

 

gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gilles

 

effectivement l'autoguidage avait du mal a cause de la turbu mais il me semblait que des poses longues (j'ai essayé 2s) l'auraient moyenné. actuellement je penche plutot pour de la flexion a cause des anneaux et platine SW en alu tres tendre.....

 

Au fait, comment se comporte l'étoile guide durant l'autoguidage (graphe AD et DEC) ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci M31, c'est vrai que c'est beaucoup de plaisir a faire une petite image comme celle ci mais je n'ai pas de merite car je l'ai faite a montpellier par 6° la nuit...presque chaud!!!

 

 

Au fait, comment se comporte l'étoile guide durant l'autoguidage (graphe AD et DEC) ?

 

 

 

en fait, je n'ai pas d'enregistrement mais je dirais que les corrections interviennent toutes les 15/20 sec mais pendant ce temps, l'etoile guide se balade a la fois en AD et en DC dans la cible( < 3 sec d'arc). je n'arrive pas a faire declencher des corrections plus tot .

les reglages sur guidemaster sont pourtant un declenchement à 0 sec de defaut!!! et autoiguidage dynamique.

lors d'une prochaine "campagne" je ferais un enregistrement ou test de monture avec /sans guidage.

peut etre que je pourrais valider l'hypothèse d'un probleme de flexion en inversant ma config: imageur sur lunette guide et autoguideur sur lunette principale... a suivre.

 

amicalement

gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum.... en effet, quelque chose ne va pas au niveau du guidage. Des corrections toutes le 15 - 20s (tu veux dire que les boutons clignotent toutes les 15 ou 20s, c'est bien cela ?) alors que la dérive sur l'axe est de 3" d'arc.

 

Il faut zieuter de ce coté.

Difficile de donner un avis sans info complémentaire.

 

La prochaine fois fais un enregistrement des corrections (sur 3 ou 5 mn par exemple) + capture d'écran des paramétres de GM (telescope, options...etc) + capture d'écran de l'écran de guidage (sur lequel on voit tous les paramétres et les 2 graphes).

 

 

Tu peux même faire cela sans imager, simplement en autoguidage dans les mêmes conditions.

Nous arrivons dans une période de Lune génante, c'est le moment de régler les autoguidages..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol mon autoguidage corrige toute les secondes !!! faut dire que j'ai un petit champ, pas d'option de reduction de l'image alors faut optimizer le guidage. toutes les 15/20s je trouve ca un peu leger non ? les etoiles alongées peuvent expliquer alors un leger manque de piqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(tu veux dire que les boutons clignotent toutes les 15 ou 20s, c'est bien cela ?)

 

oui, les touches de correction sont activées toutes les 15 sec mais la webcam lp pour l'autoguidage est sur des poses de 0.5 à 2 sec.

lorsque le correction a enfin lieu, l'etoile guide est bien ramenée au centre...

 

gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la webcam lp pour l'autoguidage est sur des poses de 0.5 à 2 sec.

 

Dans l'option guiding scope, tu as bien laissé "erreur maxi non corrigé" sur 0 ?

 

D'autre part, tu n'as pas fait un moyennage en AD ? (fenetre "guide", en dessous des curseurs AD et DE) - les graphes qui s'affichent en bas doivent être noir - absence d'une seconde ligne verte -)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.