Aller au contenu

Gros morceau de lune du 030109.


VLe

Messages recommandés

Salut la compagnie,

 

ce samedi 3 janvier, j'ai réalisé ma nouvelle plus grande mosaïque au scope avec j'allais dire comme d'hab des conditions médiocres au niveau de la turbu, j'ai dû arrêter au 39ème AVI ça devenait ensuite très crade !

Télescope Astrotélescope Cassegrain 250mm + SPC900 munie d'un filtre booster Baader ( F/D 15 )

39 AVIS de 1'30 à 10 ips en mode noir et blanc.

Addition des 300 meilleures images et traitement vancittert 3 4 puis 2 3.

Assemblage des 39 images sous Imerge avec quelques problèmes de luminosité par endroit.

Je vous poste trois versions :

- celle ci-dessous en direct dans le forum est à 20% ( léger masque flou 0,8 1 )

la réduction a été faite sous Iris avec le mode scale 2

 

lune20-030108.jpg

 

- le meilleur compromis est sans doute celle ci à 50 % ( mêmes procédés )

http://pagesperso-orange.fr/astroanimations/mapage/lune50-030108.jpg

 

- si vous voulez absolument être déçu , la version full en PNG 3,4 MO, vous verrez que la version à 50% cache bien la misère pour les conditions que j'avais.

http://astrosurf.com/astroanim/mapage4/lune1.png

 

La Toucam n'a donc toujours pas dit son dernier mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Vle,c'est pas mal mais je trouve que ça manque de piqué avec un 250 mm

sinon c'est courageux de faire d'aussi grande mosa avec une toucam,je ne veux pas jouer les rabats joie mais avec une pl1m pour un coût modique finallement tu as une cam qui embrasse un champ consequent et crois moi ça change la vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a pris exemple sur notre bénédictin local (albéric) pour faire de mosaïques aussi importantes ! Mazette 39 images !

 

Qu'importe, je trouve le traitement un poil trop dur (mais c'est pas forcément mon gout qui doit l'emporter), mais surtout la turbulence fait des dégats ! Regrettable parce que certains détails de très petite taille sont visibles (plutôt se distinguent).

Aïe c'est la misère en ce moment en haute résolution ... crois moi si tu veux j'ai sorti l'autre jour la DMK21 et mon téléobjectif pour essayer (un 200/2.8 tout de même). Ce qui est cool c'est que la lune rentre "en entier" dans le 1/4 de pouce ... pas de problème de turbulence à ce niveau de grandissement !

 

En tout cas, je trouve la version 100% regardable quand même avec finalement pas trop d'artefacts.

 

Et au fait bonne année à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Selenite et Marc.

Selenite, il faut que je sois patient au niveau de la turbu, car j'ai une promesse à tenir à propos de la toucam avant de passer à autre chose, ben oui chuis plutôt du genre têtu...;)

Marc, et oui, inutile de te cacher que mon objectif est de m'approcher de mes deux grandes références lunaires : toi et Albéric ! Mais bon, y'a encore du boulot ça c'est sûr...:D

Tu es sympa à propos de la full car elle n'est pas publiable en l'état...Mais je me suis dit que c'était intéressant de montrer comment une réduction suivi d'un léger masque flou pouvait enjoliver la qualité réelle de l'image initiale en la comparant à la full, c'est intéressant pour les p'tits jeunes...

Bonne année à vous aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selenite, il faut que je sois patient au niveau de la turbu, car j'ai une promesse à tenir à propos de la toucam avant de passer à autre chose, ben oui chuis plutôt du genre têtu...;)

 

oui tu as raison,j'ai regardé attentivement la full et il est clair que la turbu à été devastatrice et ton scope semble bien collimaté car pas mal de petits details sont discernables

concernant la cam j'avais lu des posts ou effectivement tu pensais atteindre le graal avec la touc. et c'est tout à ton honneur bien sur mais en ces nuits froides d'hiver,une cam avec un plus grand capteur est vraiment appreciable et ma remarque concernait uniquement cet aspect pratique ;)

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Tu es sympa à propos de la full car elle n'est pas publiable en l'état...Mais je me suis dit que c'était intéressant de montrer comment une réduction suivi d'un léger masque flou pouvait enjoliver la qualité réelle de l'image initiale en la comparant à la full, c'est intéressant pour les p'tits jeunes...

Bonne année à vous aussi !

 

Mais si tu veux un avis circonstancié, c'est la full qu'il faut montrer ... là je relance la guerre qu'on a avec Albéric ... pour "voir" comment c'est "sous" l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.