Aller au contenu

La Grande Nébuleuse d'Orion (traitement perso)

smallmadtv

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je passe vous poster ma dernière: La Grande Nébuleuse d'Orion (M42), Magnifique Nébuleuse en émission dans la Constellation d'Orion. J'ai un peu poussé le traitement pour faire quelque chose de différent:

M42-28dec08.jpg

Si vous aimez n'hésiter pas a voter pour mon image et celle des autres au concours de Ciel et Espace:

http://www.cieletespace.fr/challenge/

Pour les détails techniques, C'est pris avec un Canon 350d défiltré, monté sur une lunette de Skywatcher 80ED + Heq5Pro. J'ai fait des poses de 1sec, 10sec, 30sec, 60sec et 90sec et ensuite traitement numérique et Photoshop...

Malheureusement, je connais pas la technique sous photoshop pour faire apparaitre le coeur... Je dois absolument trouver un guide...

a+++

Posté

Je ne suis sans doute pas assez sensible à ce qui est artistique mais j'avoue que ce genre de photo n'est pas trop mon truc. Ce qui n'enléve rien à sa propre valeur; je ne saurais d'ailleurs pas faire.

Posté

Bonjour,

Les volutes bleues et rouges sont plutôt jolies.

Ca donne un rendu très artistique, proche de la peinture.

Par contre, le bruit ou des artefacts de traitement(?) forment des sortes de boutons d'accnée qui grêlent ton image.

Bon ciel

Posté

Bof, ca ressemble à de l'Akira Fuji, mais en psychédélique sous l'emprise de substance hallucinogène. Bref pas trop mon truc mais "c'est joli". De toute façon c'est "artistique" donc tout le monde le peut pas aimer (moi le premier).

Posté
Je ne suis sans doute pas assez sensible à ce qui est artistique mais j'avoue que ce genre de photo n'est pas trop mon truc. Ce qui n'enléve rien à sa propre valeur; je ne saurais d'ailleurs pas faire.

je plussois

la photo est certes très spectaculaire, et complètement hors du commun.

personnellement, je n'apprecie pas, et j'ai un doute sur l'attirance par la population astronome.

Mais je reconnais qu'elle a du demander beaucoup de travail à son créateur, et que des personnes plus sensible que moi à ce coté artistique y trouveront des tonnes de qualités.

Ne soit pas surpris si peu de personnes ne l'apprécie

Par contre soit sur que celles qui vont l'apprécier seront aux anges.

A ma connaissance, il n'y a pas une seule autre photo sur ce site qui lui ressemble tant elle est originale

bravo

Posté

J'ai passé plusieurs heures avec Photoshop pour justement ne pas avoir ce genre de resultat avec mes photos! :be:

Posté

Moi je me dis juste une chose :

- Soit le résultat est le fruit d'une volonté dès le départ de faire ce genre d'image et il faut au départ une belle image pour ensuite la triturer avec les traitements adéquates et savant dosés donc chapeau pour la maitrise du traitement (bien que le bruit ici finalement est aussi amplifié et gâche un peu le travail).

- Soit c'est le résultat d'un traitement hazardeux (comme cela m'est déjà arrivé et surement à beaucoup d'autres astrams) et qu'au lieu de mettre à la corbeille le résultat du traitement, tu le fais passer pour de l'artistique (et alors ,y'aura des j'aime ou j'aime pas).

Dans les deux cas, je pense que le résultat est surprenant.

Moi cela ne me choque pas plus que cela , si tu maitrises déjà le sujet en normal et décide finalement de faire autre chose.

Attention le style pourrait te coller à la peau avec le temps ;)

Mais une belle photo modifiée pour ressembler à une vieille croute de 100 ans, moi cela me ferais plus plaisir.Il faudrait des coups de pinceaux, diminuer le nombre de couleurs, déformer un peu , bref, encore du taf :D

Posté

Bonsoir,

On voit que tu maîtrise le traitement photos.

Celle sans traitement est tout simplement magnifique, beaucoup de piqué, de finesse dans la map, finesse dans le rendu des couleurs faisant bien ressortir les drapés dans les voiles.

Quant à la deuxième image, le traitement poussé fait ressortir d'autres détails, et c'est sur ce point que ta photo devient intérressante.

Quant au rendu "artistique", il faudrait déjà avoir une définition précise sur ce sujet en astrophotographie !!!!

En tout cas, ta photo aura su attirer beaucoup d'astrams, et c'est déjà pas si mal.

Michel

Posté

du point de vue astrophoto, je déteste; même la 2° est énormément surtraitée...

après si on se place d'un autre point de vue, pourquoi pas, il y a un côté artistique (mais j'ai du mal quand-même, c'est mon penchant astrophotographe qui prend le dessus...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.