Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le Monde,

nos chers miroirs sont-ils sujets aux chocs thermiques?:b:

J'explique:je passe la nuit dehors (brrrrrrrrr...),le dob 300/1500 aussi,à vue de nez (qui coule!)il fait -5°,tout le monde est content!:be:

Je rentre le telescope dans une pièce chauffée à 20°(quel bonheur!):ayant vu,au boulot,des vitrages casser suite à chocs thermiques (point chaud à l'intèrieur,froid intense à l'extèrieur ou fort contraste ombre-soleil sur la même surface vitrée,le tout avec du float standard),un miroir aurait-il la bonne idée d'en faire autant à la suite de son passage du très froid au très chaud?:cry:

Précision:mon primaire est en BK7...

Bip

Bonne année à tous(tes).

Modifié par BipBip Boréalis
Posté
Bonjour tout le Monde,

nos chers miroirs sont-ils sujets aux chocs thermiques?:b:

J'explique:je passe la nuit dehors (brrrrrrrrr...),le dob 300/1500 aussi,à vue de nez (qui coule!)il fait -5°,tout le monde est content!:be:

Je rentre le telescope dans une pièce chauffée à 20°(quel bonheur!):ayant vu,au boulot,des vitrages casser suite à chocs thermiques (point chaud à l'intèrieur,froid intense à l'extèrieur ou fort contraste ombre-soleil sur la même surface vitrée,le tout avec du float standard),un miroir aurait-il la bonne idée d'en faire autant à la suite de son passage du très froid au très chaud?:cry:

Bip

Bonne année à tous(tes).

Bonjour,

Je pense pas qu'il puisse casser comme ça, car la conductibilité thermique du verre, bien que faible, est bien plus élevée que celle entre le miroir et l'air ambiant; donc la température du miroir va rester sensiblement homogéne tout remontant progressivement.

Ceci dit c'est mieux si on le laisse remonter doucement en temperature, déjà pour la limiter la condensation à sa surface.

Posté

Yaplusdenuit,ce qui me tracasse c'est qu'apparemment le primaire est contraint dans son barillet GSO,à la main je ne peux pas le faire tourner sur ses triangles!C'est pour ça que ça craint à mon avis.

"Libérez les miroirs":p (Dernier slogan à la mode!:D)

Bip

Posté
Yaplusdenuit,ce qui me tracasse c'est qu'apparemment le primaire est contraint dans son barillet GSO,à la main je ne peux pas le faire tourner sur ses triangles!C'est pour ça que ça craint à mon avis.

"Libérez les miroirs":p (Dernier slogan à la mode!:D)

Bip

C'est pas grave du point de vue de la dilatation car le verre et le métal (acier) on un coeff de dilatation voisin (11 x 10-6 pour l'acier et 9 x 10-6 pour le verre) donc il évoluent en dimension de façon semblable sans créer de contraintes.

Autre facteur favorable: lorsque tu rentres le télescope à l'intérieur, c'est le barillet qui va monter en température avant le verre car lui est trés massif donc lent à se réchauffer. Donc le barilet va se dilater plus vite que le verre et donc les contraintes qu'il pourrait appliquer sur le verre vont diminuer.

Par contre indépendament des problémes de température, si ton miroir est trés contraint dans son support, ça peut étre pas top pour la qualité optique.

Posté

C'est tout bon,yakarouler!

Merci :)

Je me dépèche de finir la version "light" et je "transvase" les miroirs!

A moins que je me motive et démonte le SkyOptic pour libérer ce pôv'primaire...que je n'ai pas encore soumis au star test:confused:

A+

Bip

Posté

Bonjour,

Pour qu’il ait choc thermique, il faut que les différences de température soient plus élevées et surtout extrêmement rapide.

Au Quality control, les techniciens QC font des tests burning au choc thermique sur des circuits imprimés extrêmement sensibles à vocation militaire, ces tests durent plusieurs jours sans interruption.

Les circuits sont placés dans des fours à 2 étages, le premier étage est refroidi à – 40 degré Celsius, le second étage lui est chauffé à + 40 degré Celsius.

Ces circuits passent plusieurs heures dans un des étages à – 40° pour passer ensuite en quelques secondes (par ascenseur) à l’autre étage à + 40°, ils y restent aussi pendant plusieurs heures, ensuite, ils redescendent à nouveau et ainsi de suite pendant plusieurs jours, ils passent de -40° à + 40° en quelques secondes.

Je ne crois pas que dans ton cas, on puisse parler de choc thermique, par contre si il y a une trop grosse contrainte mécanique sur ton miroir primaire, cela peut se traduire par de l’astigmatisme.

A vérifier avec la courbe d’Airy.

Cordialement,

Phil. ;)

Posté
A vérifier avec la courbe d’Airy.

Ce que je ferai dès que les nuages qui ont envahi le ciel breton aujourd'hui auront déménagé!:(

C'est sûr,je n'observe pas depuis le Dôme C!:p

Bip

• 2 années plus tard...
Posté

Bonsoir,

Hormis la tête en bas, une astuce pour remonter tranquillement la température du scope une fois la séance terminée, pour ainsi limiter l'apparition de condensation (en donc de trace de gouttelettes)?

Posté

Bonjour!

Le laisser dehors/dans le garage/ dans la voiture en fin de nuit, le rentrer le lendemain quand la température est remontée.

Posté

Par contre, je crois qu'il y a eu des verres fluorine qui ont eu à une certaine époque quelques soucis de chocs thermiques.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.