Aller au contenu

une ébauche de carte du hit d'HTG


gerard33

Messages recommandés

Un mot : Superbe !

 

D' une part , la carte par elle même ! Peut être à compléter avec des "zooms" ou fiches de cheminements ou des fiches sur les objets , avec diamètres , oculaires , filtres etc , etc ....

D' autre part la " vraie " liste W A dans l' ordre exact du hit ! Il faudrait juste que je rajoute à côté de chaque objet le mois préconisé d' observation , pour une meilleure " navigation " !

 

Juste une dernière remarque de ma part : nous aurons à terme des critiques sur les objets choisis , et sûrement de la part de ceux qui n' auront pas participé au " Hit " ( quelle qu' en soit la raison !

Donc , je propose une date de fin des " votes " , par exemple 31 Janvier , pour laisser le temps à ceux qui le veulent de s' exprimer sur ce " Hit parade " !

Puis je fais le récapitulatif , et je te l' envoie pour la dernière mise à jour ( avec les mois associés aux objets ) . J' y rajouterais les "bas de tableau" pour qu' ils figurent malgré tout sur la carte générale , et je pense qu' il te faudra éliminer sans pitié les " non-cités " pour que ce soit la vraie , bonne liste W. A. !

 

Si ça te convient . . . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mot : Superbe !

 

D' une part , la carte par elle même ! Peut être à compléter avec des "zooms" ou fiches de cheminements ou des fiches sur les objets , avec diamètres , oculaires , filtres etc , etc ....

D' autre part la " vraie " liste W A dans l' ordre exact du hit ! Il faudrait juste que je rajoute à côté de chaque objet le mois préconisé d' observation , pour une meilleure " navigation " !

 

Juste une dernière remarque de ma part : nous aurons à terme des critiques sur les objets choisis , et sûrement de la part de ceux qui n' auront pas participé au " Hit " ( quelle qu' en soit la raison !

Donc , je propose une date de fin des " votes " , par exemple 31 Janvier , pour laisser le temps à ceux qui le veulent de s' exprimer sur ce " Hit parade " !

Puis je fais le récapitulatif , et je te l' envoie pour la dernière mise à jour ( avec les mois associés aux objets ) . J' y rajouterais les "bas de tableau" pour qu' ils figurent malgré tout sur la carte générale , et je pense qu' il te faudra éliminer sans pitié les " non-cités " pour que ce soit la vraie , bonne liste W. A. !

 

Si ça te convient . . . . .

 

Pas de pb!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tatous!

suite à un envoi massif d'HGT

(on n'avait pas vu une telle déferlante de galaxies et autres nébuleuses depuis le BB )

la carte affichée (en message 3) a changé

il me reste encore 2 colonnes à faire dans les jours qui viennent

ça me fait faire une super révision, et puis comme il pleut

comme dit mon épouse "pendant ce temps là chuis tranquille"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tatous!

suite à un envoi massif d'HGT

(on n'avait pas vu une telle déferlante de galaxies et autres nébuleuses depuis le BB )

la carte affichée (en message 3) a changé

il me reste encore 2 colonnes à faire dans les jours qui viennent

ça me fait faire une super révision, et puis comme il pleut

comme dit mon épouse "pendant ce temps là chuis tranquille"

 

Il ne reste plus qu' à remettre les N° des objets de la liste que je t' ai envoyée , et enlever ( peut être ) les objets non cités pour alléger la carte !

 

Y a du boulot ! Souhaitons qu' il pleuve encore longtemps ! ;) ( non, je déconne ! ) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça bouge

 

Pour la lisibilité de ce fil j'ai enlevé les essais de cartes pour ne garder que la finale

 

j'ai donc mis les objets par dates

Pendant longtemps j'ai cherché une telle liste, je sais qu'elle rendra service à beaucoup de débutants

la version pdf sera bien sur réunie en une seule image et imprimée en A3 ou 2 A4, elle donne bien

si vous avez des idées, des critiques, 2-3 mille euros n'hésitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est NOËL !

 

Au réveil , un beau cadeau comme ça , ça réconcilie avec la vie et ses vicissitudes !

 

La motivation de départ de cette liste était : "ce qui m' avait manqué à mes débuts" !

Avec l' avis des autres Astrams , je m' aperçois qu' il y a encore des trucs que j' ai zappé parce que cet outil n' existait pas !

 

Chapeau pour ta carte , un vrai bonheur !

 

Pour les détracteurs des 1ers jours , je dirais que, bien sûr il existe des choses peu ou prou similaires sur le net ! Mais jusqu' à aujourd'hui je n' avais rien trouvé qui soit en même temps aussi abordable et simple et aussi complet pour se préparer de belles soirées , quelle que soit la saison !

 

Tu vas maintenant pouvoir te reposer sur tes lauriers , le temps que la liste et les éventuelles fiches annexes finalisées !

 

Je m' aperçois d' ailleurs que sans rien rajouter sur la carte , les fiches peuvent ouvrir d' autres challenges pour les amateurs ! Je pense par exemple à la petite galaxie vers M 13 ou à la 3éme vers M 81 - 82 , ou le petit amas collé à M 35 , ou la NP dans M 46 , ETC.

 

Y a encore du boulot , mais tu as fait un sacré truc !

 

Merci au nom de tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Félicitations à vous 2 pour ce laborieux travail qui synthétise de nombreuses années d'observation et d'expériences astros...

Il faut avoir galéré dans le repérage d'objet pour mesurer tout l'intérêt de votre travail...

 

HGT, il reste à compiler les meilleurs aides "cheminements" "alignements" qui permettent un repèrage aisé des objets. Tu es pour moi une référence dans la matière et tes "astuces" de repèrage méritent d'être formalisées...

 

Voici ton cheminement pour atteindre les 16 Messiers de la Vierge en 10 bandes !!! en partant de 6 com au centre du premier cadran situé en bas à gauche (dans le champ d'un Nagler 31 mm sur un Dobson 406mm... ).

 

9097a830f86725e858df01e335681.jpg

 

à suivre

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous m'avez manqué

la nuit j'étais pas tranquille

au lever du jour, comme beaucoup, j'ai fait comme lorsque on vient de faire une mauvaise chute: une petite vérification

le toit: encore à peu prés étanche la rive sud arrachée, une cheminée à refaire, quelques faitages à rafistoler

le jardin: 2 arbres couchés, bah

mon petit observatoire: intact en apparence mais de près...toiture arrachée

ordinateur et télescope baignant parmi les cartes, webcam et autres Picastro

un grand creux

et puis je suis parti avec les autres tronçonner ler arbres pour ne plus penser à mes petits malheurs

la tempête de 5h a laissé un ciel de fou à 22h

et comme le gamin qui vient de se récher en vélo je suis remonté dessus!!

j'ai sorti le dobson, un coup de chiffon sur les miroirs et l'oculaire le moins touché

je mes suis re-tapé mes "b a ba": M42, 31, double amas, Pleiades

putaing que ça m'a fait du bien!!

le télescope à séché, les oculaires aussi

un pote m'a refilé un vieil ordi

la toiture coulisse bien de nouveau

j'ai du chauffage, de l'élec, l'adsl

je vous retrouve: vous m'avez manqué!!:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

j'ai du chauffage, de l'élec, l'adsl

je vous retrouve: vous m'avez manqué!!:cry:

 

Content de te revoir ! Ça fait plaisir.

 

Vachte de tempète, hein ! :mad:Ici, elle a soufflé moins fort mais n'a pas daigné nous laisser un ciel correct. A 22 heures il pleuvait :confused:

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous m'avez manqué

la nuit j'étais pas tranquille

au lever du jour, comme beaucoup, j'ai fait comme lorsque on vient de faire une mauvaise chute: une petite vérification

le toit: encore à peu prés étanche la rive sud arrachée, une cheminée à refaire, quelques faitages à rafistoler

le jardin: 2 arbres couchés, bah

mon petit observatoire: intact en apparence mais de près...toiture arrachée

ordinateur et télescope baignant parmi les cartes, webcam et autres Picastro

un grand creux

et puis je suis parti avec les autres tronçonner ler arbres pour ne plus penser à mes petits malheurs

la tempête de 5h a laissé un ciel de fou à 22h

et comme le gamin qui vient de se récher en vélo je suis remonté dessus!!

j'ai sorti le dobson, un coup de chiffon sur les miroirs et l'oculaire le moins touché

je mes suis re-tapé mes "b a ba": M42, 31, double amas, Pleiades

putaing que ça m'a fait du bien!!

le télescope à séché, les oculaires aussi

un pote m'a refilé un vieil ordi

la toiture coulisse bien de nouveau

j'ai du chauffage, de l'élec, l'adsl

je vous retrouve: vous m'avez manqué!!:cry:

 

Vous n'avez rien, tant mieux. On a bien pensé à vous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai " bloqué " sur ton post pendant quelques minutes , en me rendant compte combien sont futiles nos petites passions ! Et combien l' on est dépendant du progrès ! Et comme nous sommes petits face aux éléments !

 

Et puis notre planète se réveille et nous fait comprendre que c' est elle la Patronne !

 

Nous attachons tous beaucoup d' importance à notre matos , vu le coût cela peut se comprendre , mais quel ordre de priorité lui donner dans un cas pareil !

 

Ton bilan est rassurant , mais tout aussi inquiétant , rétrospectivement !

Tu as frisé la catastrophe , et c' est tant mieux qu' il n' y ait pas eu plus de dégats !

 

Nous sommes impuissants à comprendre et à réagir lorsque l' on est loin !

Mais je t' assure que depuis l' alerte qui a précédé cette tempête , je pense à tout le Sud Ouest !

 

Content de ton retour ! Et moralement avec toi pour remettre en état et reprendre le cours normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tou(te)s

comme disais ma fille quand elle était petite:

"quand tempête, t'en chies!!"

combien sont futiles nos petites passions

oui, mais au même titre que les choses inutiles, elles sont d'autant plus indispensables!

n'en parlons plus car si pour moi, c'est en bonne voie, pour beaucoup qui ont tout perdu, la galère ne fait que commencer

bon cette carte, elle avance?!

au boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe la carte!! Je vais de ce pas l'imprimer.

Un petit détail : NGC 2022, ne me semble pas tout à fait bien placée, elle se trouve quasiment sur la ligne reliant Bételgeuse à Meissa (ce que j'en dis, c'est parce que depuis un CROA de Zaurel, je me casse la tête sans succès à essayer de trouver cette foutue nébuleuse planétaire).

Encore merci pour le travail effectué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe la carte!! Je vais de ce pas l'imprimer.

Un petit détail : NGC 2022, ne me semble pas tout à fait bien placée, elle se trouve quasiment sur la ligne reliant Bételgeuse à Meissa (ce que j'en dis, c'est parce que depuis un CROA de Zaurel, je me casse la tête sans succès à essayer de trouver cette foutue nébuleuse planétaire).

Encore merci pour le travail effectué.

Bonjour à toi

je m'étais effectivement gourré

j'ai rectifié

pour les détails le boulot de Guy (GD74) me semble bien fait

il y a aussi le gros boulot d'Alex ainsi que la Wapédia

 

challenge_epure.jpg

 

le pdf

ps: n'hésitez pas à me corriger car je n'ai commencé à lever les yeux qu'il y a 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.