Aller au contenu

galaxies de saison

Otzi

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Trois galaxies d’hiver, prises en Ardennes à –8°C (entre noel-nouvel an) , EOS 350 au foyer du 200/1000 sur Sirius (celle de CAL…MERCI CAL !!!! ;) ) sans autoguidage.

M33, 65 poses de 30 sec.

m33%20m5.jpg

M81-M82, 80 poses de 30 sec.

m81m2.jpg

Enfin, une petite M42 de saison aussi, 28 poses de 30 sec.

M42%20monceau2.jpg

Les cadrages de M33 et M42 ne sont pas fabuleux….:confused:

Pour M81-M82, j’avais un probleme d’alignement, vu que les images filaient peu a peu vers la gauche (MES ? goto givré ?) . Résultat, il refusait d’aligner a partir de la 40e (en mode appariement 1 zone) . J’ai résolu ca en renommant l’image prétraitée couleur du milieu de la serie en n°1, ainsi il avait d’abord un déclage a gauche, jusqu'à la 40e, puis vers la droite, mais en restant ds les limites qu’il accepte :p. Par contre j’ai l’impression que ca induit un filé en bas a gauche…a tenter en appariement 2 zones ?).

Voilà, a voir ce que ca donne selon la luminosité des écrans.. impression que le mien n’est pas tjrs en phase avec les votres …:)

Posté

Moi je suis surpris du résultat obtenu avec seulement des poses de 30 secondes.

Bravo

Posté

salut homme des neiges

La mieux réussie des galaxies est à mon avis M33

ensuite M82

et enfin M81 dont les extensions se devinent mais qui manque de poses

je trouve tes ciels très noirs (sur mon écran)

Posté

Merci :)

M81 dont les extensions se devinent mais qui manque de poses

Le souci c'est que si je veux les faire ressortir, je crame M82...:b:

Comment faire ? A part les scinder en 2 images ;) ?

je trouve tes ciels très noirs (sur mon écran)

Ok...je vais pouvoir pousser un peu la luminosité sur un 2e essai de traitement :)

Posté
Moi je suis surpris du résultat obtenu avec seulement des poses de 30 secondes.

Bravo

Oui, mais avec de 28 à 80 poses ! de 30 secondes... Ca en fait ! ;)

Perso, j'aime beaucoup la seconde image avec la belle galaxie M81 et ses bras spiralés bien visibles. :wub:

Mais bravo aussi pour les 2 autres ! :rolleyes:

P'tite question au passage : est-il possible de faire ce type de photos avec un EOS 350 (ou 1000 D ou encore équivalent) avec mon 150/750 SW sur EQ3 ?

Posté
P'tite question au passage : est-il possible de faire ce type de photos avec un EOS 350 (ou 1000 D ou encore équivalent) avec mon 150/750 SW sur EQ3 ?

Si tu as déjà un 350...ca ne te coute pas cher de tenter ! Un petit adaptateur à une vingtaine d'euros et hop (ps je n'en ai pas a te vendre cette fois ;) ) . Un 150 sur EQ 3-2, c'est un peu le meme rapport tube/monture que mon 200 sur sky view pro (nb : avec la SVP je fais aussi des poses de 30 sec, comme avec la sirius utilisée ici). Tu as un viseur polaire, c'est l'essentiel pour une bonne mise en station.

Par contre je ne suis pas sur que tu atteignes le foyer avec un 150 ? Sur mon petit 130/650, j'ai du remonter le miroir primaire et bidouiller le PO pour l'enfoncer a fond de fond de course (du coup, comme il me faisait trop d'obstruction...j'ai aussi raccourci son tube...). A voir avec un utilisateur de 150... :)

Posté
Bonjour a tous,

Trois galaxies d’hiver, prises en Ardennes à –8°C (entre noel-nouvel an) , EOS 350 au foyer du 200/1000 sur Sirius (celle de CAL…MERCI CAL !!!! ;) ) sans autoguidage.

Je précise, la monture est celle de Caliswife.... :be:

Posté
Oui, mais avec de 28 à 80 poses ! de 30 secondes... Ca en fait ! ;)

Perso, j'aime beaucoup la seconde image avec la belle galaxie M81 et ses bras spiralés bien visibles. :wub:

Mais bravo aussi pour les 2 autres ! :rolleyes:

Justement WILL, c'est pour cela que çà m'interesse.

Nous avons la même config et je n'arrive pas à poser plus de 60 sec avec une EQ3.2

J'ai tester avec des poses de 30 sec mais en premier essai et surement pas assez de pose et pas de flat.

Avec une PL des plus fortes en frances ... bref pas top pour imager.

MAIS quand je vois que 30 secondes permettent ceci, je suis rassuré sur les capacités de ma config.

Me reste plus qu'a trouver un bon endroit plus sombre et me mettre sérieusement à poser.

Posté

Par contre je ne suis pas sur que tu atteignes le foyer avec un 150 ? Sur mon petit 130/650, j'ai du remonter le miroir primaire et bidouiller le PO pour l'enfoncer a fond de fond de course (du coup, comme il me faisait trop d'obstruction...j'ai aussi raccourci son tube...). A voir avec un utilisateur de 150... :)

Si, si, le foyer est bien accessible avec le 150/750, il possède mêm la bague filetée il ne reste plus qu'a se procurer la bague T2 canon (20€).

Posté

Merci pour vos commentaires :)...je retiens pour le ciel trop noir (un peu moins de fonction black la prochaine fois...)

Je précise, la monture est celle de Caliswife....

!oops!

merci Caliswife ! (mais toi aussi pour la batterie ...;)

Avec une PL des plus fortes en frances ... bref pas top pour imager

Didou, celles ci sont faites en ardennes..sans PL. Mais qd je les fais chez moi, a 20 km de Bruxelles, j'ajoute un filtre baader sky glow (bidouillé pour le fixer ds la bague T2), ca marche bien en photo : sur les brutes, ca me donne un fond presque noir..au lieu de franchement orange sans filtre !

Invité Scopy
Posté

:) Bonsoir Ötzi, c'est un bel ensemble !

comme Jean-Pierre, je trouve que le ciel est trop sombre, et je pense qu'en parallère, tu peux jouer avec les niveaux et faire ressortir plus d'extensions de M81 et éclaircir un peu le fond de ciel.

Pour le peu de temps de pose, il y a du potentiel, le ciel doit être bon (et l'astrophotographe aussi ;) ! )!

Amicalement, Anne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.