Aller au contenu

question idiote de mise en station


kalvez

Messages recommandés

hello à tous !

question idiote : aprés avoir positionné le trépied de niveau, dirigé l'axe verticale vers le nord, régler l'azimuth sur la bonne latitude, viser polaris, je fais comment pour observer au sud sans rien dérégler??? je sais, cela parrait idoit mais il fallait que je la pose !

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est simple, tu bloques les vis de réglage altitude et azimuth, puis la monture sur le trépied par la vis principale à axe vertical, tu vérifies tous les serrages des pieds du trépied. Là tu peux revérifier la position de la polaire si tu fais de la photo (en visuel tu t'en fiche).

 

Il ne te reste qu'à viser l'objet aprés avoir deserré les freins AD et DEC. Une fois l'objet trouvé, tu mets le moteur en route et tu bloques les 2 freins. Voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça soit la réponse à la question de Kalvez.

Je crois qu'il veut savoir comment observer vers le sud quand la mise en station est finie. Et bien c'est totalement possible en bougeant les axes AD et Dec. Si tu as un tube type "Newton", il est possible que tu doives tourner le tube dans ses colliers pour que le porte oculaire reste accessible.

 

Chose importante: la méthode que tu donnes pour ta mise en station est suffisante pour faire du simple visuelle. Si tu veux l'améliorer pour avoir un meilleur suivi avec un moteur ou pour utiliser le pointage aux coordonnées, tu peux utiliser la méthode de "croisée de la polaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces préçisions ! j'entrevois la solution ! reste la pratique ! c'est effectivement pour me perfectionner ( ou m'amméliorer, tout simplement! vu mon niveau) pour une future mise en station avec suivi et ensuite tenter la photo.

bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.