Aller au contenu

M51 avec une Atik16

delamaresylvain

Messages recommandés

Posté

M51 acquise dans la nuit du 31 au 01/02/09.

Le matériel:

C11 sur EQ6/red 6.3 goto piloter par Eqmod via Carte du ciel.

En parallele, Megrez 72.

Imageur Atik16.

Guidage: simple Webcam capteur Cmos (oui oui )Guidemaster via Ascom/eqmod.

Météo / Condition :

Température -5°C avec vent en rafale.Haute Normandie.

Mise en place du matériel vers 23h00.

Plus d'une heure pour trouver, centrer étoile guide et l 'objet M51.

1/2 heure de mise au point. Début des acquisitions 2h00 du matin.

Sur 76 poses de 60s seulement 17 seront retenus pour cause de bougé dut au rafale de vent.

Prétraitement :

DeepSkystacker et Fitswork.

M51QuatriemeB.thumb.jpg.f0d7fa031564cb6c6e48d6be4b27920e.jpg

Posté

Jolie prise et surtout quel courage!! J'ai pas tenu deux heures dehors ce soir là à cause du vent... et toi tu restes plus de quatre heures bravo vraiment ;-) Mais bon ça a valu le coup. Bon allez pour chipoter... c'est dommage pour le cadrage qui est un peu bas (pardon pardon mille fois pardon)

Posté

Dur les condition.

Plutot pas mal .Bonne resolution.Seul chose M51 et un peut sombre.Sa serai pas mal de la faire ressortir un peu plus.

Posté
Jolie prise et surtout quel courage!! J'ai pas tenu deux heures dehors ce soir là à cause du vent... et toi tu restes plus de quatre heures bravo vraiment ;-) Mais bon ça a valu le coup. Bon allez pour chipoter... c'est dommage pour le cadrage qui est un peu bas (pardon pardon mille fois pardon)

Ponpon, tu as tout a fait raison, mais quand on a fait (la mise point/centrage) a la fois sur le guidage et sur l 'Atik16 , et que l 'autoguidage fonctionne bien, j 'avais une moyenne de 4'' d'arc/pixel sur l 'AD et de 2'' d'arc en dec, je ne voulais surtout ne plus toucher a rien d'autre.

Quand bien mème le centrage etait encore perfectible , je ne voulais point risquer tout refaire si fausse manip...

De plus je n 'avais qu' une envie a ce moment la, c 'est de rentrer dans mon batiment chauffer a 20°C par un Zibro, pour me réchauffer aussi bien les mains que les doitgs de pieds, geler, cela faisait quand mème trois heures que j 'étais dehors.

Une fois les poses lancer, je me suis mis au chaud avec un bon chocolat bouillant...Et les doitgs pied devant le zibro...

Une fois rechauffé, je faisais quelques allers/retours tres tres doucement sans faire la moindre vibration, entre mon ecran de PC et mon batiment...

Pour controler si tout aller bien. Je me rendais bien compte que le vent avec ses rafales allait me donner beaucoup de dechet, mais au moins depuis le temps que je n 'avais pas imager et fait mes gammes de prise en main de mon matos, je persitai en me disant : on verra bien....

Cordialement, Sylvain

Posté

Bonsoir Daniel,

Sur mon ecran de portable, je ne dis pas qu 'elle est tres lumineuse mais enfin le fond est bien noir et les bras ressortent et sont marqués de détails...

Peut -etre faut'il que tu regles ton ecran ?

Sylvain

Posté

tu es tout excusé Sylvain (j'ai jamais touché une CCD ou un reflex de ma vie et c'est moi qui dit ça :p). Et puis je te comprends complètement... n'empêche que le "on verra bien" a superbement payé ;)

Encore bravo

Posté

Ah le retour de M51 :)

Si je comprend bien tu n'as que 17 minutes de poses c'est bien cela ?

Si c'est le cas , il y a déjà pas mal de signal avec ces quelques minutes , à retenter avec beaucoup plus de poses ;)

@+

Seb

Posté

faut oser le cp en ce moment, malgré tout le manque de peche de ton image me laisse perplexe !!!

76 minutes de pose tout de mm et le signal est faible.

une brute svp

Posté
Hervé -->17 minutes de poses...

@+

Seb

Je reconfirme, 17 poses de 60 secondes chacune soit 17 minutes de pose total.

Donc 17 poses retenu sur 76 poses acquisent dans la nuit.

D 'ou Hervé le peu de signal, mais je suis quand mème satisfait de mon image.

Comme dirait un pecheur , je suis pas revenu bredouille de ma peche...

Sylvain

Posté

Bonsoir

On voit la structure sans écarquiller les yeux ;). C'est vrai qu'elle manque un peu de pose, mais 17 mn à F6.3 c'est déja un trés bon résultat. Rien ne t'empéche de refaire des poses et de les rajouter ulterieurement à cette série.

L'Atik16.. un bon souvenir :rolleyes:

Christian

Posté

Je n'y connais rien en photo, je n'ai fait que du visuel jusqu'ici, mais j'adore ces photos qui rendent bien ce que l'on voit à l'occulaire d'un 300 par exemple...

C'est un peu ce que je dirais avec cette très belle photo, ça me rappelle ma dernière observation au 300 la semaine passée ! J'adooooore !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.