Aller au contenu

Dobson-confort (254mm)


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bon, je ne pouvais pas réellement parler de "Dobson confort" et avoir encore quelques derniers problèmes à résoudre :o

L'un a été résolu au "p'tits oignons" par P-Yves ICI :)

 

Quad au reste, je m'y suis attelé assez rapidement car c'était primordial pour toute observation et ça concernait :

 

Le chercheur !

 

35012984.jpg

Chercheur coudé que j'ai modifié en droit !

En effet, mon chercheur était coudé ce qui me perturbait énormément, j'ai du alors le passer à "droit", pour ça, j'ai du trouver une petite rallonge de 4cm pour avoir le point focal au bon endroit, ce petit bout de tube n'étant pas fileté, j'ai donc pris le risque de la "mastiquer" (hors de question d'utiliser de la colle extra forte motif : le traitement des optiques m'aiment pas les vapeurs de colle :mad:) en ayant pris soin avant de bien controler que ça ne changera pas la qualité visuelle du dit chercheur (la mise au point se faisant de l'autre coté du chercheur).

Mais, je ne suis pas satisfait pleinement, le chercheur étant disposé au dessus du tube, lorsque je pointais un objet proche du zénith, j'étais mal à l'aise, mon ventre bien que pas gros mais juste un peu enveloppé (comme dirait Obélix), allait se caller contre les tourillons du tube :be:

J'ai alors décidé de déplacer le chercheur en le plaçant plus en arrière et légèrement sur le coté, l'opération c'est déroulée à merveille, je l'ai tester sur la comète Lulin, le duo M82>83 en plein zénith et quelques autres objets !

 

 

36195331.jpg

 

36195401.jpg

 

.

.

.Et ci-dessous, voici enfin le télescope après toutes les dernières modifs :



36195468.jpg

 

Dédé

 

Edit :J'ai oublié de mentionner que la partie délicate était pour percer le tube, il faut tout d'abord être précis (il ne faudrait pas que le chercheur soit de travers) et je ne voulais pas démonter le miroir, alors j'ai incliné le tube vers le bas, j'ai percé les deux trous délicatement et pour bien enlever les résidus de limaille qui trainaient encore à l'interieur du tube, je me suis servi d'un aimant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Il faut tout de même noter que Dédé est presque sur la pointe des pieds (regardez son pied droit !!!!!), alors imaginez s'il pointe au zenith !!!!!!!!!

 

Sacré Dédé.

 

Pour Noël, on t'achètera des échasses :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même noter que Dédé est presque sur la pointe des pieds (regardez son pied droit !!!!!), alors imaginez s'il pointe au zenith !!!!!!!!!

 

Sacré Dédé.

 

Pour Noël, on t'achètera des échasses :be:

 

J'avais un tassement de vertèbres ce soir-là :D

 

Au fait merci pour ces photos Issam ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.