Aller au contenu

Dobson-confort (254mm)


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Rehausse dobson 254mm

 

Ayant acheté dernièrement pour un prix dérisoire l'ancien dobson de 254mm à J-Paul (merci), je savais cependant que malgrés toutes ces qualités optiques, il avait comme tous les dobsons un gros défaut de confort d'observation :o

 

En effet, pour pouvoir mettre l'oeil à l'oculaire il faut soit s'asseoir sur un tabouret (à condition d'observer assez haut) soir se casser complètement en deux, mon dos ayant à supporter tout le poids de mon gros cerveau depuis plus d'un demi-siècle, il serait dommage d'arrèter les observations après une demie heure motif : dos cassé :cry:

 

35587697.jpg

Dobson de Jean-Paul avant modifs

J'ai alors été voir le plus grand bricoleur de la Haute-Savoie (et peut-être de France :god: ) Pierre-Yves le fameux constructeur de la remorque à LX et du DobZon-4V, pour lui demander s'il avait une idée !pomoi!

Il ne lui faudra que quelques minutes de réflexions avant qu'il commence à prendre mes mensurations, mais il ne m'en dira pas plus, c'est top secret, il me demandera par la suite juste de lui fournir un peu de matos (1 barre de tube carré alu 30x30 x 6m, une plaque alu d'environ 30cm qui fasse au moins 10cm de large, quelques vis et autre petites fournitures), ce qui ne me reviendra pas trop cher :)

 

Et c'est parti, toujours de le secret le plus total, mais je lui fait autant confiance qu'un aveugle le fait à son chien, de toute façon je n'ai guère le choix et avec P-Yves, on est jamais déçu du résultat final :pou:

 

Deux semaines ont passés et ce vendredi 6 février 2009, accompagné par J-Paul, je vais réceptionner la marchandise chez P-Yves, et là..................Surprise, je vais en rester sur le cul :woao:

 

Mais tout d'abord, je vais vous décrire toutes les modifs qu'il a fait (toutes les photos pendant la réalisation sont de P-Yves)

 

1) Il commence par démonter le socle

35588224.jpg

 

2) Il garde les embases tournantes mais y change l'axe en y mettant un roulement à bille, une bande de glassboard, et des patins teflon pour plus de souplesse.

35588641.jpg

 

3) Il va couper les tubes à la bonne taille et les souder au support du tube (désolé, mais je n'ai aucune photo de cette partie de la fabrication), qu'il va percer afin de les fixer sur l'embase.

 

4) Fabrication d'une pièce de joaillerie digne d'une Harley-Davidson : Le renfort pour rigidifier les montants qu'il va me personnaliser en y découpant mes initiales :

35588577.jpg

Sur les photos ci-dessus, vous voyez la plaque alu d'origine que j'ai récupéré à la déchetterie, il va la recouper à la bonne dimension, la dessiner, la sculter, la poncer...... Bravo l'artiste !

 

Et voici le résultat final :

35588773.jpg

 

 

Le montage est simple et d'une grande rapidité :

 

1) J'enlève les écrous papillons

35588936.jpg

 

2) Je mets le premier montant

35588972.jpg

 

3) Le second montant

35588982.jpg

 

4) Je fixe la platine à l'aide d'attaches rapides

35588999.jpg

 

5) Je pose le tube que je fixe avec les deux axes, bien sûr le miroir a été lavé et collimaté aux petits oignons.

35589009.jpg

 

6) Emboitage sur le montant de la platine pour le rangement de mes oculaires, celle-ci a été travaillée dans du PVC transparent à l'aide d'un petit chalumeau:

35589167.jpg

 

 

Et me voici près à observer dans le confort, que ce soit au zénith:

35589182.jpg

 

Ou bien pour observer les délicieux amas ouverts au pied du Scorpion à raz des paquerettes, je courbe à peine l'échine. Encore merci Pierre-Yves :wub:

35589274.jpg

 

Enfin, dans les petits détails, j'avais demandé à P-Yves de me mettre une poigné sur le tube pour le transporter facilement à une main, c'est chose faite:

35589256.jpg

 

C'est bien plus facile pour le mettre dans la voiture :be:

35589497.jpg

 

 

 

P-Yves étant également un bon couturier, il a pensé à faire une house pour ranger les deux pieds, avec une séparation pour ne pas les abimer :p

35589474.jpg

 

 

Enfin, il fallait bien que je lui trouve un nom, c'est tout indiqué sur le tube, c'est d'ailleurs la seule chose que j'ai fait :

35589485.jpg

 

 

Bon, il ne me reste plus qu'à lui faire une belle caisse pour le ranger et bien sûr il faudra l'essayer dés que "Murphy" sera repartis vers une autre victime :mad:

 

Dédé.

 

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Oulà, Dédé tu es sûr que ça ne va pas se transformer en balançoire ou se casser la figure si le terrain est un peu en pente ??

Le centre de gravité est très haut !!

Quitte à faire une réhausse, j'aurais plutôt opté pour un 'tabouret' à placer sous l'embase, sans toucher à la monture.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe!

Ce Pierre-Yves... Les alchimiste des temps anciens sont partis du plomb...A l'évidence c'est de l'alu qu'ils eussent du le faire ;) L'alu en Or!

Simple, original, efficace, beau...Dédé, te voilà doté d'un superbe socle

A se revoir aux RAP

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric :

Oulà, Dédé tu es sûr que ça ne va pas se transformer en balançoire ou se casser la figure si le terrain est un peu en pente ??

Le centre de gravité est très haut !!

Non, c'est bien stable, et bien que je sois montagnard, je n'observe jamais lorsque la pente est à plus de 30% :be:

 

G.G

La sculpture est magnifique!

Merci pour lui ;)

 

Patastrof

A se revoir aux RAP

Patrick

J'attends avec impatience :)

 

Kiwi

Bravo à Pierre Yves, mais là où j'en reste bouche bée, c'est ça :

J'en suis tombé à la renverse :b:

Tu sais que tes Naglers seraient bien assortis avec "Oeil 2 Tôp" :D

 

 

Snark

Ce n'est pas une sculpture, ce bel athlète c'est Dédé

Il y a bien longtemps qu'on ne m'avait pas dit ça :p

 

Alex ou Marjo :?::be:

Oula mon Dédé, sourit un peu que diable !!!!

J'étais encore sous le coups de l'émotion

 

Beloube

joli logo l'oeil ² tôp

Je le dois à HGT :wub:

 

Bon, j'ai viré bobonne de la chambre, ce soir je dors avec "Oeil 2 Tôp", de toute façon, Oeil de taupe et Oeil 2 Tôp ne font plus qu'un, vous allez pas finir de lire mes CROAs à la con :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé, :)

 

Bienvenue à ton nouveau "dix pouces", "ŒIL²TÔP". :be: :be: :be:

 

Tu as bien de la chance d'avoir un "Astropote" comme le génial bricoleur Pierre-Yves… :D :D :D D'ailleurs, j'ai remarqué un grand mystère : pourquoi ne voit-on jamais une photo en gros plan de ce mystérieux Pierre-Yves ?… A-t-il peur de se faire kidnapper et qu'on le force à construire des télescopes style "ŒIL²TÔP" à la chaîne ?… ;)

 

 

Bon, j'ai viré bobonne de la chambre, ce soir je dors avec "Oeil²Tôp", de toute façon, Oeil de taupe et Oeil²Tôp ne font plus qu'un, vous allez pas finir de lire mes CROAs à la con :D

 

Pauvre Bobonne !… :cry: En ce qui concerne tes CROAs, rassure-toi : nous les adorons tous… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est pas malin ça, Dédé, t'avais un télescope pile à la bonne hauteur pour observer assis. comment tu vas faire maintenant ? :be:

 

Tant que j'ai les pieds qui touchent par terre :D

 

D'ailleurs, j'ai remarqué un grand mystère : pourquoi ne voit-on jamais une photo en gros plan de ce mystérieux Pierre-Yves ?… A-t-il peur de se faire kidnapper et qu'on le force à construire des télescopes style "ŒIL²TÔP" à la chaîne ?…

 

Il ne se cache point, aux RAP, tout le monde (ou presque) le connais, mais c'est vrai qu'il est trop modeste et un peu timide ;)

 

Merci à tous pour vos témoignages :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est pas malin ça, Dédé, t'avais un télescope pile à la bonne hauteur pour observer assis. comment tu vas faire maintenant ? :be:

 

Ben oui, je me disais la même chose: un tabouret pour être assis ou à placer en dessous pour observer debout comme suggéré par Albéric.

 

Mais je n'ai aucune idée des maux des dos...

C'est vrai qu'un copain préfère rester debout que de s'asseoir question vertèbres.

 

En tout cas, si une telle solution augmente le confort, parfait.

Puis cette pièce aux initiales, superbe!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant acheté dernièrement pour un prix dérisoire l'ancien dobson de 254mm à J-Paul

 

En fait Dédé n' a pas regardé dedans , et le prix est en fait indexé sur le prix du bois , puisque son " miroir " est assemblé et chevillé à l' ancienne !

 

La preuve :

 

9645-1233987920.jpg

 

Reste plus qu' à collimater la poutre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, tu m'as encore arnaqué :mad::D

 

Au fait, avec vos conneries, j'ai dût modifier une ennième fois la caisse de rangement pour y intégrer la platine porte-oculaire, j'ai mis une plus petite boite "foure-tout", vu qu'elle est plus petite, j'ai mis le micro du dictaphone à coté.

 

5770-1233989999.jpg

Pièce à intégrer dans la caisse :(

 

 

5770-1233990100.jpg

Et voilà le travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bien stable, et bien que je sois montagnard, je n'observe jamais lorsque la pente est à plus de 30% :be:

 

C'est quoi ce montagnard des plaines plates ??

Un savoyard qui a peur des terrains en pente, ahlalalala décidément tout se perd !! :p;)

Même si je reste un chouilla sceptique sur le concept, le principal est bien que tu te régales en observant avec ! :)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je me disais la même chose: un tabouret pour être assis ou à placer en dessous pour observer debout comme suggéré par Albéric.

 

Mais je n'ai aucune idée des maux des dos...

C'est vrai qu'un copain préfère rester debout que de s'asseoir question vertèbres.

 

En tout cas, si une telle solution augmente le confort, parfait.

Puis cette pièce aux initiales, superbe!

 

Patte.

 

Bien que n' étant pas à l' origine de l' idée de cette "rehausse" , je lis vos commentaires !

 

Même le 460 offre les " inconvénients des dobs " !

 

nous sommes quelquefois :

 

- assis par terre ,

- d' autres fois à genoux ,

- puis au mieux assis , mais les objets à cette hauteur sont rares ,

- puis debout ,

- puis juchés sur une petite plate forme ( pour le zénith )

 

avec toutes les positions intermédiaires et leur " inconfort " relatif pour le dos !

Ces hauteurs sont d' ailleurs pour le même objet , variables suivant l' observateur !

 

Ce concept du 250 correspond à la taille de Dédé ! Et surtout lui évite à peu près 80 % des positions pénibles sans adjoindre un tabouret ou un autre accessoire !

 

La rigidité assurée par les "pieds" et la plaque avant qui la renforce sont un gage de manipulations faciles , et à son habitude P. Y. , a fait des essais avec des gabarits et maquettes taille réelle avant de VALIDER la réalisation définitive !

 

Devant le résultat , une seule réflexion m' est venue :

 

- pourquoi tous les Dobs sont - ils au "ras du sol " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HGT:

Ce concept du 250 correspond à la taille de Dédé ! Et surtout lui évite à peu près 80 % des positions pénibles sans adjoindre un tabouret ou un autre accessoire !

 

Heureusement encore que je ne mesure pas 1,90m :D

 

XS_Man:

le principal est bien que tu te régales en observant avec !

 

La réponse dans mon prochain CROA ;)

 

C'est quoi ce montagnard des plaines plates ??

Un savoyard qui a peur des terrains en pente, ahlalalala décidément tout se perd !!

 

Non, un montagnard des hauts-plateaux, je ne suis pas un "Dahut" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes quelquefois :

 

- assis par terre ,

- d' autres fois à genoux ,

- puis au mieux assis , mais les objets à cette hauteur sont rares ,

- puis debout ,

- puis juchés sur une petite plate forme ( pour le zénith )

 

Quelle tristesse !!!

Ben moi, c'est toujours assis, que ce soit au 250 ou en 350, en monture équatoriale ou dobson. Et heureusement, car je peux vous dire qu'on en voit nettement plus confortablement assis que dans toute autre position.

Jean-Yves, à quand une belle chaise d'observation ?

 

- pourquoi tous les Dobs sont - ils au "ras du sol " ?

 

Pour ne pas avoir à faire de chaises trop hautes :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Den, je compte me faire un 250 pour observer assis justement.

 

Ceci dit, la réalisation est superbe et si DéDé est + à l'aise debout, alors c'est tout bon.

 

Par contre, je vois très bien l'utilité d'un tel accessoire pour un scope de focale 1500 (300 f/d 5, par exemple, très répandu) avec lequel on est jamais assis ni complètement debout lorsqu'on mesure + d'1m60: Tout le temps courbé!

 

C'est d'ailleurs la remarque que j'avais fait à Thomyweb lors d'une observation quand il me montrait le rocker tout neuf de son XT12, fait par ses soins, en CP.

Je lui avais demander pourquoi il n'en avait pas profité pour le rehausser à hauteur d'oeil, lui qui a mal au dos et qui veux passer au 250 pour observer assis....

 

Avec le système de DéDé, on y gagne, en +, en poids, en encombrement et en prise au vent du rocker!

 

Je me demande comment les fabriquants de dobson n'ont pas encore pensé à faire des rockers légers, facilement démontables, et permettant d'avoir l'oculaire à hauteur au zénith (quitte à faire des pieds réglables pour adapter à l'observateur !?).

 

Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l' oculaire à + ou - 1.90 m du sol , à quoi elle ressemble la chaise ? :?:

Justement je cherche, et tant que je n'aurais pas trouvé, je reste au 350 mm :be:

Ma chaise actuelle permet de mettre l'oeil à un oculaire perché à 1,80 m(1,85 m en tendant un peu le cou)( http://www.reto.fr/modif/imagepages/image37.html ) . Mais y monter de nuit sur un terrain irrégullier, emmitouflé pour les températures hivernales n'est pas ce que j'appelle l'approche confortable et sécurisante de l'astro.

 

La chaise est aussi un allié de poids lorsque l'on observe avec du vent.

Bien assis, on peut laisser l'oeil en appui sur le bord de l'oculaire, les deux bras collés le long du corps tiennent d'une main la cage secondaire et l'autre un des tubes serrurier et tout cela forme une triangulation et donne une stabilisation très appréciable des observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chaise, c'est bon pour les astro-dessinateurs, mais je pense (c'est mon opignon personnelle) que ces inconvégants sont :

1) matériel suplémentaire à ne pas oublier

2) encombrement dans la voiture

3) encombrement sur place, lorsqu'il ne sert pas car on est au zénith, on se le prend dans les pieds

4) à chaque fois que l'on change d'objets et que l'on "pivotte" le tube, il faut déplacer le tabouret car il ne tourne pas avec le tube.

5) rester assis trop longtemps et on risque de s'endormir :be:

 

De toute façon, la position naturelle de l'homme, c'est debout :p et j'ai toujours la bougeotte, je n'arrive pas à rester 2mm d'affilé assis, tous ceux qui ont eu la malchance de partager une nuit d'observation avec moi vous le diront :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours la bougeotte, je n'arrive pas à rester 2mm d'affilé assis, tous ceux qui ont eu la malchance de partager une nuit d'observation avec moi vous le diront :o

 

Bonjour Dédé, :)

 

Et qu'en a pensé ton nouveau "tube" "Œil²Tôp" lors de votre première nuit commune ? A-t-il décidé de faire dorénavant "chambres séparées" ?… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.