Aller au contenu

Observation solaire écran


salviati

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais faire des observations solaires en utilisant un écran de projection derrière l'oculaire et suite à quelques visites de sites internet, je me :?:.

Selon vous :

1- y-a-t-il un type d'instrument privilégié (hors PST). j'ai lu que la lunette était préférable au SC. J'ai un nexstar 6SE et une lulu SW 90-900.:cool:

2-le type d'oculaire : j'ai lu que les "oculaires à lentilles collées" ne convenaient pas, à cause de la hausse de T° dans le tube. Ce qui m'amène à la question suivante...

3-filtre à l'ouverture ou pas ?

 

Merci de votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce genre d'observation, il vaut mieux utiliser un instrument à bas prix, à optique en verre (le plastoc fondrait), et des plössl comme oculaire (focale moyenne pour avoir une image potable en taille et définition et comme les lentilles ne sont pas collées, pas de risques)...

on trouve des lulus de 60 à des prix ridicules chez seben (ebay) ou autres (pearl.fr en a une à 40 roros) que l'on peut sacrifier sans trop d'arrières-pensées. je ne risquerais jamais un tube "valable" pour ce genre de choses !

si tu utilises un filtre à l'ouverture, l'observation sera impossible ! ces filtres sécurisent l'observateur pour le visuel avec une transmission au 1/100000 ème de la lumière ! éviter aussi ce filtres vissants à l'oculaire qui pétent au bout de 30 secondes à cause de la chaleur... ils sont responsables de nombreux accidents...

par contre, faire extrêmement attention aux autres participants, surtout si ce sont des enfants ! un accident arrive très vite et aux températures atteintes au foyer avec le solaire, il peut avoir un caractère définitif : brulure au 3ème degré, cécité permanente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Land, il faudrait arrêter de dire n'importe quoi STP... Sauf pour la cécité où tu as raison.

 

Bonsoir Salviati,

En fait, la projection est peu utilisée, car si l'écran tombe pour une queconque raison la personne derrière est en danger, effectivement. En plus c'est assez éblouissant à voir.

 

La méthode la plus utilisée est le filtre à l'ouverture, type Astrosolar de Baader. Ces filtres visuels réduisent la luminosité de 10 000 fois et permettent une observation sans danger (attention il faut filtrer aussi le chercheur, ou le retirer, ou encore le boucher de façon absolument sûre, pour éviter les accidents).

 

Ton Nexstar et ta lulu seront parfaits pour celà, et pour une vingtaine d'euros tu pourras avoir un filtre efficace et sûr.

 

Par contre cette méthode ne montre que les taches (comme la projection d'ailleurs), et il y en a peu ces derniers mois et pour les mois à venir.

Pour les protus et la granulation, en dehors des PST et filtres (très) chers, pas de salut!

 

Les filtres grade 6 (1/100 000°) mentionnés par Land existent, il sont faits pour la photographie (c'est pourquoi on n'y voit pas bien si on les utilise en visuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2

J'utilise déjà les filtres baader, mais la méthode par projection me semble efficace pour relever les taches, ou pour le transit de vénus en 2012 !!! (on y est pas)

 

Mais pour la projection pas de filtre, alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon fiontus, on parle d'observation par projection, pas par filtre...

j'ai commencé l'astro il y a 37 ans et j'ai vu des accidents avec des enfants : brulures, etc. provoquées par des déplacements de l'écran. et de nos jours, le moindre prétexte est bon pour que les parents te foutent un procès au derche !

j'ai aussi vu des instruments détruits par la chaleur, comme des secondaires grillés ou des lentilles décollées... je parle par expérience... (tout ca n'est valable que pour la projection) en effet la température au foyer en projection solaire dépasse les 1200°... voilà pourquoi il faudrait me payer cher pour utiliser un bon tube pour le faire...

et avec le soleil, la prudence est de mise ! j'ai déjà eu l'occasion de voir un œil brulé, pas en observation, c'est vrai, mais c'est pas jojo..

je ne voudrais pas que ca arrive à un de mes enfants ou petits enfants...

l'observation avec un filtre est la plus sure, à condition de virer le chercheur du tube, source d'accidents, et d'empêcher les mômes de venir devant le scope...

il n'y a pas que les gosses qui soient imprudents d'ailleurs, dans une observation grand public pour une éclipse partielle, j'ai vu un adulte soulever le filtre pour voir le miroir du scope... heureusement que personne n'observait à cet instrument à ce moment là ( il y a et aura toujours des cons !) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Land, OK, j'ai rebondi sur cette phrase:

si tu utilises un filtre à l'ouverture, l'observation sera impossible !

En fait, tu voulais dire l'observation par projection...

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la sécurité!

 

Pour en revenir avec Salviati, finalement nou ssommes d'accord il me semble, il vaut mieux abandonner la projection, trop dangereux!

D'ailleurs, je ne comprends pas tes arguments, en quoi cela faciliterai le comptage de taches ou l'observation de transit, par rapport à une observation à l'oculaire, via filtre à l'ouverture?

 

Dernier point, si c'ets la diffusion au public qui t'intéresse, je pense qu'avec un filtre ouverture, un PC (portable?) et une webcam tu devrais arriver à tes fins en toute sécurité, qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

Je vais regarder pour le solarscope, ou avec ma webcam et le PC portable+filtre à l'ouverture.

Pour répondre à Land, je pensais à la méthode par projection, pour relever les taches directement sur le papier-écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Les filtres solaires pour observation directe sont des filtre à un 100.000eme et Pas à un 10.000eme (qui sont eux destinés à la photo) ! :)

 

On ne chipotte pas avec le soleil ! comme l'on dit Lland et Fiontus, le risque de cécité est bien réel, et quasi instantané :mad: (faut pas 30 secondes :confused: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que tu obstrues ou pas, la température sera la même au foyer...

c'est pour cela que tu peux soit acheter un solarscope qui te permettra de relever directement les taches sur papier sans risque car il n'y a pas d'optiques grossissantes dedans ou acheter une lulu basique en supermarché avec optique en verre quand même... car le plastique ne durerait pas longtemps !

pour cal : la cécité arrive en moins de 5 secondes si tu observes le soleil à l'oculaire sans précautions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas l'intention d'observer à l'œil sans rien devant le tube.

Je ne suis pas tout à fait débutant quand même, et puis c'est écrit à chaque pages des notices:be:

 

je me posais juste la question dans le cas d'un écran, pour le bien de l'instrument...Mais le post de Land (37 ans d'expérience) m'a convaincu.

 

Et si je rebouche l'instrument entre chaque relevé, combien de temps maxi puis-je le laisser ouvert, selon vous ?

 

Merci à tous pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je m'excuse de m'incruster dans la discution mais le sujet étant plus ou moins le même:

Peut-on modifier un télescope (cpc c8 gps me concernant) afin d'obtenir les performance d'un PST ?

Dans l'affirmative, quel matériel faut-il ? ( filtre h-alpha ...) ou vaut-il mieux acquerir une PST ?

merci et encore mes excuses pour l'incrust.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas l'intention d'observer à l'œil sans rien devant le tube.

Je ne suis pas tout à fait débutant quand même, et puis c'est écrit à chaque pages des notices:be:

 

je me posais juste la question dans le cas d'un écran, pour le bien de l'instrument...Mais le post de Land (37 ans d'expérience) m'a convaincu.

 

Et si je rebouche l'instrument entre chaque relevé, combien de temps maxi puis-je le laisser ouvert, selon vous ?

 

Merci à tous pour vos avis

 

Bonjour,

 

C'est de l'ordre de 5min, je crois.

A vérifier dans la notice.

 

Avec le diaphragme, tu réduis le diamètre de ton instrument.

Si ton diaphragme mesure 50mm, ca revient à utiliser une lunette de 50.

 

Entre projection ou webcam, la webcam donnera de bien meilleurs résultats.

Ton écran de projection doit être mis bien à l'abrit de la lumière si tu veux y voir quelque chose avec un bon contraste.

Le soleil bouge et ton écran doit bouger avec le scope (fixé au PO ?)

L'oculaire qui te servira à la projection risque de souffrir.

Aucune idée de la tenue à la température des lentilles vu qu'il y'a dessus une couche ultra fine de traitements divers. Si cette couche est abimée, tu le verras peut être pas à l'oeil nu mais ça risque de réduire la qualité de ton oculaire.

 

La bonne vieille feuille astrosolar+webcam semblent plus indiqués et t'offriront un plus grand confort d'utilisation.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est de l'ordre de 5min, je crois.

A vérifier dans la notice.

Entre projection ou webcam, la webcam donnera de bien meilleurs résultats.

Ton écran de projection doit être mis bien à l'abrit de la lumière si tu veux y voir quelque chose avec un bon contraste.

La bonne vieille feuille astrosolar+webcam semblent plus indiqués et t'offriront un plus grand confort d'utilisation.

 

Bon ciel

 

Merci pour le conseil

Quant au solarscope, je ne vois pas en quoi il limite la chauffe du tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil

Quant au solarscope, je ne vois pas en quoi il limite la chauffe du tube ?

 

Bonjour,

 

Le solarscope n'est pas un accessoire pour téléscope.

C'est une boite équipée pour la projection solaire.

Ca coute dans les 40€ (le prix d'un oculaire de base) et ça s'utilise sans scope.

 

Je n'en ai jamais utilisé.

Faudrait demander l'avis de ceux qui en ont un ou faire une recherche sur le forum.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le solarscope n'est pas un accessoire pour téléscope.

C'est une boite équipée pour la projection solaire

 

oui oui, d'ailleurs je comptais en fabriquer un moi même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, d'ailleurs je comptais en fabriquer un moi même !!

 

Bonjour,

 

Si tu as déjà des lentilles sous la main, et que ça te coute rien ça peut le faire.

Mais bon, pour 40€ tout fait avec un résultat garanti...

C'est même pas le prix d'un bon plossl :D

 

Envoie nous les photos une fois que tu l'auras fini.

Ca pourrait intéresser pas mal de monde dans la section brico.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.