Aller au contenu

Une lettre au maire de ma ville


Messages recommandés

Je ne sais pas si ce courrier a bien sa place ici.

Je l'ai fait un peu à la va vite, j'aurai du prendre le temps de recopier une lettre type existant sans doute sur ce forum...mais c'était l'occasion avec l'heure sans lumiére du 29 mars, mais ça me faisait reporter, avec le risque de ne rien faire par fainéantise...

J'ai un peu déplacé l'objet initial de cette journée vers la pollution lumineuse..normal non !

 

Voici la lettre écrite au maire de ma ville, Crolles, de 9000 habitants , située à une quinzaine de kilométres de Grenoble, dans la vallée du Grésivaudan.

------------------------------------------------------------------

 

Monsieur le Maire,

De nombreuses communes de France, dont Grenoble, vont éteindre leurs lumiéres pendant une heure, demain samedi 28/3/2009- voir détails sur le lien ci-dessous.

 

http://www.tv5.org/TV5Site/info/communiques-de-presse-article.php?NPID=FR213782

 

Je constate avec regret que Crolles n'y participe pas. Le but de cette opération est d'abord de nous sensibiliser aux économies d'énergie et à la lutte contre le réchaufement climatique lié à l'augmentation du CO2 dans l'atmosphére.

Son second but, tout aussi important, est de nous faire prendre conscience de la pollution lumineuse qui envahit la planéte, avec ses conséquences sur la faune, la flore, ainsi que la privation d'un spectacle offert par la nature qui est la contemplation de la voute céleste et de ses milliers d'étoiles et autres objets.

 

Je profite de ce courrier pour vous signaler certaines anomalies, selon moi, que j'ai pu constater dans le domaine de l'éclairage sur la commune. Je vous en cite quelques unes à la fin de ce courrier.

Je suis prêt à rencontrer vos services si vous le désirez, pour en discuter et examiner ce qu'il est possible de faire, car ce probléme de pollution lumineuse est bien réel et ne peut qu'aller en s'aggravant si des dispositions ne sont pas prises .

 

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, mes salutations respectueuses.

 

Alain POURTIER - 607, rue de la cascade CROLLES

 

le 27 Mars 2009

 

Quelques constats faits sur la commune:

-Projecteur de la cascade de l'oulle qui éclaire autant le ciel que la falaise.

-Projecteurs place de la mairie, encastrés dans le sol sous les platanes, et qui donc illuminent le ciel.

-Eclairages en haut de poteau contre la mairie dont le faisceau n'est pas orienté vers le bas, et donc qui arrosent le ciel.

-En partie basse de la rue de la cascade, il y avait 5 lampadaires qui viennent d'etre remplaceés par 9 lampadaires, alors que les 5 étaient trés suffisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui,il est très bien ton courrier...maintenant il faut attendre la réponse,si il y

a réponse(j'espère pour toi).

 

Par contre je n'aurais pas laissé mon adresse sur cette copie...on est sur le web

il ne faut pas l'oublier!;)

 

Dis donc,toi aussi tu es flemmard?Je ne suis pas tout seul alors!ça fait du bien!;):D:D

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te félicite également de cette excellente initiative! Bien souvent, on râle dans son coin car on n'a pas le courage d'effectuer les démarches nécessaires pour informer les élus qui ne sont pas forcément au courant de la situation catastrophique de leur ville question PL. C'est un grand pas déjà, que tu as franchi, le premier mais il y en aura encore bien d'autres. C'est là qu'il ne faudra pas flancher, fais-toi aider, si possible par le correspondant ANPCEN de ton département ou tout du moins, une assoc' qui t'aidera dans tes démarches.

 

Tiens-nous au courant de tes avancées et courage! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Oui , le courrier en lui-même est pas mal , maintenant , il faut attendre une réponse .

 

Espérons que le Maire prenne conscience de la PL .

 

Imaginer un peu , tout les Maires et Bourgmestre serait asronomes amateur .

 

Beaucoup moin de PL , mais se ne seras pas possible ça ( qu'ils soient tous astronomes amateur . )

 

 

Vais penser aussi à en faire une .

 

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos courriers, je vais attendre un peu une éventuelle réponse avant de relancer à nouveau la mairie. Je vous tiens au courant.

Pour ce qui est de l'espacement des réverbéres, je m'attends à des réponses du genre "c'est ce qui est préconisé par le fournisseur" ou encore "les abaques donnent tel écartement pour telle hauteur" etc...

Le gros probléme est bien en amont: il va etre difficile de leur faire accepter qu'il n'est pas indispensable d'éclairer autant et qu'il est même envisageable de ne pas éclairer du tout, au moins pendant certaines heures...ah s'il existait des lois ....reviens NKM.

 

Bon, j'enfonce des portes ouvertes... tous ceux qui ont essayé de faire bouger les choses connaissent bien mieux que moi toutes les embuches de ces types d'action.

 

Pour Hervé

 

"Dis donc,toi aussi tu es flemmard? Je ne suis pas tout seul alors!ça fait du bien!"

 

Ben oui Hervé, on est 2 maintenant, mais je parie qu'il en a d'autres qui vont nous rejoindre... c'est tellement agréable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Alain,je viens de voir sur un autre post que tu avais reçus une réponse

à ton courrier,c'est donc à un député maire que tu as affaire.C'est tout le

problème....C'est donc une personne qui est élu par le peuple et comme la

majorité de ces électeurs sont demandeurs d'éclairage publique...il va te falloir

beaucoup de conviction pour exposé le problème de la pollution lumineuse,qui

va pourtant dans le sens de l'intérêt publique....

 

Personnellement à chaque fois que j'ai eu des contact avec ces personnes,si

l'entretient à toujours été cordial et apparemment positif,j'attends toujours

un résultat.Bon,j'attends j'attends,non il y a bien longtemps que je n'attends

plus!.;):D

 

Je te souhait bon courage et que tu obtiennes un résultat positif et merci

pour tout ce que tu fais pour nous.

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

...De plus en plus, on cherche à démontrer les côtés néfastes sur la santé humaine de la pollution lumineuse, des chercheurs suisses notament soulèvent le problème en évoquant parmis les conséquences possibles les maladies cardio-vasculaires, et même le cancer...

 

Je présente tout ça très succintement, mais leurs analyses disaient ( reportage de FR5 ) que l'exposition à de la lumière la nuit, affecterait la production de certaines hormaones/protéines qui (...) lorsqu'elles sont en carences dans l'organisme rendrait plus vulnérable et favoriserait l'apparition de certains cancers.

 

Aussi, depuis ce reportage, je suis à la recherche de documents ministériels qui traiteraient de ce sujet, afin d'appuyer nos dires.

 

Tout comme "FUMER TUE en référence à ... .. .. ... du ministère de la santé "

 

Il faudrait arriver à la même chose " LA POLLUTION LUMINEUSE TUE d'après.......etc."

 

Mais pour l'instant rien...

 

 

Car au delà de l'argument ecolo, l'argument sanitaire lui seul fera mouche et enfin l'opinion publique prendra conscience et réagira...

car il est montré que les Gens se préoccupent d'abord de leur santé plutôt que de l'environnement.

 

Voili, ;)

 

@+

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé et nonocoye:)

 

Bien d'accord avec vous que (à 90%) l'individu et même la sociéte ne se soucient que du court terme, je suis sans trop d'illusion.

Mais on n'a pas le droit de ne pas essayer de faire bouger les choses, car l'histoire montre que ça a souvent marché, meme si c'est long.

 

Revenons au courrier reçu

Il m'a été répondu, je cite: "un programme pluriannuel de remplacement des boules d'ambiance par des luminaires fonctionnels a été établi et sera poursuivi, avec utilisation d'ampoules à consommation moindre"

"Mise en place de variateurs permettant d'abaisser la luminosité, par conséquent la consommation"

Une étude d'éclairement est en cours sur l'ensemble des voiries pour optimisation.

 

C'est déjà pas mal, mais en lisant le texte on voit bien que le seul soucis est d'abaisser la consommation/production gaz effet de serre. :mad:

 

Je vais essayer d'avoir une entrevue avec lui pour défendre aussi les autres arguments, protection faune /flore et ciel nocturne, à l'aide du remarquable dossier de l'ANPCEN.

 

Bien sur pour etre crédible il faut etre un peu hypocrite, je ne lui dirai pas que je fais de l'astro-amateur, mais simplement que je pense qu'il est plaisant pour chacun d'avoir le droit d'observer le ciel nocturne, qui fait partie de la nature depuis que l'homme existe, au même titre que la contemplation d'un paysage de montagne ou de la mer...

 

Je ne désespére pas de l'intéresser un peu car c'est quelqu'un d'ouvert, accessible, surement intelligent... hélas ces gens la ont tellement d'autres dossier plus "court termes" et plus "payants" en termes éléctoral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me faisais pas d'illusion sur ta façon d'aborder le problème et tu as

parfaitement raison de dire qu'il faut essayer...va y fonce...ne prend pas

trop de gants,ça fait du bien de dire ce que l'on a sur le coeur,ça dégage!;):)

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.