Aller au contenu

M 13 Au Secours!


Cosmojuju

Messages recommandés

Bonsoir, actuellement mon tube est pointé vers la constellation d'hercule en quete de l'amas M13, malheureusement j'ai beau regarder les cartes, je me sers dese toiles proches comme reperes mais rien n y fait et certains point lumineux me font douter, j'aimerais savoir a quoi ressemble M13 au 130/900 et avec un 25 mm. HELP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvé graçe a mon oculaire de 25mm et j'ai essayé le 10 mm mais cela n'a pas donné des details supplémentaires comme le detachement des etoiles, en gros je voyé une grosse tache floue parfaitement ronde avec le centre un peu plus lumineux que sur les bords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il ne faut pas compter résoudre (c'est-à-dire décomposer en étoiles) des amas globulaires avec un petit téléscope comme le 130/900, même le plus gros de tous qui est M13.

 

Normalement, à faible grossissement (comme avec ton 25 mm) on voit effectivement une grosse étoile floue. Après tu peux grossir pas mal, et au 10 mm (90x de grossissement) tu dois percevoir que l'amas est "granuleux", notamment en vision décalée.

En le grossissant 150x (avec un 6 mm), tu dois réussir à percevoir des étoiles qui se détachent sur le bord, et ce toujours plus facilement si tu utilises la vision décalée.

 

Bref, il ne faut pas hésiter à grossir et à utiliser la vision périphérique. Normalement (mais attention, les amas globulaires sont très sensibles à la qualité du ciel !) tu vas réussir à voir des étoiles qui se détachent à la périphérie de l'amas.

 

Tant qu'à observer Hercule, tu as un autre bel amas globulaire dans la même constellation qui est M92, et qui est aussi assez gros pour être intéressant à observer, je te le conseille !

 

PS: j'ai observé un jour M13 dans un 300, au club d'astronomie... et là, la claque ! L'amas est entièrement résolu, quelle vision !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Regarde aussi M3 dans le Bouvier, et M44 dans la Crêche. Belles bêtes!

 

Cet été, pointe ton tuyau vers le centre de notre galaxie, entre le Sagitaire et le Verseau. Là, plus besoin de chercher, la question c'est : comment ne pas voir des amas? Il y en a autant que le pape peut en bénir!

 

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été, pointe ton tuyau vers le centre de notre galaxie, entre le Sagitaire et le Verseau. Là, plus besoin de chercher, la question c'est : comment ne pas voir des amas? Il y en a autant que le pape peut en bénir!

waarf !! N'importe nawak :lol:

PS : M44 c'est pas dans le cancer ? ou alors j'y pige plus rien moi :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par RayonX@Apr 23 2005, 06:03 PM

waarf !! N'importe nawak :lol:

PS : M44 c'est pas dans le cancer ? ou alors j'y pige plus rien moi :b:

 

 

Ah, oui, pardon, je n'ai pas été assez précis pour les grands érudits!

 

Merci Jeff d'avoir apporté la précision qui m'a tant fait défaut....

 

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@Apr 23 2005, 08:47 PM

Ah, oui, pardon, je n'ai pas été assez précis pour les grands érudits!

 

Eh non, ce n'est pas que tu n'as pas été assez précis, c'est que tu as été inexact. Ta formulation laissait entendre que la Crêche serait une constellation (!), dans laquelle on trouverait l'amas M44.

Tu imagines la confusion générée auprès des débutants ...Une 89 ème constellation... :rolleyes: que les anglo-saxons nommeraient la Ruche en plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon à tous.... :god: ! C'est vrai que je n'étais pas précis, c'est le moins qu'on puisse dire!

 

RayonX, tu me pardonnes? En tous cas regarde le, il est si gros si beau celui-là!

 

A propos, je ne savais pas qu'il y avait 88 constellations, jusqu'à hier, où j'ai lu le chouette petit bouquin conseillé par un copain du web, Le Guide des Etoiles de Pierre Sizaire.8 euros, super!

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Reglisse@Apr 23 2005, 10:54 PM

à vous lire m13 visible à l'oeuil nu vous avez tous des ciels super le mien doit etre pourri !

 

 

Non, des YEUX super.... que je n'ai pas non plus :be: !

 

Je te rejoins là, quand je lis certains bouquins et tout ce que l'auteur voit à l'oeil nu, je me dis que je devrais plutôt écouter de la musique!

 

Salut Réglisse!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Julien 20 ans@Apr 19 2005, 11:14 PM

RECTIFICATION: Je viens de le trouver!!!!!

 

 

Au fait, Julien, tu regardes le ciel avec le PC branché sur webastro à côté de toi? Sympa, ça! et donc tu habites un trou noir avec juste une prise de courant et un prise de téléphone? Encore plus sympa, ça!

 

...Dis, je peux venir :be: ?

 

Clear, dark skies, ami-des-étolies!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Reglisse+Apr 23 2005, 10:54 PM-->
QUOTE(Reglisse @ Apr 23 2005, 10:54 PM)à vous lire m13 visible à l'oeuil nu vous avez tous des ciels super le mien doit etre pourri !

 

 

<!--QuoteBegin-gerard sirven@Apr 23 2005, 11:11 PM

Non, des YEUX super.... que je n'ai pas non plus :be: !

 

Je te rejoins là, quand je lis certains bouquins et tout ce que l'auteur voit à l'oeil nu, je me dis que je devrais plutôt écouter de la musique!

 

Salut Réglisse!

 

GG

 

Oui c'est vrai qu'un bon ciel ça aide, mais prendre le temps de regarder aussi, c'est étonnant ce qu'on peut arriver à percevoir en regardant vraiment. M13 je l'ai vu dans un ciel péri urbain médiocre.

J'ai même vu l'année dernière M31 depuis la fenêtre de ma cuisine en plein Paris (il faut être dans le noir depuis au moins 15 mn !), et aussi le double amas.

 

Si tu lis la préface S O'Meara de son bouquin (The Messier Objects) il explique bien comment on arrive à voir de plus en plus de détails en observant attentivement (oeil nu ou instrument peu importe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.