Aller au contenu

culmination de saturne


lafleche

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je commence à m'intéresser de plus près à l'astronomie : je n'y connais rien au risque d'en faire rire plus d'un. Mais j'ai besoin de me cultiver de ce côté là pour mes enfants.

J'ai une question : comment peut-on définir les horaires exactes de la culmination de saturne pour avril et mai 2009 par exemple

 

Merci de vos réponses;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu peux le lire dans Astronomie Magazine (heures de lever, coucher et Passage, ce dernier étant ce que tu appelles culmination), dans le cahier d'observations central.

Sinon tu télécharges un logiciel gratuit genre Stellarium ou Cartes du Ciel, et tu suis Saturne en avançant le temps à une date donnée: lorsqu'elle passe au Sud, tu arrêtes l'animation, et tu regardes l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La "mécanique céleste" est une des sciences la plus précise qui soit !

Les mouvements des astres mobiles (dont les planètes font partie) sont

parfaitement déterminés depuis Newton et la théorie de la gravitation universelle

Les positions des astres sont calculables sur de très longues périodes.

On dispose de tables ( ou de logiciels effectuant le calcul ;)) donnant ces positions

Généralement, les revues d'astronomie disent par exemple : "Saturne est dans le Lion pour les mois d'avril et mai "

Bon ciel pour les observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.