Aller au contenu

M64, un oeil noir vous regarde

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

M64 à F/10, 25x600s à 800 iso, 4 darks, 8 flats, 12 offset. Filtre CLS.

Longue pose (4h10 !), mais peu de signal avec le CLS et surtout les 2000mm de focale.

Mais il est bien là, et regarde Caïn !

black%20eye%20clip.jpg

Posté

Bonsoir Chonum;

Oui il est et bien là. Belle prise. Vous le faites chaufffer le CLS ces derniers temps !!

Une trame est visible , decalage régulier entre poses (genre flexions différentielles ?). Les étoiles ont une drole de forme collimation ou suivi? ou bien un reducteur pas à la bonne distance du detecteur ;)

En tout les cas il est bien là l'oeil et avec un APN+cls c'est un tres bon resultat surtout à F10 , à quand le CCD ?

David

Posté

Salut David,

pas de réducteur, mais peut être un peu de rotation de champ, la MES n'était pas assez bonne peut être pour cette focale.

Sinon je suis un peu déçu de ne pas avoir de détails dans la paupière, la MAP ne devait pas être très bonne je pense...

Pour la CCD, dès que la nouvelle 314L est dispo, je rappelle OU Lundi :D

Posté

Tu est ceratin avoir 4h10 de pose :?:

J'ai plutot impression d'une seul pose.

Tu a empiller avec quel log ?? Si tu la fait avec DSS vérifie qu'il ta pris toute les pose et pas qu'une seul.Car là il y a un soucie.

Posté
Tu est ceratin avoir 4h10 de pose :?:

J'ai plutot impression d'une seul pose.

Tu a empiller avec quel log ?? Si tu la fait avec DSS vérifie qu'il ta pris toute les pose et pas qu'une seul.Car là il y a un soucie.

Non non il y a bien tout, Madame a bien tout pris sous Iris.

Mais si on compte l'absorbtion du filtre CLS, il faut bien diviser le temps par deux, et si on prend en compte la focale de F/10 (diviser presque 4 par rapport à du 6.3, les diaph étant normalement 5.6-8-11), ça revient à poser 30/40 mns à F/6.3 sour un bon ciel :mad:

Welcome in 92, je suis à moins de 10kms du phare de la tour Eiffel :cry:

Posté

Salut,

Tu utilises un APN ? lequel ? pourquoi une version noir et blanc ? :p

Tu peux essayer de virer ce vilain gradient avec pix insight ou quelques calques "dégradé" sous photoshop.

C'est un beau neuneuil tout de même !

lionel

Posté
Salut,

Tu utilises un APN ? lequel ? pourquoi une version noir et blanc ? :p

Tu peux essayer de virer ce vilain gradient avec pix insight ou quelques calques "dégradé" sous photoshop.

C'est un beau neuneuil tout de même !

lionel

En fait il y avait à la base un fort gradient et un traitement a déjà été appliqué (retrait du gradient d'iris, qui fait vraiment des miracles) ; mais il en reste encore. :cry:

pour la couleur, en fait cela n'apporte pas grand chose dans notre cas, et en plus avec le filtre cls il faut corriger la balance RGB, et en plus la correction n'est pas semble t il la même pour le fond et pour le sujet en question -> beaucoup d'opérations pour rien de bien intéressant à la fin (dans notre cas). un jour peut être...

Posté
En fait il y avait à la base un fort gradient et un traitement a déjà été appliqué (retrait du gradient d'iris, qui fait vraiment des miracles) ; mais il en reste encore.

pour la couleur, en fait cela n'apporte pas grand chose dans notre cas, et en plus avec le filtre cls il faut corriger la balance RGB, et en plus la correction n'est pas semble t il la même pour le fond et pour le sujet en question -> beaucoup d'opérations pour rien de bien intéressant à la fin (dans notre cas). un jour peut être...

Waah j'aimerais bien que Mme orteil filant fasse de l'astro aussi avec moi... Je l'emmène sur le terrain mais elle s'endort toujours au bout d'1h !

Pour la couleur, je n'y crois pas trop, certes les couleurs sont biaisées par le filtre, mais rien d'insurmontable, j'utilise un UHC qui est beaucoup plus étroit, et les résultats en couleur ne me déplaisent pas...

Voici une version de votre oeil en appliquant un calque de niveaux "dégradé" sous photoshop. Y'a du mieux non ? C'est une piste à explorer.

blackeyeclipcopy.jpg

Posté
En fait il y avait à la base un fort gradient et un traitement a déjà été appliqué (retrait du gradient d'iris, qui fait vraiment des miracles) ; mais il en reste encore. :cry:

Pour compléter la réponse de Karine, j'ai fait le traitement en couleur sous DSS avec la bonne balance de couleur pour le CLS (EOS 450+CLS donne R=2, G=1, B=0,88), et cela n'a pas de valeur ajoutée sur cette prise à part de rendre le bruit (les bandes diagonales sur l'image) plus visible, et les gradients plus difficiles à enlever.

Il faut aussi noter qu'il y a quand même un gradient beaucoup plus faible avec le filtre CLS que sans.

Dernier artefact du au filtre CLS, la périphérie des étoiles brillantes présente une déviation colorimétrique sur le vert. C'est visible sur les brutes (cf en dessous). Peut être une histoire de rayons incidents non parallèles sur le filtre à cause d'une MAP approximative, je ne sais pas trop...

Je pense que le CLS en couleur doit donner des résultats plus contrôlables sur un petit capteur que sur un capteur APS-C.

Mais bon, nous débutons avec ce filtre :)

Je vous mets un crop d'une brute. On constate que :

- 1 : c'est flou. Et c'est bien le problème majeure de cette session (mea culpa!!)

- 2 : Le suivi n'est pas parfait. La mise en station n'était pas pile poil (environ 30' d'erreur selon l'autostar en RA, 7' en déclinaison), et je guide à 430mm de focale, même en subpixel, ca doit commencer à être chaud pour 10mns de poses

- 3 : le signal est quand même faible avec le CLS et la focale pour 10 mns de poses. Il faudra une CCD pour régler ce problème.

Pour ma part, je crois que sous un ciel pollué, ce type d'image (objet faible et focale longue) commence à sortir de l'enveloppe d'un APN.

crop%20brute%20M64.jpg

Posté
Waah j'aimerais bien que Mme orteil filant fasse de l'astro aussi avec moi... Je l'emmène sur le terrain mais elle s'endort toujours au bout d'1h !

Moi sur le terrain au bout d'une heure je couine comme une perdue parce que j'ai froid!

Mais bien équipée, je peux tenir....ouah 1h30...

Pour la couleur, je n'y crois pas trop, certes les couleurs sont biaisées par le filtre, mais rien d'insurmontable, j'utilise un UHC qui est beaucoup plus étroit, et les résultats en couleur ne me déplaisent pas...

Oui oui, rien d'insurmontable, mais au final, sur les photos qu'on a fait jusque là, l'apport de la couleur n'était pas phénoménal. Alors, comme le rapport gain/investissement n'était pas terrible, on ne s'est pas trop cassé la tête sur la couleur. On réservera cela pour le jour où l'on aura une belle image bien détaillée dans les trois couches.

Voici une version de votre oeil en appliquant un calque de niveaux "dégradé" sous photoshop. Y'a du mieux non ? C'est une piste à explorer.

vi:)

Posté

bjr tres bon resultat quand meme par rapport a la brute essayer de mettre deux fils en croix devant l objectif pour la mise au point

Posté

salut Chonum,

peux tu préciser quels softs ?

sinon je trouve la photo très bien, vu les conditions de prises de vue ... Paris ne doit pa svous faciliter la tâche ...:confused:

Posté

Bonjour

Un objet qu'on ne voit pas trés souvent.

Longue pose (4h10 !), mais peu de signal avec le CLS et surtout les 2000mm de focale.

Mission impossible. Déja à F10 à l'APN sans filtre c'est dur dur...

Le signal est au raz des paquerettes. Donc le rehaussement de l'objet montre également le bruit du fond de ciel.

Il y a du dithering du à une flexion. Donc un décalage entre l'imageur et le guideur au fil des poses (le guideur décale l'image de quelques pixels à chaque poses).

Mais comme les darks sont bien fixes, le traitement agit et crée des sillons qui forment une trame en suivant le sens du décalage.

2 remedes : au pire, décaler de quelques pixels toutes les 2 ou 3 poses. Cela décalera la trame de façon aléatoire, donc elle va disparaitre ou s'atténuer.

Au mieux : chercher la cause du décalage.

L'objet doit rester rigoureusement au même endroit au fil des poses.

Autre suggestion : travailler sans filtre avec des poses unitaires plus courtes. Faire des essais. Car les filtres absorbent bcp trop de signal.

Christian

Posté

Merci de ton analyse Christian. Possible qu'on ai une flexion en effet. Les prochaines prises seront faites avec Maxim qui gère le Dithering. De toutes, le problème à la base comme tu le dis, c'est qu'on APN n'est plus le bon imageur à ce niveau de signal.

PS : j'ai réservé la première Atik 314L+ à venir chez OU pour remédier à cela ;)

Posté
PS : j'ai réservé la première Atik 314L+ à venir chez OU pour remédier à cela ;)

je suppose que tu as pris le dernier modéle, avec gestion du froid.

Christian

Posté
je suppose que tu as pris le dernier modéle, avec gestion du froid.

Christian

Oui oui, c'est ce qui m'a décidé cette nouvelle version. Sinon je me tâtais pour la QHY.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.