Aller au contenu

QUEL OCULAIRE de 25mm pour le CP?


mak150

Messages recommandés

bonjour :)

je compte m'acheter un newton 150/750 GSO chez Telescop service, qui a l'avantage d'être de construction solide et d'avoir un correcteur de champs Baader livré avec.

J'ai actuelleùent un oculaire Baader eudiascopique 35mm au coulant 31,75 qui m'a rendu d'exellents service avec des mak pour le ciel profond,

mais cet oculaire associé à un newton de 750 ou 1000 de focale n'est pas idéal pour le ciel profond car le grossissement est trop faible (750/35=21x et pupille de 7) et les objets ne ressortent pas assez par rapport au fond de ciel orangé de ma chère agglomération.

 

Je compte donc m'acheter un oculaire genre 25 voir 20mm (30-40x et pupille de 4 ou 5 plus adapté à l'oeil d'un citadin) au coulant 50,8 et en grand champ qui permettrait de grossir plus et de faire mieux ressortir les objets du CP.

Cet oculaire me servirai également "d'oculaire de pointage" pour initialiser ma monture heq5 goto,car même si je grossirai plus par rapport au 35mm Baader, le champs plus large devrai compenser).

Voilà, je vous ai tout expliqué:cool:,pour une centaine d'euros, j'ai repéré l'oculaire Wiliam Optics SWAN 25mm au coulant 50,8,

qu'en pensez-vous?

Est-il bien associé au rapport F/D 5 d'un newton ?

Avez-vous d'autre idées d'oculaires sachant que je voudrais un coulant 50,8 pour le plus grand champs possible tout en restant autour de 100 euros.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mak 150

Sur le LB j'ai l'oculaire d'origine Meade 26 QX, champ de 70°. Certes ce n'est pas un Nagler ou autre UWA mais il est vraiment correct.

Il coute 85€ neuf mais tu peux en trouver d'occasion pour 40 à 50€

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne comprends pas bien ton besoin. :?:

 

Tu veux te débarasser de ton 35mm ? Si oui alors effectivement, il te faudra un oculaire de longue focale pour le remplacer.

 

Tu as un 200/1000 et un 130 et tu veux un 150 ?

 

Je ne pense pas qu'un grossissement de 30x avec un 25 change grand chose à ta vision. Tu risques d'être déçu !

 

Le mieux serait déjà d'essayer un oculaire de 20 et 25 peut importe le modèle pour voir la focale que te parle le plus.

 

Je pense que se rappocher du 20mm serait plus judicieux avec un champ de 70° c'est déjà pas mal ! Ca fait 1.86° de champs !

 

Malheureusement, ce n'est pas ça qui te fera mieux voir les choses. As-tu essayé avec un filtre pour atténuer cette couleur orangée ?

 

En tout cas, continuer à observer dans ces conditions ça demande du courage ! Chapeau ! Je te souhaite un meilleur ciel et espère que tu as signé la pétition pour la réglémentation de l'éclairage pour t'y aider peut être.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Davidd, le meade 26mm QX a l'air intéressant pour pas trop cher.

 

non Cyrillus, je ne veux pas me débarasser de mon oculaire 35mm, il me sert pour le CP avec mon mak 127 actuel, qui n'accepte que du 31,75. Et oui, j'ai signé la pétition bien sûr! merci pour tes conseils au sujet du 20mm.

 

Je voudrais un oculaire présentant un grossissement supérieur à ce que proposera mon 35mm sur mon futur newton 150 avec une focale de 750 (750/35=21x, trop faible pour faire ressortir les objets).

J'ai déjà essayé mon 35mm sur un newton 200/1000 et les objets du CP ressortaient moins bien qu'avec un oculaire 25mm de qualité moyenne.

 

Mais entre un 20mm au coulant 31,75 et un 25mm au coulant 50,8, je préférerai un 25mm en 50,8(autant utiliser le coulant 50,8 du télescope...)

Le 25mm me donnerais un plus grand champs, mais le 20mm fera surement plus ressortir les objets mais en sacrifiant du champ...

 

tout conseils et exemples d'oculaires (il y a peut-être des marques plus adaptées pour les rapports F/D faibles, concernant la coma) seront les bienvenus...merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'ai observé 4 ans avec un tel instrument et je te conseille vivement un Baader eudiascopique de 25 mm. Il donne 5 mm de pupille de sortie et 1,6° de champ. Par contre j'avais essayé le 35 et çà n'allait plus du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le SWAN 25 en 50,8, mais j'ai en tous cas revendu mon swan 20MM en 31,75.

 

Champ intéressant de 72° (ma raison d'achat...) , mais je le trouvais inexploitable sur au moins 1/3 du champ (coma) sur mon tube a F/D 5...je pense qu'il faut au moins un F/D 7 pour cet oculaire (que je trouve a part ca tres bien au niveau confort de placement d'oeil etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Un tel oculaire st sans doute excellent sur ton SCT 10 mais semble très inadapté à un Newton 150/750.

 

Autre chose: le champ de pleine lumière de ce Newton étant très limité, je déconseille un oculaire au coulant de 50,8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le QX4000 en 26mm, est un bon oculaire, très sympa, grand champ, pas trop lourd!!!

 

et pas cher, surtout en occas' car il est livré d'origine avec les lightbride Meade, donc quand les possesseurs changent pour du pano, ou du nag, ils vendent celui-ci, pas cher!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.