Aller au contenu

Nouveau Sur Ce Forum


patry

Messages recommandés

Je m'appelle marc, j'ai 38 ans, j'habite à Blagnac (31) après avoir passé une trentaine d'années en RP.

 

Je dispose actuellement d'un C8 original (un vieux orange), et d'une vesta pro (non modifiée, cela va venir). Que demander de plus pour faire de l'imagerie planétaire ? Un ciel bien noir pour faire du ciel profond peut être ?

en tout cas, à défaut d'être bien noir et calme, je profite d'un accès direct à ma terrasse (orientée sud et ouest) du dernier étage, ce qui je l'avoue est bien pratique en hiver mais aussi pour trouver les 220 volts nécessaire à la vie de mon instrument.

 

Je dispose également d'une lunette 80/400, un modèle (beurk) en "plastique" que j'utilise comme chercheur sur le C8 en remplacement du modèle 6x30.

 

J'ai un newton 115x900 que j'ai prété à une amie pour une longue durée, et aussi une lunette (que je destine un jour au guidage ?) une 60x900. Ces deux instruments au coulant 24,5mm.

 

Du a mes conditions d'observation, c'est surtout du planétaire que je pratique sachant que M51 (c'est un exemple) est tout juste visible au C8. Cela vous donne un peu l'état du ciel (qui soit dit en passant, est incomparablement meilleur que ce que j'avais à Paris).

 

 

Mon rêve ? Une webcam N&B, quelques filtres, et puis bricoler mon C8 pour le "pas-à-pas"iser avec des moteurs alimentés en courant continu et vis sans fin.

non pas que le suivi laisse à désirer, mais la recherche est bien galère. Avantage de la monture, la mise en oeuvre est ultra-rapide.

 

 

Au plaisir de se croiser "virtuellement" sur le forum, ou à l'occasion dans la région.

 

Au fait, un site pour me "voir" ; http://perso.magic.fr/marc.patry/marc/astro.html

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement j'habite blagnac, mais en plus j'y étais ... un parmis les anonymes.

Mais bon, j'ai quand même donné 3 ans de boulot un peu pour qu'il s'envole, il ne pouvait pas me faire ça non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patry!

 

 

.... génial, ton site perso! Et géniale l'initiation à Iris! Alors, bienvenue, Noble Recrue!

 

Alors tu as un C8 orange? Voilà bien le seul SC qui me ferait quitter mon 'tit Newton! Garde le, surtout, on n'en fait plus, comme ça! Ce serait trop cher...

 

 

Amitiés d'un toulousain de naissance...

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages de bienvenue.

 

Pour ce qui est du C8, je m'en suis porté acquéreur il y a une dizaine d'années alors que son propriétaire passait à un Meade de 250mm à F6.3

 

J'en suis plutôt content, il donne de très belles images ... une fois qu'il est bien collimaté.

 

La monture est rustique, et suffisament légère pour le transporter. Seul le trépied est un peu encombrant. Le trépied et la "table équatoriale" restent en extérieur à l'année sur ma terrasse, et le tube s'y installe en une minute via 1+2 grosses vis d'un diamètre "rassurant".

 

La motorisation (un seul axe) fonctionne bien, avec un suivi correct (on profite d'une roue dentée de 200mm de diamètre et de deux moteurs en alpha pour corriger les problèmes de sauts de denture ... bel effort pour un instrument de presque 30 ans) mais peu pratique car alimentée en 220V synchrone ce qui, en l'absence de variateur de fréquence (entre 40 et 60Hz) ne permet pas de rattrapage, et encore moins la balade en rase campagne, loin du 220V salvateur.

 

Alors je rêve d'en bricoler la base et de "Pas à pas"iser l'axe alpha en le dotant d'une vis sans fin au lieu d'un entrainement direct et alimenté bien sur en 12V !

 

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur !

 

RDV sous peu sur mon site pour de belles images de saturne et jupiter prises hier soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@Apr 30 2005, 05:21 PM

Bienvenue,

 

ton site et en particulier le tutoriel Iris font partis de mes favoris!

 

 

J'ai mis à jour le site ce jour même, pour qu'il soit plus simple à naviguer, il me reste à mettre une photo (une seule pour le moment) de mars lors de l'opposition et il se retrouvera complet (pour le moment).

 

Et merci pour le tuto sur IRIS !

 

 

J'y retourne, j'ai 2Go de vidéo à finir de traiter d'hier soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.