Aller au contenu

Des bridges pour l'astro ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J'commence à m'interressé à l'astrophoto en ciel profond, j'suis pas décidé "encore" à me lancer mais ça me travaille.

J'ai lu quelques topics et de sujets la dessus sachant que les réflex ont le dessus. Pourtant pour ma part je préféres les bridges (non ne me crachez pas dessus :cry:) et j'ai vu un panasonic DMC-g1 http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Produits/Appareils+Photos+Lumix/G+Micro+System/DMC-G1W/Caract%C3%A9ristiques/1496613/index.html;jsessionid=0a6d28f630d84ff40a5858294f948454956116ec88a1.e38Ka38Sax4TbO0Lbx0Na3qRbN0Re6fznA5Pp7ftolbGmkTy?trackInfo=true qui est sorti dernièrement, oui bon ya quelques mois mais bon ... Apparemment on peut l'utiliser avec une télécommande possédant la fonction "bulb" et il possède quelques points "essentiels" pour le CP, enfin bref, j'y connais pas grands chose mais il ne serait pas adapté pour l'astrophoto ?

Au passage je précise que j'ai un SW 150/750 motorisé et que j'adore la photographie :rolleyes:

Posté

Le problème du bridge est que l'objectif ne peut pas s'enlever donc pas possible de mettre l'appareil sur le tube à la place de l'oculaire. Tu dois donc le mettre derrière un oculaire et ça apporte beaucoup d'inconvénients:

- tu as l'oculaire et l'objectif de l'appareil dans le chemin optique => perte de qualité (piqué, chromatisme...)

- il faut bien aligner tout ça. Même avec un adaptateur, c'est difficile

- l'ensemble pèse très lourd et apporte un très gros porte à faux sur le porte oculaire. Pour rappel, celui du 150/750 n'est pas très rigide.

Donc, si tu aimes bien le sport et que tu veux courir un 3000 mm sur une jambe, tu peux te lancer dans le bridge :be:

Il te resterait la possibilité de ne pas utiliser le tube et de poser l'appareil directement sur la monture. D'après ce que j'ai pu voir, la focale est de 45-200mm. C'est bien pour le grand champ mais pas pour les petits objets (galaxies, amas...)

Bref, si c'est pour investir dans l'astrophoto, je dis non. Ca n'est pas une question de performance du réflex par rapport au bridge, c'est juste le fait que le bridge n'est pas fait pour ça. Mais c'est bizare, l'appareil que tu cites semble avoir la possibilité de changer l'objectif (est ce bien un bridge) ??? Dans ce cas, y a t il une bague adaptable au format T2 ? Je ne sais pas.

Posté

Ce n'est pas un bridge, c'est un reflex.

Aucune idée à propos de cet APN.

L'avantage du Canon, c'est qu'il y a l'expérience des utilisateurs et la sûreté d'avoir un bon appareil pour l'usage.

Le Lumix pourrait être tout aussi bien, peut-être mieux, mais tu vas te retrouver bien seul.

A toi alors de trouver les trucs et astuces.

Pas oublier l'histoire de défiltrage non plus...

Patte.

EDIT: autre problème, la pose B limitée à 4 minutes.

Un mauvais choix pour l'astrophoto donc.

Posté
Ce n'est pas un bridge, c'est un reflex.

Ah, ça explique l'objectif interchangeable alors :be:

Donc, je résume:

- si tu veux un réflex qui peut faire de l'astro, tourne toi plutôt vers les Canon

- si tu veux un bridge pour faire de l'astro, pense à l'histoire du 3000 m sur une jambe...

Posté

salut

histoire d'en ajouter une couche si tu parvient cependant a retirer l'objectif d'un bridge tu vas te retrouver devant....un trou. et les bagues adaptatrice ne doivent etre legion sur le marché.

tournes toi plutot vers les reflex du genre Canon; ils ont une excelente cote en astrophoto. de plus tu peut trouver des 350D d'occase a une tres bon prix

j'aimerait pas faire un 3000m sur une jambe

amicalment

pascal

Posté

Ok

Ben l'truc c'est que panasonic a voulu reunir un bridge, reflex et compact dans un seul et même appareil qui est celui la, pour ça que j'me pose la question, j'ai vu personne qui a essayé ...

Le Lumix pourrait être tout aussi bien, peut-être mieux, mais tu vas te retrouver bien seul.

Tant mieux, au moins je serais ptete le 1er à expérimenté cet appareil à ce profit :be:

Nan mais vu vos avis négatif, j'vais sans doute me tourné vers un canon reflex . Merci messieurs :)

Posté
Ben l'truc c'est que panasonic a voulu reunir un bridge, reflex et compact dans un seul et même appareil

Je me demande bien quel est leur intéret...

Posté

leur interet:?:

je pense que c'est vendre et ratraper le train qui est parti depuis un bon bout de temps. mais je crois qu'il ont du pain sur la planche vu les performances de certain reflex defiltré:D

pascal

Posté

Un peu de lecture :Lumix DMC-G1

Bon j'ai vu ce fameux canon 1000d, assez interessant je dois dire ... Mais c'est necessaire d'enlever le filtre ? J'veux faire de la photographie à coté aussi (à la base fait pour nan ? :p), et j'veux pas que ça détériore la qualitée de l'image, ça serait le cas si j'enlevais ?

Posté
Un peu de lecture :Lumix DMC-G1

Bon j'ai vu ce fameux canon 1000d, assez interessant je dois dire ... Mais c'est necessaire d'enlever le filtre ? J'veux faire de la photographie à coté aussi (à la base fait pour nan ? :p), et j'veux pas que ça détériore la qualitée de l'image, ça serait le cas si j'enlevais ?

salut

le filtre anti infrarouge qui equipe d'origine les APN ont pour fonction de, precicement, bloquer les IR ce qui permet la photo de tout les jours. mais ils sont tres peu sensible au signal des nebuleuse qui pour la plupart emettent dans le rouge. donc le fait de faire retirer ce filtre donne acces a des informations qu'il est difficile d'obtenir avec le filtre d'origine. Mais bien sur, revers de la medaille, les photos du petit dernier ou de la belle mere risque d'avoir une curieuse couleur rose.

voila, il y a un choix a faire.

ceci dit comme je l'ai deja signalé, si tu ne veut pas te ruiner il existe de tres bon Canon 350D d'occase qui sont meme parfois defiltré. ce sont des APN qui ont fait leur preuve.

amicalment

pascal

ps : tu pux bien sur faire de la photo astro avec un APN non defiltré : les galaxie, amas d'etoiles et pas mal d'autre object du ciel profond sont a leur portée

Posté

Bonjour,

Je voudrais mettre un bémol à ce que dit Loulouastro:

- c'est vrai que la balance des blancs est modifiée.

- c'est vrai que ta belle mere va virer au rose, mais celà en mode AUTO SEULEMENT!!

Il suffit de faire une balance des blancs personnalisée et de fonctionner en mode PROG, ou TV ou AV ou meme M pour que tes tofs de tous les jours retrouvent leur teinte d'origine!!!

En résumé, seul le mode AUTO est impacté.

Ton appareil reste utilisable pour tout le reste comme si rien ne s'était passé.

BGI

Posté

La taille, la taille... Tu ne l'as pas encore vu en vrai ce petit mini 4/3 ?

Le capteur est petit, l'emballage sympa et les focales longues sont compactes. Si cela peut convertir des adaptes des compacts et des bridges au reflex, c'est très bien !!

C'est mieux qu'un bridge, mais évidemment pas tout à fait aussi bien qu'un APS-C, lui même en dessous d'un plein format, lui même inférieur à un moyen format, lui même inférieur à un grand format de nature morte...

Posté

Ah que salut,

Je voudrais mettre un bémol à mon bémol:

- Ce que j'ai dit plus haut, s'applique dans le cas où il y a défiltrage ET refiltrage avec filtre Baader.

- Dans le cas d'un défiltrage TOTAL (sans Baader), alors là, c'est vrai, il n'y a plus ni Balance des blancs, ni Autofocus et dans ce cas là, l'APN ne peut plus faire de tofs de tous les jours...

Comme quoi, la communication sur le web n'est pas si aisée; on a vite fait de ne plus dire ce que l'on croit soi-meme pour acquis, au risque d'etre mal compris ou de se faire reprendre vertement!!!

Mea culpa!!

BGI

Posté

Ouai bon ... J'ai acquis le canon 1000d.

J'fais mumuse avec et j'penses pas le défiltré par la suite (ça serais du gachi, il est assez chouette :D).

ps : tu pux bien sur faire de la photo astro avec un APN non defiltré : les galaxie, amas d'etoiles et pas mal d'autre object du ciel profond sont a leur portée

J'vais me limité à ça pour l'instant, c'est deja pas mal :)

Merci pour vos conseils

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.