Aller au contenu

Logiciel De Planétarium Gratuit.


pierre59

Messages recommandés

c'est moi qui l'es dit!!

 

sympa l'exemple du fichier réécris si on l'install ailleurs qu'a la racine de C:

mais je pense pas que ce soit non plus un bonne idée de donné un exemple sur une autre racine.

 

Et il ne suffit pas de modifier le fichier en conséquence faut-il encore savoir comment le modifier ce qui est loin d'être évident.A tel point que toi même tu ne sais pas c'est pour dire lol

 

enfin je vais arrêté là sinon on va me prendre pour un perturbateur.En tous cas sympa le soft d'astro faut être honnête mais il y a beaucoup de choses essentiels à revoir je crois avant de le distribuer gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour.

 

En réponse à la question de Stardust, il est très facile de modifier le fichier 'mysky.bat'.

Il s'agit d'un fichier DOS, donc au format texte.

Un simple éditeur de texte, du genre 'notepad' suffit pour le corriger.

 

Je viens juste de faire le test.

Le planétarium se lance correctement.

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je n'ai pas la solution au problème lorsque l'application est installée dans le répertoire 'Program Files'.

L'un d'entre vous sait-il comment accéder à ce répertoire avec MS-DOS ?

 

Car les manipulations suivantes provoquent une erreur:

 

démarrer

command.com

cd\

cd Program Files

 

Il semble que MS-DOS ne reconnaisse pas les noms de répertoires comportant un espace !!

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Power Age, il faut taper PowerA~1

 

Mais bon c'est pas très portable comme histoire. Surtout que si le gars a un répertoire Power Aga, alors du coup pour accéder à Power Age, il faut taper PoweA~2.

 

Je suis étonné que tu doivent en passer par là, il n'y a pas une autre solution ?

 

Si tu mets à l'installation le PATH de java dans autoexec.bat une bonne fois pour toutes, puis lors de l'installation, tu copies un raccourci sur le bureau que t'as prévu... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astronome amateur passionné depuis 1969, je voudrai donné mon avis sur le sujet des logiciels astro. Il y a bien des années de cela, je vous parle d'un temps que les - de 20 ans ne connaissent pas, les seuls ordinateurs sur lesquels ont pouvait travailler étaient installés dans les bureaux d'entreprises et les logiciels dits publique se comptaient sur les doigts de la main. Ils se présentaient sous la forme d'un disque souple, format CD, enfermé dans une protection en plastique semi-rigide. Une société de Villeneuve d'Ascq proposaient des logiciels libres de droits et éditaient un catalogue papier, internet n'éxistaient alors pas, et j'ai commandé pas mal de programmes compilés qu'ils m'envoyaient sur disquettes. C'est ainsi que j'ai découvert Skyglobe et, après avoir écrit à son auteur au US, j'ai eu droit à des patchs images pour les ciel profond. Il doit encore se trouver à l'heure actuel et n'est pas démodé pour celui qui débute en astro. Programme sous Dos. Puis j'ai rencontré Mr Alphonse Pouplier, lors d'un rassemblement européen d'astronomie amateur à Redu, en Belgique et je lui achetais son programme LogiCiel qu'il présentait alors. Même au Québec, avec le programme Atlas du Ciel, directement à son auteur et qui, m'a envoyé par la suite sa dernière version en juin 2000.

Internet arrivant, j'ai pu télécharger une foultitude de programmes astro, gratuits et partagiciels, j'en ai balancé pas mal. Un jour, je suis tombé sur le programme de Pierre qui m'a envoyé son programme par la Poste. C'était la première version, mais ma configuration d'ordinateur n'était pas à la hauteur du programme, j'ai donc mis de coté son programme. Avec ma nouvelle bête de course, j'en ai profité pour écrire à Pierre pour lui demandé de m'envoyer sa dernière version. Et je n'ai pas été déçu, même si je ne lui ai rien dit, trop occupé par mes activités club, soirées, conférences, observations publiques sur rendez-vous, etc..., et je m'en excuse auprès de Pierre ! Je ne me suis jamais posé la question de savoir ce qu'allait devenir mon adresse, le spam n'éxistait pas, mais lorsqu'un français sort quelque chose, pourquoi attendre que l'estampille Made in China soit collé dessus pour l'acheter ? Bon nombre de logiciels gratuits sont tombés dans le domaine payant, et certains d'entre-eux, des merveilles! D'autres, comme l'Atlas du Ciel de M.Groleau, je l'ai cité plus haut, ne sont plus écrit. Dommage ! http://sites.rapidus.net/mgroleau/ Et pourtant, quel programme ! Je lui ai fait confiance, comme à Pierre et à tous les autres, sans jamais avoir été déçu de leurs réponses.

Moi-même j'éssaie de travailler des scripts pour le logiciel Stellarium, gratuit lui aussi, et jusqu'à quand ? et j'en ai fait un sujet sur ce forum, voir "Logiciels". Mais je suis limité par mes connaissances en programmations. D'où mon appel à l'aide.

Une précision, je ne connais pas personnellement Pierre, mais descendre quelqu'un qui propose un produit de sa création, un artisan de l'informatique, et qui plus est, un créateur français de logiciels astro, je ne comprend pas.

Avez-vous réussi à ne plus avoir de pub dans vos boîtes aux lettres PTT ? ni sur votre pare-brise ? alors pourquoi cacher sa méfiance derrière une pseudo peur des pourriels ? Mais tout le monde le sait, le français est râleur de naissance et pleure la mondialisation sans agir. :mad: C'est pourquoi j'ai fini par construire mes télescopes, eux au moins, ils sont made in France, et j'en suis fier ! Au fait, qui construit encore des telescopes en France ?, je ne parle pas des Rolls comme celles de Dany Cardoen, mais à une époque, dans les années 80, il y avait une société à Manosque et une à Villeneuve d'Ascq qui fabriquaient tous les diamètres et étaient excellents. J'avoue avoir acheté Perl et Celestron, en occase, mais surtout par manque d'informations. Par manque de pub, justement ! Personne ne parlait publiquement des fabricants français et c'est dommage et lorsqu'on en parlait, c'était pour les descendre, à tort, vis à vis de la concurrence japonaise et américaine.

 

Excusez pour la longueur de ma participation, mais dans ce monde où tout se paie, la gratuité éveille la méfiance alors que tout le monde voudrait la gratuité autour de lui et crache dessus lorsqu'elle se présente.:confused:

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à la communauté webastro.

Excellent programme ! Surtout pour l'impressions de cartes pour observations et recherches d'astéroïdes et de comètes. La mise à jour de ces fichiers est possible sur un site que je vais de suite rechercher pour vous en faire profiter !

Voilà qui est fait ! http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/SoftwareComets.html sélectionner le programme utilisé, pour HNSky, prendre "TheSky" sélectionner les lignes désirées et faire un copier collé dans "HNSky" => "Fichiers" => "Editeur de données des comètes" et enregistrer la nouvelle base. Le choix de la traduction du programme est dans "Files" => "Settings" et ouvrir l'onglet "Settings" et dans la fenêtre de droite, choisir sa traduction. Ne pas oublier de cliquer sur "Save" avec ses coordonnées géographiques.

Astuce: pour connaitre le déplacement des corps du système solaire, appuyer sur la touche "Inser" de votre clavier, au-dessus des touches directionnelles. Il est possible de varier les incréments des calculs en allant dans "Fichiers/Files" puis "Règlages/Settings" et dans "l'onglet Règlages/Settings". Corriger les données dans la partie " Règlages du tracé des objets solaires"

Astronomiquement vôtre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des trucs et des machins.

Modération: Pas besoin de reciter un post inutilement, surtout quand il est aussi long sinon ça fait bobo les yeux. ;)

 

Certes c'est une belle éloge de la philosophie du gratuit mais avant de te permettre toute critique général en vers les francais tu devrais apprendre à connaitre les fait ou les actes avant de juger d'une situation.

Tu sais un peu comme les scientifiques....

 

Le fait de distribuer en logiciel gratuit ne permet pas de se foutre des gens pour autant.J'ai eu un soucis avec le logiciel de pierre car je ne voulais pas l'installer là ou il s'install par défaut(je n'aime pas installer des choses à la racine même de mes disques...eh oui tous les francais ne sont pas bordélique).Malheureusement si on choisi un autre endroit d'install les problèmes commence.Là ou je pensais qu'il serais que formalité de résoudre ce problème(réécrire un fichier)il n'en était pas ainsi.Donc je fait appele a pierre(qui est le mieux concerné fasse a ce problème)pour lui expliqué mon soucis.

 

Je lui explique donc mon soucis par mail.En première réponse il m'explique l'écriture de son fichier de lancement et qu'il doit être installer à la racine.

Je lui renvoi donc un mail lui disais que je souhaiterais installer le logiciel ailleurs mais que je n'arrive pas a réécrire le fichier convenablement.

 

Ainsi je demande a ce cher pierre si il peut me dire quoi écrire dans ce fichier de lancement en lui donné le chemin du logiciel sur ma machine.

réponse de ca part:"Oui, il est possible d'installer le planétarium dans le répertoire de votre choix.

Mais dans ce cas n'oubliez pas de modifier le fichier de lancement 'mysky.bat'."

Chose que je savais déja etant donné que je lui demandais de m'aider sur l'ecriture de ce fichier.Ca montre bien qu'il na pas cherché a comprendre ou même qu'il n'est pas lu mon message et c'est contenté de répondre une reponse preécriture d'avance et qui se répete.

Pour prendre des gens pour des cons il ne faut pas s'y prendre autrement que comme ca

 

Etant patient et comprehensif d'une travail gratuit que j'ai en ma possession,j'essaye d'être gentil fasse a son developpeur qui manque un peu de savoir vivre et de gentillesse.Donc je réécris un mail plus consistant en lui détaillant tous le problème car son dernier mail montrais qu'il n'avais pas compris ce que je lui avait dit(pourtant rien de bien compliqué a comprendre).

Et la j'ai le droit a quoi comme réponse:

"Je voulais simplement savoir si votre souci d'installation avant pû être résolu, svp.

Merci de la réponse."

Je parle avec un developpeur d'un soft lui expliquant les soucis,non pas que j'ai apres tous,mais bien de son logiciel qui a des soucis pour s'installer ailleurs qu'a la racine et voila ce que jai comme réponse.

Bien evidement que non mes problèmes ne sont pas résolu.j'envoi un mail expliquatif du soucis et la réponse c'est jespere que vous avez resolu vos soucis.(imaginé vous qu'une entreprise vous sorte ca vous le prendrais comment?)

Je veux bien être gentil compréhensif mais faut pas me prendre pour un con non plus.Là il fait vraiment fort.On dirais qu'il ne lit même pas ces mail et se contente de répondre des phrase préécrite sans ce soucié de quoique ce sois.

Encore qu'il repond qu'il ne sait pas pourquoi pas ou même qu'il na pas le temps.Tous cela aurait été comprehensif mais non j'ai le droit a etre pris pour un con.Le plus grave c'est de savoir qu'il a bien lu mes mails et qu'il repondent ainsi...

 

Ensuite Pierre prétant(sur le forum)qu'il suffit de réécrire le fichier de tel facon pour que cela marche.Alors si c'est si simple pourquoi na t-il pas reussi quand je lui est expliqué mon soucis?

 

Comble de tous pierre persiste dans ca connerie et post,apparement en reponse a moi,qu'il est bien simple de modifier son fichier et qu'il a testé.

Pourquoi ne m'en n'a t-il pas fait part alors.

Bizarrement apres on peut lire qu'il a des soucis avec MS-DOS...il n'avais pas dit qu'il avait réussi et tester?c'est pas logique tous cas

Il se contredit au yeux de tous et prétend des choses qu'il ne sait pas et répond de facon à prendre les gens pour des cons au mail.

 

Donc Copernicus,tu te permet des jugement un peu trop atif et généraliste en plus la ou tu na aucun élément pour te permettre cela.Certes tu fait un beau discours sur l'astronomie et le libre et les logiciels que tu connais depuis 69 mais cela te donner pas droit pour autant de formuler des choses stupide comme cela gratuitement.

 

"Avez-vous réussi à ne plus avoir de pub dans vos boîtes aux lettres PTT ? ni sur votre pare-brise ? alors pourquoi cacher sa méfiance derrière une pseudo peur des pourriels ?"

En francais ca donne quoi?

 

Je ne suis pas raleur et conteste pas la mondialisation sans agir,moi aussi je respecte le monde du libre et les gens et j'aime moi aussi l'astronomie.Je suis plutôt ouvert d'esprit et cool ca n'empêche pas de critiquer quand il le faut.

Donc je vais être le grand mechant loup parce que j'ouvre ma bouche et je critique mais malheureusement il y a de quoi!ce cher pierre se contredit prend les gens pour des cons.D'ailleurs je me demande si il n'est pas atteint d'un soucis mental(non que je veuille m'en moquer mais c'est a ce demandé)vu les reponses qu'il apporte au reaction qu'on lui fait.

 

VOILA MAINTENANT LES CHOSES SONT VRAIMENT REMIS EN PLACE!!!!!!!!!

 

PS: pour ce qui est de "l'excellent programme" certes je ne serais pas faire ce qu'il a fait mais de mettre des fonctions qui ne fonctionne pas encore et quelques unes qui bugg je dirais pas que le programme est"excellent".

Eh oui désolé pour moi ce n'est pas parce qu'une personne donne gratuitement a disposition un logiciel qu'il faut obligatoirement en dire que du bien et de défendre coute que coute aveuglement son auteur.Je préfère être objectif que faux cul.La gratuité ne doit pas permettre pour autant de prendre les gens pour des cons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que ce forum parle d'astronomie sous toutes ses formes, je vais répondre à ton message et arrêterai là ces échanges.

Je ne juge pas, je ne me permettrais pas mais je constate, point ! Moi aussi, je sais râler lorsqu'il m'en prend l'envie !

"L'excellent programme" était destiné à HNSky en réponse à Thierry31.

Il est vrai que celui de Pierre59 est un peu complexe à installer pour un amateur, et la présentation du ciel en page d'accueil n'est pas des meilleures. Le coté étoiles avec des aigrettes rastas choque un peu et les données sur les astres ramenées au strict minimum. Navigation dans le programme quelque peu complexe. Stellarium est de loin un must, mais il faudrait un condensé de Stéllarium pour le réalisme, de Célestia pour la 3D, de Carte du Ciel pour les données et éphémérides astronomiques et satellitaires et de HNSky pour l'impression des cartes, en particulier pour les recherches d'astéroïdes et de comètes.

Un jour peut-être, et qui sait, je vois bien Stellarium dans cette configuration. Mais sera-t-il toujours gratuit ? Il faudra bien rémunérer les auteurs de ces magnifiques programmes, non ? Tu vois, je ne prône pas la gratuité, mais acheter un programme sans pouvoir le tester nous laisse perplexe et méfiant quant à son contenu. Là, je te rejoins.

En français, cela veut dire que où que tu sois, quoi que tu fasses, la spam, la pub papier, internet et télévisuelle, c'est la même chose et nous la subissons tous les jours. Nos adresses sont vendues dans notre dos au profits des sociétés de consommations, nous avons beau nous protéger, il arrive toujours un pourriel, une pub de quelque part et lorsque ce n'est pas par le facteur, qui se rebiffe et c'est normal, on mélange pas les serviettes avec les torchons, c'est par porteurs privés, et de préférence les jours fériés.

Le jugement que tu portes sur Pierre59 ne regarde que toi rien n'est plus facile, et jouissif, de traiter les gens de con caché derrière un pseudo. Je n'ai rien contre les pseudos, mais ils ne doivent pas tout permettre. Mon PC n'est pas bordélique comme tu le sous-entends, je gère très bien mes fichiers et leur cheminement à l'installation et je n'ai pas peur de plonger dans le registre pour placer ce que je veux là où je veux, même si Pierre, et toi, ne vous y entendez pas ainsi en la matière. Mais là, ça regarde un forum informatique. Allez, rien ne vaut de bonnes nuits étoilées, en vraie, là au moins pas de problème d'installation et d'énervement. ;)

Salutations astronomiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se calme, merci.

 

Critiquer pour faire avancer, c'est bien; interpréter et partir en insultes, ça l'est moins.

 

Avant de juger les gens, accordez leur quand même le bénéfice du doute. Qui vous dit que pierre59 n'est pas maladroit dans ses réponses aux mails à cause du trop grand nombre de questions ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kdntl

Un jour peut-être, et qui sait, je vois bien Stellarium dans cette configuration. Mais sera-t-il toujours gratuit ?

 

Oui, il le sera. Car Stellarium est un logiciel libre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre.

 

Mettre à disposition gratuitement un de ses programmes n'est pas une générosité. La seule vraie générosité, c'est de rendre son logiciel libre (au sens donné plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les amoureux du ciel.

 

Je remercie tous ceux d'entre vous qui m'incitent à continuer le développement de mon logiciel gratuit de planétarium.

Quant aux autres qui cherchent vainement à 'démolir' mon travail, cela me chagrine un peu tout de même, mais j'essaie de ne pas tenir compte de leur avis.

 

Actuellement, je cherche à représenter de la meilleure façon possible Jupiter, ses satellites et son ombre.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre, ;)

 

Quant aux autres qui cherchent vainement à 'démolir' mon travail, cela me chagrine un peu tout de même, mais j'essaie de ne pas tenir compte de leur avis.

Tu as raison ne tient pas compte de leur avis... :confused:

 

Sinon pas mal pour la representation de Jupiter....ça correspond en effet à ce qui est donné par AstroMag...

 

Voila ce que j'obtiens avec AstroCalc.... :

 

http://perso.orange.fr/astro-sug44/Templates/astro_jupi.jpg

 

A quoi compare tu tes simu d'apparence ??? car tous les logiciels donne des résultats similaire mais avec toujours une petite différence...

Perso, Je me sert de Win Jupos comme référence pour ce qui est de la simulation de l'aspect des planètes....

 

Amicalement,

Guillaume B.

http://perso.orange.fr/astro-sug44/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):)

 

Bonjour Guillaume.

 

En fait, je compare avec différents logiciels (Winstars, Starrynight, Stellarium, Celestia, ...)

 

Et également Astronomie Magazine.

 

Et toi, as-tu pû avancer sur ton projet, avec les routines que je t'ai envoyées ?

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

Et toi, as-tu pû avancer sur ton projet, avec les routines que je t'ai envoyées ?

 

c'est bon, j'ai réussi...ça fonctionne il me reste plus qu'a régler quelques problèmes de précision pour l'affichage des satellites....Merci encore pour ton aide ;)

 

Amicalement,

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?::?:

 

Bonjour à tous.

 

Je souhaiterais déterminer la position de l'ombre de Jupiter, au niveau de l'orbite d'un satellite.

Pouvez-vous m'aider dans mes recherches, svp ?

 

Je pense que cette position dépend de l'angle de phase de Jupiter, et également de la latitude jovicentrique du Soleil et de la Terre.

 

 

Les éléments connus sont les suivants:

 

- positions x et y de Ganymède, par rapport au centre de Jupiter, en rayons équatoriaux.

- angle de phase de Jupiter, et latitudes jovicentriques.

 

Merci de votre aide.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

 

Bonjour à tous.

 

J'ai enfin réussi à déterminer la position de l'ombre de Jupiter.

Les résultats sont en conformité avec ceux publiés dans Astronomie Magazine.

La précision de calcul du passage des satellites galiléens dans l'ombre de la planète géante est de l'ordre de la minute de temps !!

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:http://perso.orange.fr/noirmain/zip3.htm

 

Bonjour à tous.

 

J'ai enfin réussi à déterminer la position de l'ombre de Jupiter.

Les résultats sont en conformité avec ceux publiés dans Astronomie Magazine.

La précision de calcul du passage des satellites galiléens dans l'ombre de la planète géante est de l'ordre de la minute de temps !!

 

Vous pouvez constater les résultats obtenus en vous rendant à l'adresse indiquée en haut du message.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes::rolleyes:

 

Bonjour à tous.

 

Après bien des calculs, j'ai donc enfin réussi à représenter correctement la projection de l'ombre de Saturne sur ses anneaux.

 

Et cela, directement en java, sans utiliser OpenGL.

 

Rendez-vous sur mon site web pour vous tenir informés des nouveautés, et des prévisions de développement.

 

Bon ciel à tous.

 

http://perso.orange.fr/noirmain/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

:rolleyes::rolleyes:

 

Bonjour à tous.

 

Après plus de 4 mois de tests divers, j'ai enfin réussi à représenter correctement les planètes, en images réelles, avec leurs textures, inclinaisons et phases.

 

Et sans utiliser OpenGL !

Uniquement par programme java.

Exemple: une image réelle de Mars (taille: 600x600 pixels), est calculée et dessinée en 2,6 secondes !!

 

Bon ciel à tous.

 

http://perso.orange.fr/noirmain/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes::rolleyes:

 

Bonjour à tous.

 

Je vous signale la mise à jour de mon site perso d'astronomie à l'adresse ci-dessous.

Vous y trouverez tous les évènements intéressants à observer en octobre, ainsi que les dernières nouveautés concernant mon logiciel gratuit de planétarium.

 

Bon ciel à tous.

 

http://perso.orange.fr/noirmain/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Pierre 59,si ton logiciel pèse près de 400 Mo,n'as tu paa pensé à le mettre au téléchargement en trois ou quatre parties,car si j'envoie mon adresse,il y a l'attente et la poste n'est pas rapide.par-contre par ton siter,les internautes pourraient mieux avoir accès à ton Logiciel et il serait beaucoup plus populaire.je télécharge des addons pour mon train et les lignes sont divisé en plusieurs parties pour être téléchargé plus facilement.

 

 

Pense à cette idée et dites nous ce que vous en pensez car,le fait des caprices dus aux arnaques d'internet vous ont presques anéantis au départ.et je te souhaite de réussir à faire connaitre ton logiciel car il m'a l'air intéressant,mais le fait que je ne peux pas le télécharger m'empeche d'aller plus loins.Je suis très méfiant car je me suis déja fait avoir de cette façon,alors c'est pourquoi je n'ose pas,de crainte de recevoir des publicités par la poste 3 ou 4 fois par semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.