Aller au contenu

je ne sais pas par ou commencer


Fubar

Messages recommandés

Bonjour à tous !

j'écris ce message car je dois vous avouer que je suis un peu (beaucoup) perdu. comme je le dis dans mon titre, je ne sais pas par ou commencer, ou plutôt, à la réflexion, comment m'y prendre.

 

je pars déjà avec un lourd handicap : j'habite en région Parisienne. Allez donc essayer d'observer les étoiles de la bas. solution de repli : le planétarium. c'est super instructif mais au rythme ou je vais, j'aurais bientôt vu tous les films proposés (j'ai un abonnement à l'année, j'essaye d'y aller au moins deux fois par mois).

 

j'ai acheté un magazine et un livre (HS sciences et avenir et le livre poussières d'étoiles d'andré Brahic). étant Magazinophile (Quel superbe néologisme :be:), je pense que j'aurais vite fait d'acheter les autres que j'ai vu, et puis je ne trouve pas que ça soit une solution vraiment satisfaisante.

 

en fait, le truc qui me botterait vraiment (non pas qu'apprendre en lisant ne me plait pas, j'adore ça aussi hein), ben c'est quand même l'observation (je pense que vous l'avez déjà compris). c'est la que je me heurte avec ma région !

 

comment observer de chez moi ? je me vois mal organiser, seul et débutant, une rencontre ou un truc dans le genre. je ne me vois pas non plus partir seulement avec mes parents, étant novices l'observation ne pourrait pas être poussée.

 

je suis à la recherche d'un club d'astronomie, je me dis que pour progresser ça sera déjà pas mal...

 

tant que j'y suis je pose mes autres question, je réfléchis à l'achat d'un télescope, cela vaut il le coup même si c'est pour le sortir 10 fois par an ? (du fait de la RP).

 

voila, merci de m'avoir lu ! j'espère que vous trouverez des réponses à mes questions !

merci d'avance !

 

Fubar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de la Région Parisienne (Val d'oise)

 

Et c'est faux, on se sort pas sont Instrument 10 fois par mois !

 

En 5 mois, j'ai pas mal observer de chez moi ! :cool:

 

Sinon, nous sommes pas mal Ici !

 

Pourrais-je avoir ton adresse msn ?

 

Info : Je possède un Skywatcher 150/750. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te rentrer, ça ira plus vite :D (je prends ton adresse depuis ton profil)

perso j'habite dans le 93, à 15 minutes en RER de Paris, et la nuit il est très rare de voir des étoiles !

merci pour tes explications :)

 

je m'édite : le bourget, c'est déja plus proche de chez moi ! (j'habite à Noisy le sec)

je commence à être pas mal rassuré la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te rentrer, ça ira plus vite :D (je prends ton adresse depuis ton profil)

perso j'habite dans le 93, à 15 minutes en RER de Paris, et la nuit il est très rare de voir des étoiles !

merci pour tes explications :)

 

je m'édite : le bourget, c'est déja plus proche de chez moi ! (j'habite à Noisy le sec)

je commence à être pas mal rassuré la !

 

Bonjour,

 

Si tu habite au 3e étage ou plus avec un balcon d'1m20 au moins, tu peux envisager un instrument.

Sinon, tu es sous les lampadaires et impossible d'utiliser ton instrument pour autre chose que la lune et les planètes.

 

La PL, c'est gênant mais y'a tout de même des choses à voir.

En fait, ça n'étouffe que les nébuleuses diffuses.

Pas la peine d'espérer voir les dentelles ou la nébuleuse américa.

Les amas, étoiles doubles, planètes, nébuleuses planétaires et galaxies sont accessibles aux instruments.

Par contre, en astro, il faut à tout prix éviter les lumières directes sinon tu es en vision diurne et beaucoup moins sensible à la lumière.

Tu peux peut être commencer par une paire de jumelles et prendre l'habitude de laisser tes yeux s'habituer à l'obscurité.

Pour un citadin, la vision nocturne est très endormie.

Les premières fois, le temps d'adaptation est plus proche de 40mn que de 20.

Tu verras que rien qu'en restant dans le noir, tu verras facilement deux fois plus d'étoiles à l'oeil nu.

 

Au fait, si tu achète un instrument, pas la peine d'investir dans un filtre anti-PL que le vendeur manquera pas de te conseiller.

Ce genre de filtre, c'est bien à la campagne quant on a que des Sodium; juste une route éclairée.

En ville, vu la diversité des sources lumineuses, on peut toujours essayer de filtrer; ça sert à rien.

 

Enfin, la capacité d'un instrument est définie par son diamètre.

Les puces et autres assistances peuvent être utiles mais vu le prix que ça coute,

ça ampute sérieusement les capacités à budget égal.

 

On trouve de bons instruments à partir de 130E.

Sous la PL, il faut au minimum un 114 pour y voir quelque chose.

 

Si tu es au moins au 3e avec balcon, peut être un instrument.

En dessous, ou sans balcon, pas la peine ce sera de l'argent perdu.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C sur que la banlieue parisienne ne rend pas la tâche facile...J'imagine..Mais je me souviens du père de mon voisin tandis que j'avais 9 ans...C'est lui qui m'avait donné sa petite lunette 60/700 qu'il n'utilisait plus car, je reviens à la banlieue, il avait un énorme téléscope chez lui, à....Blanc Mesnil ! J'imagine donc qu'il est tout à fait possible d'observer depuis la banlieue proche de Paris. Sinon ben, tu as quand meme pas si loin la campagne avec la forêt d'Ermenonville, Senlis...J'ai vécu longtemps à Clermont de l'Oise (60 km du centre de Paris, bon ok c'est déjà 60km tu vas dire) eh ben j'en ai fait de belles observations là bas....Si tu as les moyens de bouger en voiture, ben en quittant le 93, le 95, tu devrais pouvoir trouver de bonnes conditions d'observation...Ca fait 20mn de voiture meme pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de balcon, j'ai un velux tout en haut, lol

je ne suis pas déçu, je n'attendais pas de toute façon qu'on me dise que c'est possible de bien observer en RP.

merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être possible, mais je suis mineur, donc faudra que je planifie tout ça bien avec mes parents & co (c'est pour ça aussi que j'aimerais trouver un club d'astro : il doit bien y avoir des sorties !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.