Aller au contenu

Ma Soirée D'hier


yann83

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

 

Voilà plus d'une semaine que le temps est absolument splendide. Pas un nuage, pas une once de vent rien que le ciel épuré. Quelle merveille!!!!

 

Bref, je décide donc d'aller rendre visite à une amie qui certes habite dans un lotissement, situé un peu à l'extérieur de la ville, mais ou les lumières n'ont pas encore empoisonné le ciel de leur pollution malsaine.

Bon, je démonte le téléscope , le charge dans la voiture et fonce vers la liberté :be:

 

Arrivé chez elle ( 1/4 d'heure de trajet ), je monte le téléscope histoire de le mettre à t°, règle le chercheur et direction la cuisine ( bin oui quoi faut bien se restaurer quand même après un si long voyage ;) ).

21H30, la nuit est tombé et je sors pour voir un peu le ciel. Première surprise, le halo de la ville n'est absolument pas génant et quasi invisible. 2° excellente surprise, pas de lumière ( mise à part les fenetres de la maison ), je sens que je vais me régaler. Tiens une étoile filante. Le temps de réagir elle est déja passée.

Je décide d'initier mon entourage aux joies de l'observation nocturne ( les 2 femmes, la mienne et l'amie ) mais je dois dire que je n'ai pas fait mouche car après avoir regardé Saturne et Jupiter, elles sont retournées devant la TV. Si c'est pas malheureux de voir ça :<<: Enfin, ne dit on pas qu'il vaut mieux etre seul...... :be:

 

Bon, je commence par Saturne. Pas une turbulence. Je distingue la division de Cassini comme jamais je ne l'avais vu chez moi. J'enchaine les grossissements. Quelle beauté.

Je me tourne vers Jupiter car j'avais lu que la tache serait visible. Toujours pas de turbulence. Je note la postion des satellites dans mon cahier.

Petite pause café car malgré le temps estival, la soirée se rafraichit bien.

 

23H, je retourne dehors et malheur, je constate qu'un voisin à allumé sa cour et j'ai la lumière pile dans l'oeil. Aucun respect je vous jure :s . Obligé de déplacer le téléscope pour remédier à ce problème. Je me repositionne sur Jupiter et constate que la tâche est déjà là !!!!! Tiens je croyais que ça commencait à 23H21 ???? Bon pas grave on va profiter du spectacle.

-1° constatation, il n'est vraiment pas facile de la distinguer. En fait, ça n'est pas tant la tâche que l'on voit mais surtout la coupure plus clair dans la bande nuageuse. Avec un peu d'effort, j'arrive à distinguer sa forme ovale. Mais bon, je me dis que c'est peut etre mon esprit qui me joue des tours à force de voir des photos. Je tente la Barlow et renonce aussi sec car elle est vraiment de piètre qualité >:( . Après plusieurs minutes de concentration, je me dis que c'est bien sa forme que je vois mais mon oeil se fatigue vite et il faut décrocher pour le laisser se reposer un peu. J'en profite pour essayer de repérer les constellations.

-2° constatation, la tâche se déplace assez rapidement. Elle est passée du quart à la moitié de la planète. Je me demande quelle heure il peut bien etre et obtiens la réponse da ma moitié. 1Hdu mat' :b:. Il faut remballer le matos, le ciel profond sera pour une prochaine fois !pomoi! J'ai été tellement absorbé par l'observation de Jupiter que j'en ai oublié l'heure.

 

1h30 retour à la maison et hop direction le lit avec la tête pleine de belles images.

J'ai enfin trouvé un lieu d'observation proche et sombre. Je sens que mon amie va me voir souvent :mdr:

 

A+ pour de nouvelles aventures.

Yann :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super j'ai vu aussi (il y a quelques nuits) Jupiter mais hélas il était très tard j'ai à peine pu la voir au SUPER 20 la prochaine fois ce sera au Super 10mm puis à la toucam pro 2 ;)

 

Slt, totoastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Sympa ce "petit CROA" intime. Tu observes avec quoi ?

 

Tu penses que tu aurais pu voir du ciel profond dans ce ciel proche de la ville ? C'est toujours un peu délicat, car même sans halo nettement visible, le pollution photonique est subtile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour mes observations, j'utilise un meade 114/900 et des oculaires Antares.

En ce qui concerne le ciel profond, j'ai bien l'intention de m'y mettre lorsque j'aurais dompté entièrement la "bête" et potassé quelques bouquins ( Gilis notamment ). Je ferais un essai chez mon amie pour voir si comme tu le dis le halo est genant ou non. Après il faut voir si mon instrument s'y prete ou non.

Hélas en ce moment, le ciel est couvert pratiquement tous les soirs :( . Mais je ne déséspère pas.

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann,

 

c'est bien ça, un bon site à 15 min. de route.

 

Dommage que ta femme et ton amie n'aient pas "accroché" mais cela viendra peut-être quand les nuits seront moins fraîches.

 

A Bruxelles on a aussi eu la chance d'avoir de belles nuits mais glagla!

 

Une évolution depuis le début du mois?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann !

Sympa ton petit CROA, j'en rêve de semaines belles non stop, et d'un coin penard à 1/4 d'heure de route.

Dommage pour la compagnie féminine plus attirée par un écran cathodique. Mais la prochaine fois, invite le "voisin aux lumières" !!! ;)

 

Ici en normandie, beau mais le ciel se voile, je prie pour avoir une soirée agréable et une Juju accessible ... depuis mon salon ! :be:

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas bien compris la fin du CROA :(

 

quand tu dis "1h30 retour à la maison et hop direction le lit avec la tête pleine de belles images." ................. tu veux dire que tu es allé voir une copine et que apres t'es rentré chez toi direct, sans meme avoir essayé quoique ce soit, genre je suis fatigué si je pouvais prendre le canapé.... :malade::malade::malade:

 

:mdr::mdr::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lafanet@May 18 2005, 03:13 PM

je prie pour avoir une soirée agréable et une Juju accessible ... depuis mon salon ! :be:

 

 

 

Allez viens faire un tour ici le WE du 4 juin! Ya une méga sortie (on est deja3!! ) Et le lendemain on ira voir les piafs !

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervééééé ! T'es trop dur de me faire des propositions pareilles ! Astro et zozios ! Et j'peux paaaaaas !!! :bye2:

 

Quoique ... bon j'ai deux semaines pour cogiter :b: ... mais je n'y crois pas.

Sadique ! En tout cas contente de t'avoir finalement croisé ici ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par herve013@May 18 2005, 05:07 PM

quand tu dis "1h30 retour à la maison et hop direction le lit avec la tête pleine de belles images." ................. tu veux dire que tu es allé voir une copine et que apres t'es rentré chez toi direct, sans meme avoir essayé quoique ce soit, genre je suis fatigué si je pouvais prendre le canapé.... :malade: :malade: :malade:

 

Salut Hervé

 

Euh non mais ça va pas ????? :b: Je te rappelle que j'étais accompagné de ma compagne et je sais pas si elle l'aurait bien pris :be::be::be:

 

Petit coquin va :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yann83@May 18 2005, 09:30 PM

j'étais accompagné de ma compagne

 

 

:b::-/:?::(:a:

oupsssssss !!! Désolé car ce détail m'avait échappé en 1ere lecture..... Crois bien que je ne me serais pas permis !pomoi!!pomoi!

 

eh Fanette tu sais ici il fait tres tres beau .... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.