Aller au contenu

Quart de marathon Messier parmi les grenouilles

xenopus

Messages recommandés

Posté

un CROA pour la première sortie de mon Dob hors de mon jardin...

Il a fait beau en Bretagne cette nuit de vendredi : ciel pur, et la lune pas encore trop gênante, à condition de se coucher tard.

Le rendez-vous était pris (merci Webastro:)) avec "Rennais astro" pour une soirée près de l'étang de la Sillandais, à proximité de Rennes et j'y arrive à 22h30, à la tombée du jour.

C'est la pleine effervescence près de l'étang : Rennais astro anime un petit club, et les plus jeunes des adhérents (8-10 ans) sont là pour le ébut de la soirée. Grosse excitation lorsque je sors le Dobson et sa 'lunette de Sniper' (plus prosaïquement, et pour les plus vieux, un quickfinder ). Le plus délicat est d'atteindre l'oculaire...Rennais astro a de son coté presque prévu le coup, et la roue de secours posé à plat de son Trafic permet au plus jeunes de se jucher jusqu'au télescope : Saturne, la Lune, et vice versa...

Le temps passe, les enfants repartent, le calme tombe brusquement :rolleyes:: il ne reste plus que le chant des grenouilles, et un oiseau mystérieux qui fait tit... tiit...tiiiit, tiiiiiiiiiiiit (comme une bombe prêt à péter dans un James Bond, vous voyez le style?). Passons aux choses sérieuses, au costaud, au ciel profond. Il me faut un certains temps pour commencer à me repérer. Voilà ce que sait que de n'avoir jamais bougé de son jardin : on a ses repères bien terrestres : les étoiles commencent juste à sortir dans le ciel..heuu, c'est Vega là? Nan, Spica...bon, pour un début, ça promet.

Rennais Astro, et son 150mm "gotoisé" lance la machine..Le Dobson se cramponne derrière...bzzzzz M13...oui, je l'ai aussi! ....Bzzzz...M92...tiens, je connais pas...bzzz M104...damned, le Dobson est à la traine! Tout dire serait trop long, je ne suis plus sûr du compte, mais entre le Meade de 150mm et le Dobson, au moins une vingtaine de Messier passeront dans nos oculaires, sans compter quelques NGC et autres IC : la mauvaise météo de ces derniers temps rend stackanoviste l'astram en manque lorsque le ciel se découvre. Cela sera donc plusieurs heures de va et vient entre les 2 télescopes à arpenter le ciel.

M51 est un classique qui rassure (et ce petit point lumineux à l'intérieur d'un bras, une étoile en transparence??) La Ring Nebula, et Dumble ne déçoivent pas non plus , avec ou sans filtre OIII. La blinking est là, mais ne clignote pas tellement ce soir, ni pour moi, ni pour Rennais Astro : en final, je continue à préférer la nébuleuse du clown pour ce petit jeu. Par contre, les dentelles du Cygne resteront inaccessibles durant toute la nuit, la pollution lumineuse de Rennes dans ce coin associée au laser fixe d'une boite de nuit qui pointe sur Deneb :mad: expliquant sans doute cela). Pour moi, c'est aussi la découverte de nombreux amas globulaires, avec un M5 mémorable, si dense dans le 9mm! De son coté, Rennais astro égrène la chaine de Markarian : pas de répit pour la soirée.

Plus tard, il y aura aussi M4, qui m'apparait très différemment de ce que l'on peut voir en photo...Pas homogène du tout. La fin de la soirée se passe dans Ophiuchus : M10? Non M12 m'indique Rennais astro. Puis allez, le Sagittaire se pointe à l'horizon, vous reprendrez bien encore un petit coup de Messier pour la route : M22 (balèze!), M8 (un peu bas sur l'horizon pour tout apprécier)...le Dobson remonte un peu, Rennais Astro me guide, et voilà M11 (je sais, ce n'est plus le Sagittaire...c'est de la gourmandise). Bon... débat: pourquoi canard sauvage? J'en suis sûr en final : M11 = canard sauvage parce que l'ensemble de l'amas ressemble à un grand canard. Comme un Matisse en pointillé..si, si, je vous assure...

Mais il est tard, Monsieur, il faut que je rentre chez moi (pardon pour l'emprunt). Nous plions, Rennais Astro travaille le lendemain : la suite sera pour une prochaine fois.

En arrivant chez moi, un dernier regard vers la voie lactée, bien détachée, et qui part en Y sur sa fin. Un satellite me fait un dernier clin d'oeil vers Deneb...Une soirée à refaire!

ps pour rennais astro: NGC4631, la galaxie un peu faible mais balèze qui ressemble à la Baleine...ben...c'est la baleine.:rolleyes:

Posté

Salut Dédé...oups, j'ai oublié de préciser. C'est dans mon profil,mais je conviens que ce n'est pas très accessible. Mon télescope est donc un Dobson Kepler 300/1500, le tout associé à des oculaires Kepler Superview de 15 et 30mm et à un Nagler 9mm.

Amicalement :)

Posté
Tout dire serait trop long, je ne suis plus sûr du compte, mais entre le Meade de 150mm et le Dobson, au moins une vingtaine de Messier passeront dans nos oculaires,
Ca ne fait pas un quart de 110, ça. :be:

La blinking est là, mais ne clignote pas tellement ce soir, ni pour moi, ni pour Rennais Astro
Selon moi, ça c'est un bon indicateur de l'intensité de mise en oeuvre de la vison nocturne. Quand celle-ci est maximale, la blinking clignote fort, indépendammenrt de l'état du ciel. Du moins, c'est ce qu'il me semble avoir remarqué.

Pour M11, je trouve qu'on y voit plutôt un vol de canards, plutôt qu'un seul canard. :cool:

Posté

Excellent l'idée de la roue de réserve pour permettre aux mômes d'accéder à l'oculaire: je retiens!

J'ai comparé le clown et la blinking: les deux méritent leur surnom (la baleine aussi) et je trouve la blinking plus "spectaculaire" pour le passage vision directe < > décalée.

Pour M11, voici l'histoire des canards:

Smyth: DCLXIV [664]. M11. DCLXIV. 11 M. Antinoi [now Scuti].

AR 18h 42m 32s, Dec S 6d 27'.2

Mean Epoch of Observation: 1835.57 [Jul 1835]

[with drawing]

A splendid cluster of stars, closely to the east-south-east of the above described object [a double star]; it precedes the left foot of Antinous, and is on the dexter chief of Sobieski's shield [scutum]. This object, which somewhat resembles a flight of wild ducks in shape, is a gathering of minute stars, with a prominent 8th-magnitude in the middle, and two following; but by all analogy these are decidedly between us and the cluster. This, however, was not the opinion of Kirch, its discoverer, who, in 1681, described it as a small obscure spot, with a star shining through, and rendering it more luminous. Dr. Derham first resolved it into stars, with his 8-foot reflector, as shown in the Philosophical Transactions for 1733: "it is not," said he, "a nebulose, but a cluster of stars, somewhat like that which is in the Milky Way." That in the Milky Way!

Dr. Halley drew up a description of the nebular wonders, in 1716. They then amounted to six; but he says, "There are undoubtedly more which have not yet come to our knowledge." He could little foresee the rich harvest which was soon reaped; but his reasoning was very fair for the commencement. "Through all these spots," he observes, "are in appearance but little, and most of them but a few minutes in diameter; yet since they are among the fixt stars, that is, since they have no annual parallax, they cannot fail to occupy spaces immensely great, and perhaps not less than our whole solar system. In all theseso vast spaces it should seem that there is a perpetual uninterrupted day, which may furnish matter of speculation, as well to the curious naturalist as to the astronomer."

This fine object is on the shield by which Hevelius intended, FOR EVER, to honor John III., king of Poland. In the Prodomus Astronomiae, he appears to be uncommonly elated on having raised it to perpetual memory of the glorious liberator of Vienna - "ob immensa ejus merita, heroicas animi dotes, magnanimitatem, et ob res strenuè, ac fortiter gestas." He was delighted in being able to place it in the happiest part of the firmament, where all the members and neighbors are significant. "I wish to know, benevolant reader," he says, "that this shield consists of lucid stars, partly of the fourth magnitude; four of htese are placed in the border of this shield, and designate the princes of our serene king, who at that time were all among the living. In the middle of the shield I have designed a cross, in eternal remembrance of the battles most happily fought by him for the Christian faith: three notable stars shine in this cross, of which one indicates his own royal person, another the queen's, and a third the princess's, his only daughter; so that these seven stars represent the whole reighning family." This, and much more, shows his anxiety and hope of its eternal duration; but, poor fellow, Mr. Baily has taken the field, and Sobieski is one of the first among the asterisms recently doomed to proscription. I hope his pruning-knife is to be applied to many other interlopers, most of whom are far more pretty than this.

Source: http://www.maa.clell.de/Messier/Mdes/dm011.html

Patte.

Posté
This object, which somewhat resembles a flight of wild ducks in shape

Cet objet, qui d'une certaine façon, ressemble à la forme d'un vol de canards sauvages. :cool:

Posté

Merci à tous pour vos commentaires :)

Ca ne fait pas un quart de 110, ça. :be:

...oui, j'ai un peu triché dans le titre, mea culpa, maxima culpa.

Selon moi, ça c'est un bon indicateur de l'intensité de mise en oeuvre de la vison nocturne. Quand celle-ci est maximale, la blinking clignote fort, indépendamment de l'état du ciel.

il faut que je vérifie ça, mais je me souviens que cela ne me paraissait pas logique : je voyais en quasi permanence la nébuleuse, et c'est l'étoile centrale que j'avais du mal à voir. Enfin, c'est la seule fois que la blinking m'ait apparu comme cela.

Pour M11, voici l'histoire des canards:

Source: http://www.maa.clell.de/Messier/Mdes/dm011.html

Patte.

Merci pour le lien Patte..Et si je ne me trompe pas, j'en profite pour te souhaiter un bon et fructueux voyage vers l'Atlas.

Cet objet, qui d'une certaine façon, ressemble à la forme d'un vol de canards sauvages. :cool:

il n'y a pas à dire, le francais est beaucoup plus concis que la langue anglaise, n'est-ce pas Dédé? :be:

Posté

Ah, l'anglais...j'apprécie de plus en plus!

Les descriptions de Sue French (oui, French) dans le Celestial Sampler, les explications de Philip Harrington dans Starwatch ("arc to Arcturus, speed to Spica, curve to Corvus...")

J'adore!

Puis la "bible": Burnham's Celestial Handbook...

Maintenant, je me mets à l'arabe.

Pas fastoche, faudra beaucoup d'efforts et de patience.

إِن شَاء اللّٰه

Patte.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Il a fait beau en Bretagne ? étrange ... :D ... belle moisson de messier effectivement, des nuits comme ça, il ne faut pas les rater ...

إِن شَاء اللّٰه

c'est quoi ce charabia ??? je lutte déjà avec l'anglais ... par pitié pas ça en plus ... :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.