Aller au contenu

oculaires pour une lunette ...


klm132

Messages recommandés

Bonjour à tous,

merci de m'accueillir sur votre forum. Les quelques articles, tutoriels et fils que j'ai pu lire m'ont déjà été très utile !

 

Je viens d'acheter une lunette SW 150/750. Deux oculaires sont livrés avec : un 25 mm et un 10 mm. Le vendeur m'a mis en garde contre les aberrations chromatiques, surtout à un fort grossissement. Vu les premières observations que j'ai pu faire (je suis encore en région parisienne ), cela n'a pas l'air de trop me gêner.

 

Comme tout débutant (je généralise peut-être ?), je suis attiré dans un premier temps par des observations de la lune et si les conditions le permettent, Jupiter et Saturne sont aussi au programme de cet été ...

 

Une première question : le vendeur semblait me dire qu'il vaudrait mieux ne pas trop monter en grossissement (*100 maxi). Ne voulant pas trop me précipiter, je n 'ai pas complété pas la gamme d'objectif car je préfère acheter des oculaires de qualité pour le futur. Cependant, ne vais-je pas trop rester sur ma faim avec un *75 (avec mon 10 mm) ?

 

Deuxième question : si je complète, un 5 mm (gamme hyperion par exemple) est-ce un bon choix (concernant les aberrations chromatiques en particulier).

 

Dernière question (je sais j'abuse ...) : pour le ciel profond (j'attend de pouvoir observer une galaxie et une nébuleuse avec impatience !!). Vers quoi (compte tenu de ma lunette), dois-je me diriger ? Encore une fois, je suis parti sur l'idée d'observer cet été et de voir ce qui me plaît et ce qui me manque en conséquence ...

 

Précisions utiles : je vais installer ma lunette dans le Sud Ouest (à 15 km de Sarlat). Un jardin (dégagé), pas de lampadaire aux alentours ... j'éspère que cela ira ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

merci de m'accueillir sur votre forum. Les quelques articles, tutoriels et fils que j'ai pu lire m'ont déjà été très utile !

 

Je viens d'acheter une lunette SW 150/750. Deux oculaires sont livrés avec : un 25 mm et un 10 mm. Le vendeur m'a mis en garde contre les aberrations chromatiques, surtout à un fort grossissement. Vu les premières observations que j'ai pu faire (je suis encore en région parisienne ), cela n'a pas l'air de trop me gêner.

 

Comme tout débutant (je généralise peut-être ?), je suis attiré dans un premier temps par des observations de la lune et si les conditions le permettent, Jupiter et Saturne sont aussi au programme de cet été ...

 

Une première question : le vendeur semblait me dire qu'il vaudrait mieux ne pas trop monter en grossissement (*100 maxi). Ne voulant pas trop me précipiter, je n 'ai pas complété pas la gamme d'objectif car je préfère acheter des oculaires de qualité pour le futur. Cependant, ne vais-je pas trop rester sur ma faim avec un *75 (avec mon 10 mm) ?

 

Deuxième question : si je complète, un 5 mm (gamme hyperion par exemple) est-ce un bon choix (concernant les aberrations chromatiques en particulier).

 

Dernière question (je sais j'abuse ...) : pour le ciel profond (j'attend de pouvoir observer une galaxie et une nébuleuse avec impatience !!). Vers quoi (compte tenu de ma lunette), dois-je me diriger ? Encore une fois, je suis parti sur l'idée d'observer cet été et de voir ce qui me plaît et ce qui me manque en conséquence ...

 

Précisions utiles : je vais installer ma lunette dans le Sud Ouest (à 15 km de Sarlat). Un jardin (dégagé), pas de lampadaire aux alentours ... j'éspère que cela ira ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Etienne

 

 

Bonjour Etienne,

 

J'ai le même scope que toi, et j'ai complété mes oculaires avec un 17mm (grossissement44X) et un 8mm Hypérion(grossissement 93X). A la place du 17mm, (qui est super) tu peux éventuellement prendre un 13mm (grossissement 58 X)

 

Mais il ne faut pas prendre un Hypérion de 5mm ou de 3 mm car à focale 5, (750 : 150= 5) il n'est pas bon.

 

A la place, prends un Hr planétary de 5 mm, qui est spécialement prévu pour le planétaire, et qui en plus ne coûte pas cher; +/- 59 €

 

Donc tu prends deux hypérions, ou alors, un seul oculaire, et alors pour le prix des deux, tu prends un Nagler de 13mm, super grand angle de 81° meilleur mais plus cher, ( http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=TVN13 ) + le planétary de 5mm.

 

@+

 

Gil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KLM132, bienvenue sur le forum, tu est sur que tu possède une lunette, ce n'est pas plutôt un télescope hein. Car si c'est un télescope tu n'as pas de problème chromatique, c'est seulement sur les lunettes que ce défaut existe. Il faudrait d'abord levé ce doute pour que l'on puisse te conseiller au mieux.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci Gil pour ta réponse, c'est exactement ce type d'info que je recherchais. Je pars ce WE et je vais tester mon matos (si le ciel le permet !).

 

Pour Yves : oui, je confirme, c'est bien une lunette (achromatique) et donc les aberrations sont bien là ...

 

Un oculaire 13 mm avec un champ de 82°, cela donne un champ de 1,42° = 1° 25' . c'est cela, j'ai tout bon ? Je vais regarder le Nagler (j'en entends que du bien) et si il faut je préfère en effet un oculaire plutôt que deux.

 

Merci encore.

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci Gil pour ta réponse, c'est exactement ce type d'info que je recherchais. Je pars ce WE et je vais tester mon matos (si le ciel le permet !).

 

Pour Yves : oui, je confirme, c'est bien une lunette (achromatique) et donc les aberrations sont bien là ...

 

Un oculaire 13 mm avec un champ de 82°, cela donne un champ de 1,42° = 1° 25' . c'est cela, j'ai tout bon ? Je vais regarder le Nagler (j'en entends que du bien) et si il faut je préfère en effet un oculaire plutôt que deux.

 

Merci encore.

Bon ciel à tous

 

 

Oups!! J'avais pas fait attention que c'était une lulu:rolleyes:

 

Bref, cela ne change rien aux oculauires cités, si ce n'est qu'à fort grossissement, avec une lulu de focale 5 le risque de chromatisme sur les bords est grand. Mais la qualité générale de l'mage en ciel profond ne devrait pas trop souffrir.

 

PS :As tu vu sur les petites annonces? il y à un hypérion de 13mm en vente à 88€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi un 5mm hyperion serait moins bon qu'un 5mm HR planetary ?

J'ai pas eu trop l'occasion de passer du temps derrière ma lunette ce WE, mais le peu de la Lune (je sais cela n'était la période idéale) m'a un peu laissé sur ma faim : je crois que je voudrais m'approcher un peu plus !

 

Pour le ciel profond, j'attends les bonnes conditions mais il semble que pour certaines observations un champ large soit nécessaire : un 17mm devrait combler le trou entre 10 et 25.

Question connexe : à la lecture du livre sur les premières observations (C. Lehénaff), il est souvent indiqué qu'un filtre de type OIII ou UHC pourrait être utile (pour M27, M17, M20, M8 ...). Cela 'a pas l'air donné : l'achat est-il utile sachant que les nébuleuses font partie de ce que j'aimerais pouvoir (dans de bonnes conditions) pouvoir observer ??

 

Merci pour vos réponses.

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut klm132,

les filtres sont très utiles pour mieux voir les nébuleuses. L'UHC est déjà bien, le OIII, par contre, mange beaucoup de lumière et comme tu n'as "que" 150mm, ça risque de te donner une image assez sombre.

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un 17mm pour 750?

Je trouve ça inutile, avec le grossissement de 44X, comparé au 25mm et 30X.

 

Un oculaire dans les 10-13mm (dans les 70X) serait mieux je pense pour les galaxies et nébuleuses, et un autre vers les 5mm pour attaquer le planétaire (NP, AG)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi un 5mm hyperion serait moins bon qu'un 5mm HR planetary ?

Merci pour vos réponses.

 

Etienne

 

 

D'après plusieurs utilisateurs dignes de confiance, le 5 mm et le 3.5mm Hypérions sont très décevants en petite focale, et nottamment la focale 5; donc, inutile de prendre des risques,surtout qu'il y a moyen de trouver apparemment meilleur à plus ou moins même prix, et même moins cher.(voir le planétary)

 

Gil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.