Aller au contenu

Filtre Solaire Baader


totoastro

Messages recommandés

Bonjour

 

Je commence Samedi la construction d'un filtre solaire avec du papier baader (12€ à la maison de l'astronomie et un bouchon en Pvc chez castorama)

Donc j'ai entendu dire qu'il fallait faire attention avec certain occulaire et qu'il pouvait s'abimer qu'en pensez vous car moi j'ai un MA9mm et MA 25mm je compte mettre mon filtre sur la L60/700.

 

Voilà donc qu'en pensez vous???

 

Merci beaucoup, Totoastro

 

Ps: Voici le site dont je me suis inspiré pour le filtre:

http://aav.free.fr/dossier/fn/bricolage/fi...ire/obs_sun.htm

 

La feuille Baader:

 

http://www.maison-astronomie.net/shopexd.asp?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba oui sinon ça fait un gros occulaire, lol

Moi ce que je voudrais savoir c'est la qualité de l'image n'est-elle pas dégradée si la feuille filtrante est pas parfaitement lisse?

C'est ce qu'il y a écrit dans le lien et de plus on voit une photo avec une image complétement froissée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais sortie du tube ca aucun problème mais j'ai entendu dire que certain occulaires pouvaient s'abimer avec le soleil..donc j'aimerai savoir si il y a problème avec le MA 9mm et MA 25mm.

 

Merci,Totoastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas pourquoi ces oculaires (que j'ai également ;)) risqueraient qqchose ... du moment qu'il y a le filtre ...

 

Maintenant, je sais que certains oculaires ont des lentilles collées entre elles, de part ce fait, lors d'une projection sur un écran (sans le filtre à l'ouverture donc ...) ceux-ci chauffent pas mal ... et risquent d'éclater ...

 

A confirmer par un plus "illuminé" que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Aucun problème avec les oculaires.

De plus, le film astro-solar de Baader ne doit pas nécessairement être tendu.

L'image est très contrastée même à forts grossissements et est nettement meilleur qu' avec du "mylar" ou avec certains filtres en verres.

Selon monsieur Baader lui-même, il est très résistant.

On peut ajouter un filtre UV/IR sur l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci et moi je vais faire des photos et otut mettre sur mon site le bricolage comme cela ce sera bien ;)

 

Je vais samedi au magasin de brico et j'ai commandé cette aprem le baader.

 

A suivre donc....

 

Totoastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Totoastro !

 

 

Y'a encore d'autres façons de placer ton baader ou mylar, avec l'avantage de te masquer du soleil lors de l'observation.

 

De plus, seul un vieux calendrier (ou autre plaque de carton rigide) te sera nécessaire.

 

 

Difficile de t'expliquer par écrit, des images seraient plus démonstratives. Mais je n'en ai pas sous le coude (ou dans mon pc surtout !)

 

 

En revanche j'habite le Pont de Suve, à 10 minutes de chez toi ! On pourrait peut-être se rencontrer et je te montrerai cela ^^

 

 

Concernant la tension sur le film, il est préférable de le laisser souple (mais sans pli marqué ! évidemment)

Cela apporte l'avantage d'éviter la création d'image fantôme : le spectre du soleil !

:spacecraft:

 

Nan je déconne ! Mais pas complètement : un reflet peut se produire lorsque le film est bien tendu, et atténuer le contraste général, ce qui n'est pas le but recherché !

 

Et le film conserve bien mieux sa résistance : il est donc moins fragile lors du transport : cqfd !

 

 

 

@+

 

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'une feuille à l'air libre pour l'observation est inusable si on l'entretien ou est-ce que le Soleil la dégrade petit à petit??? Parce que dans ce dernier cas la souliton proposé par le lien d'Astropepito est bien meilleure, non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du site en lien d'Astropépito vient du soucis de protéger le film/filtre.

 

En soit, c'est une bonne idée, si on ne vise que la protection et durabilité de celui-ci.

 

 

MAIS gros inconvénient !

 

- 2 plaques de verre superposées + le filtre, nous voilà avec 6 faces certainement pas toutes parallèles entre elles !

 

Essayez un peu de placer 2 plaques de verre de vitrier devant votre instrument pour des observations de qualité !

 

Et quand je vous parlais d'image fantôme, là c'est la multiplication de celles-ci assurément.

 

 

Et franchement vu le prix du baader... Cela revient à "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !"

 

 

Un filtre verre du commerce type Thousand Oaks, sera bien plus qualitatif car 2 faces only + aluminure de bonne facture + verre sans risque de défaut grossier dans sa structure.

 

 

Mais en rapport qualité/prix/faisabilité/emmerdement : le Baader collé ou "élastiqué" sur un pvc ou un carton est loin devant les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les explications par contre j'ai encore des questions:

 

Pensez vous qu'il y a un risque si je prend des photos à la webcam (problème de capteur après...) et aussi pensez vous que les occulaires de type MA (jai un MA 9 et MA 25) peuvent fondre???

 

Si quelqu'un à les mêmes (ces ceux de la L60 meade).

 

Merci, Totoastro ;)

 

si le filtre se barre vous êtes cuits

 

C'est bien le cas de le dire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le système des feuilles est super, cependant faut faire gaffe quand meme et prendre garde qu'aucun illuminé vienne toucher le filtre avce les doigts pour "voir" ce que c'est.

 

Moi j'ai récupéré le support de mon ancien filtre en verre du c11 (filtre en miettes maintenant) pour fixer ces feuilles desssus...

 

De toute façon on est jamais trop prudent...

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et je voulais savoir:

 

Pour decouper le rond (du Dia du téléscope) comment faire car avec un compas c'est risqué donc avec un feutre et un gabarit???

 

Comment avez vous fait?? :?:

 

Merci, Totoastro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt !!!

J'ai confectionné un support pour mon filtre astrosolar pour le transit de l'an dernier , avec l'inspiration de celui de Cyp . J'ai quelques photo , si ca peut t'aider :

[attachmentid=670]

[attachmentid=671]

Donc j'ai pris vieux classeur en carton . J'y ai découpé deux cercle de 1,5cm de large et de 19 cm de diamètre ( mais tu vois en fonction de ton scope ;) ) . Ca , c'est ce qui est en bleu . Ensuite , j'ai intercallé la feuille ( entière , non découper ) entre ces 2 cercles . J'ai ensuite collé le tous . Donc tu obtiens un filtre collé entre 2 cerles de carton .

Après , j'ai pris une bandeau de plastique ( couleur bois :be: ) , dont j'ai pris les dimensions en l'enroulant autour du scope , que j'ai ensuite collé . ( Prend un bandeau le plus grand possible et n'hésite pas a faire plusieur tours . Ca renforcera d'autant la rigidité ;) )

Enfin , lorsque les 2 parties eurent bien sèches , j'ai assemblé le tout avec du silicone . Et vala !!! Donc le plus dur , c'est de bien faire attention au dimension , et de pas arriver au moment d'assembler les 2 parties et de s'aperçevoir que le bandeau de quelques cm des cercles ne coincide pas avec le bandeau de la taille du diamètre :a: .

Vala !!! En espérant que je t'ai aidé . :)

@+

Clémastro

P.S.: Attention a la seconde photo !!! J'ai fait une grave erreur !!!!!!!!!! Je n'ai pas enlevé ou bouché le chercheur !!!!!!!!! !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec tout ces explications, je suis en train de choper votre virus :D

Je pense que je vais aussi me laisser tenter par l'aventure. Le bouchon en PVC me semble etre une bonne idée et facile à réaliser.

A suivre.

 

A+

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.