Aller au contenu

une météorite tombée dans l'est parisien ?


Sinaal

Messages recommandés

bonsoir,

je suis un astro-amateur frustré/parisien qui fait ce qu'il peut sous la cloche orange habituelle et une fenêtre d'observation restreinte ...

 

Je suis orienté plein est, et ce soir entre deux orages violents, une accalmie surprenante ouvre la voute céleste quelques dizaines de minutes.

Il est environ 23h30-40 ... une étoile attire mon attention, elle est inhabituellement lumineuse, et son éclat apparent égale voire surpasse celui de Jupiter ces jours-ci. Hors à vue de nez, elle est bien trop haute pour se trouver sur la trajectoire habituelles des planètes sur mon coin de ciel ...

Après vérification, Jupiter se levait à peu près au même moment, plus au sud, conformément à mes impressions.

Alors je l'observe attentivement ... des nuages se déplaçant rapidement autour, floute mes impressions ... pourtant elle se déplace! Et relativement vite ... beaucoup trop vite en réalité pour faire partie de cette voute céleste habituelle. Un avion? La lumière est fixe et intense, à moins d'avoir les projecteurs du train d'atterrissage en plein dans la figure, je n'y crois pas trop, aucun clignotement rouge ou autre n'est apparent. Un satellite peut-être? ... trop rapide, beaucoup trop lumineux. Un flash iridium ? .. pendant plus de deux minutes, avec une luminosité stable, voire en augmentation? ...... Qu'est ce que c'est ?!

Sa vitesse semble même s'accélérer ... peut-être une illusion d'optique dûe au nuages.

Je pense à attraper mon appareil photo, mais je me rend compte que le phénomène auquel j'assiste est très rapide, et le temps de déployer le trépied et préparer l'appareil, il aura vraisemblablement cessé. Les faits me donneront raison moins de deux minutes plus tard.

J'abandonne donc et me concentre sur l'observation visuelle.