Aller au contenu

une météorite tombée dans l'est parisien ?


Sinaal

Messages recommandés

bonsoir,

je suis un astro-amateur frustré/parisien qui fait ce qu'il peut sous la cloche orange habituelle et une fenêtre d'observation restreinte ...

 

Je suis orienté plein est, et ce soir entre deux orages violents, une accalmie surprenante ouvre la voute céleste quelques dizaines de minutes.

Il est environ 23h30-40 ... une étoile attire mon attention, elle est inhabituellement lumineuse, et son éclat apparent égale voire surpasse celui de Jupiter ces jours-ci. Hors à vue de nez, elle est bien trop haute pour se trouver sur la trajectoire habituelles des planètes sur mon coin de ciel ...

Après vérification, Jupiter se levait à peu près au même moment, plus au sud, conformément à mes impressions.

Alors je l'observe attentivement ... des nuages se déplaçant rapidement autour, floute mes impressions ... pourtant elle se déplace! Et relativement vite ... beaucoup trop vite en réalité pour faire partie de cette voute céleste habituelle. Un avion? La lumière est fixe et intense, à moins d'avoir les projecteurs du train d'atterrissage en plein dans la figure, je n'y crois pas trop, aucun clignotement rouge ou autre n'est apparent. Un satellite peut-être? ... trop rapide, beaucoup trop lumineux. Un flash iridium ? .. pendant plus de deux minutes, avec une luminosité stable, voire en augmentation? ...... Qu'est ce que c'est ?!

Sa vitesse semble même s'accélérer ... peut-être une illusion d'optique dûe au nuages.

Je pense à attraper mon appareil photo, mais je me rend compte que le phénomène auquel j'assiste est très rapide, et le temps de déployer le trépied et préparer l'appareil, il aura vraisemblablement cessé. Les faits me donneront raison moins de deux minutes plus tard.

J'abandonne donc et me concentre sur l'observation visuelle.

Je prend des points de repères rapidement pour m'orienter, et après vérif sur stellarium, il me semble que l'objet m'est apparu dans une region approximativement située entre le lezard et pegase, en descendant vers l'horizon, plein Est.

J'apperçois l'objet pendant une ou deux minutes, son éclat semble augmenter, et soudain disparait quelque part dans la zone autour de Schedar et Markab du Pegase.

Je scrute l'horizon, le long de cette trajectoire apparente et il me semble appercevoir un instant un point faiblement lumineux et orangé qui se déplace lui aussi sur la trajectoire, puis disparaît à son tour ... je scrute toujours l'horizon ... et un bref et faible éclair orangé apparaît une fraction de seconde sur l'horizon. J'attend à ma fenêtre encore plusieurs minutes, mais les orages plus ou moins lointains, le tonerre et les bruits de la ville ont vraisemblablement masqué le bruit que j'attendais après cet éclair orangé ...

 

Ca ressemble à une météorite ... qui serait tombé dans l'est parisien ?

quelqu'un d'autre a t il observé le phénomène ce soir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant, j'ai vu un truc un peu similaire au mois de mars, sud sud ouest. sur lorient (56).. ça à été plus lumineux que venus ( et à cette période c'est pas peu dire !!) impressionant... j'ai pas trouvé la meteorite :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais plutôt pour l'ISS...

 

mince alors ... je n'avais pas envisagé ce cas de figure!

N'ayant encore jamais observé l'ISS, je suis complètement bluffé par sa luminosité ! C'est très impressionnant ... et pourtant oui, après un peu de recherches, l'ISS volait bien autour de la trajectoire que j'ai aperçu et dans la tranche horaire, jusqu'à disparaître dans la région observée, en passant dans l'ombre de la Terre...

Ca n'explique pas ce leger flash orangé que j'ai vu peu après, sûrement le reflet d'un éclair d'orage dans le halo orange parisien ..

 

Fausse alerte à la météorite donc ... dommage, j'y ai un peu cru... ça m'apprendra à poster trop vite! :rolleyes:

Je pensai surtout pas que l'ISS était visible de Paris ... maintenant je vais la traquer !

Merci en tout cas pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensai surtout pas que l'ISS était visible de Paris ... maintenant je vais la traquer !

:)Ah bon? pourquoi pas?;) on peut même s'amuser à la photographier comme Nicolas et "Ramicourt":

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020008.html

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021770.html

 

Et la navette:

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021410.html

 

et même comme Thierry avec Hubble ( bon, c'était pas à Paris):

 

http://astrosurf.com/legault/atlantis_hst_transit_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top avec l'ISS c'est en soirée a un barbecue, toi tu sais ou elle va passer et quand, alors tu prends les pari et tu dis "Tiens je te parie qu'un objet super brillant va passer dans le ciel dans cette direction là dans 4 min, tu me crois ?" LOL là faut voir la tête des gens quand elle arrive "Mais comment tu fais ??? comment tu sais ça ?? c'est quoi ??"

 

Essayez (avec des non astronomes bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Ah bon? pourquoi pas?;) on peut même s'amuser à la photographier comme Nicolas et "Ramicourt":

 

Oh oui je sais bien, je connais heavens above aussi ... seulement je pensai juste impossible de la voir depuis le ciel parisien... dans le 19eme, on vit habituellement sous une cloche orange intense ... à part les grosses ou proches planètes, et quelques rares étoiles très brillante, généralement le ciel ressemble pas à grand chose ...

En même temps c'est vrai que l'ISS correspond à peu près à un miroir de la taille d'un terrain de foot, seulement à quelques centaines de kilomètres... j'avais vraiment pensé à tout sauf à ça ! et vu le spectacle, interrompu peu avant l'horizon, la thèse météoritique me semblait crédible.

Maintenant que je sais qu'on la voit aussi bien que ça à l'oeil nu, je vais tâcher de la mettre en scène !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top avec l'ISS c'est en soirée a un barbecue, toi tu sais ou elle va passer et quand, alors tu prends les pari et tu dis "Tiens je te parie qu'un objet super brillant va passer dans le ciel dans cette direction là dans 4 min, tu me crois ?" LOL là faut voir la tête des gens quand elle arrive "Mais comment tu fais ??? comment tu sais ça ?? c'est quoi ??"

 

Essayez (avec des non astronomes bien entendu)

 

Et c'est ce jour là qu'ils ont choisi pour remonter un peu l'orbite et elle a 5mn de retard :be:

Donc pas de pari trop lourd...

Ca arrive, et je ne pense pas que ce soit sur Heavens Above, il doit leur falloir quelques heures pour corriger :)

 

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.